Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Stop au projet d'antenne relais proche des habitations à Chaumont le Bourg (63) !
Pétition

Stop au projet d'antenne relais proche des habitations à Chaumont le Bourg (63) !

Stop au projet d'antenne relais proche des habitations à Chaumont le Bourg (63) ! Pétition
1.867 signatures
Encore 3 134 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur
Auteur(s) :
Collectif Chaumontois de Vigilance aux ondes
Destinataire(s) :
Xavier Niel, entreprise Free, Mairie de Chaumont Le Bourg
La pétition

Nous avons découvert il y a quelques semaines le projet d’installation d’une antenne-relais sur notre commune. Nous avons contacté la mairie et Free afin d’en savoir plus à ce sujet. Nous avons appris que certaines des parcelles proposées pour l’implantation du pylône sont proches des habitations.


Bien que nous nous questionnons sur le besoin réel d'un tel projet, le collectif de vigilance aux ondes déclare ne pas s’opposer systématiquement à l’installation d’antenne, mais demande par respect du principe de précaution que celle-ci soit implantée sur les lieux techniquement compatibles les plus éloignés des habitations.


Nous nous opposons fermement à ce que soit retenu le site au-dessus du chalet situé rue de pierre blanche à Chaumont le Bourg, bien trop près des habitations et souhaitons que soit donnée priorité à l’implantation sur le site de la Croix Haute (entre Masselèbre et Chaumont), ou tout autre site qui serait aussi éloigné des hameaux que celui-ci, ce qui répondrait au principe de précaution et aux attentes mentionnées ci-dessus.


Enfin, nous demandons que la réflexion et le débat soient l’objet d’une rigoureuse transparence, et que puisse y être associée toute personne de la communauté se sentant concernée.


D’autre part, la controverse règne depuis de nombreuses années quant aux possibles effets dangereux pour la santé d'une exposition aux hautes fréquences.


Des milliers d'études faites par des scientifiques indépendants ont démontré que l'exposition répétée à des champs électromagnétiques comme ceux émis par les antennes-relais a des effets néfastes pour la santé. On a aussi constaté des corrélations avec des maladies telles que : Cancers, Leucémies.


De très nombreux riverains d'antennes se plaignent des problèmes suivants, aussi constatés par des médecins lors d'études scientifiques (liste non-exhaustive): troubles de sommeil, maux de tête, manque de concentration, dépressions et agressions, arythmies cardiaques, éruptions cutanées, etc...


L’OMS a récemment classé les ondes de téléphonie mobile comme potentiellement cancérigènes, pour plus d’information voir sur les sites Web : http://www.priartem.fr - http://www.robindestoits.org


Par ailleurs, le ministère de la Transition écologique et l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), dans le cadre de la mission France Mobile, viennent de publier un guide destiné à l'ensemble des acteurs impliqués dans le déploiement des antennes-relais pour les aider à prendre en compte les enjeux de préservation du paysage et de la biodiversité. Ce document, qui s’adresse également aux autorités compétentes - collectivités locales ou État - qui instruisent les autorisations requises pour l’installation des antennes-relais entend faire prendre conscience à l'ensemble des acteurs de leur responsabilité collective pour concilier développement des nouvelles technologies et protection du paysage et de l’environnement, « dans un souci d’exemplarité, de discrétion et de sobriété ». 


Il y a urgence à agir tant qu'une parcelle n'a pas encore été choisie.


  • Compte tenu de l’absence de preuve de la non-dangerosité des champs électromagnétiques à proximité des habitations, sur les humains et les animaux
  • Compte tenu du préjudice inévitable sur la valeur immobilière des habitations de la zone concernée

Nous demandons aux autorités locales de renoncer à toutes parcelles proches des habitations au nom du principe de précaution. 


=========================================================================


Ensemble, mobilisons-nous pour défendre notre qualité de vie et signons cette pétition.


=========================================================================


Nous vous encourageons à partager ces informations et à diffuser le plus largement possible cette pétition.


Merci pour votre soutien !

1.867 signatures
Signez avec votre email
Encore 3 134 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
8 commentaires
Catherine - Le 13/07/2022 à 15:43:31
Les relais téléphoniques en France sont dangereux pour la santé, de très nombreuses études indépendantes des opérateurs le démontrent, et de plus ils défigurent notre beau pays .
2 0
Patricia - Le 13/07/2022 à 11:58:20
Je comprends les préoccupations et les inquiétudes que peuvent susciter l'installation d'antennes relais toutes proches des habitations. Si on peut aider à faire que cela ne se fasse pas, tant mieux.
2 0
Photo profil auteur
C-ainciclerc - Le 13/07/2022 à 19:50:37
ne pas laisser la mort s'installer près de chez vous , comme à Solignat (63)
2 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Stop au projet d'antenne relais proche des habitations à Chaumont le Bourg (63) !