Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Stop à la pollution des rivières par Véolia (distributeur d'eau potable !)

Stop à la pollution des rivières par Véolia (distributeur d'eau potable !)

Stop à la pollution des rivières par Véolia (distributeur d'eau potable !) Pétition
Encore 11 526 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Collectif Val Choisille
Barbara Pompili (Ex Ministre de la Transition écologique )
Direction de Véolia

Habitant au bord de la Choisille, j'ai été importunée par des odeurs putrides il y a quelques jours. Cela ne m'a pas plus inquiétée que ça, j'ai d'abord pensé à l'éventualité d'un mouton mort sur le terrain d'en face. Jusqu'à ce que j'en apprenne la raison...

Des travaux ont été réalisés par Véolia dans la station d'épuration de Saint-Roch, au nord de Tours. Pour réaliser ces travaux ils enlèvent le principal et envoie le reste directement dans le ruisseau de Saint-Roch qui se déverse ensuite dans la Choisille. Des boues malodorantes se sont alors déversées dans la rivière et tous les poissons sont morts dans les boues d'épuration.

Prévus pour fin 2020, les travaux ont été effectués en avance, avec l'accord de la Direction départementale des territoires !

Compte-tenues des faibles pluies, le milieu naturel a été impacté. Les travaux avaient initialement été programmés plus tard dans l'année, au moment où il pleut le plus, ce qui, d'après Véolia et la DDT permet la répartition de la pollution. Autrement dit "ça se voit moins"...Il est bien sûr à craindre des répercussions à long terme. Certaines espèces, comme le chabot abondant dans cette rivière, ont disparues.

Je déplore que ces agissements aient toujours lieu.

Honte à vous messieurs les pollueurs.

A quand la fin de ce type d'actions criminelles perpétrées par des irresponsables en toute impunité.

Pétition soutenue par un Super contributeur

1.239 commentaires
Marc - Le 28/10/2020 à 14:38:15
Véolia encore un intouchable on en a vraiment marre de toute cette magouille et après ça ont vient nou faire chier avec l'écologie
Andree - Le 28/10/2020 à 14:04:25
Véolia société malhonnête, polluante et refusant d'envoyer les factures (depuis 1 an), du fait qu'ils sont payés par prélèvement automatique. Plusieurs réclamations, des promesses, AUCUN EFFET. DES VOYOUS A METTRE AU PAS
Francine - Le 28/10/2020 à 14:08:05
Dans les factures Véolia le montant à payer de la distribution d'eau à savoir le nombre de m3 utilisés est quasiment le même que celui de la collecte et dépollution des eaux usées, ma facture le prouve 74.69 pour le 1er chiffre et 68.28. A l'échelon national cela crée une belle manne d'argent pour assurer la dépollution. Mieux vaut la conserver et l'engranger dans le patrimoine Vélio qui n'en à que faire de polluer la Choisille avec la bénédiction des instances départementales. Dommage pour eux que des personnes de votre Collectif aient encore de l'odorat et aient ainsi détecté leur méfait répréhensible pénalement. L’article L432-2 du Code de l’environnement réprime « le fait de jeter, déverser ou laisser écouler dans les eaux mentionnées à l’article L.431-3, directement ou indirectement, des substances quelconques dont l’action ou les réactions ont détruit le poisson ou nui à sa nutrition, à sa reproduction ou à sa valeur alimentaire ». Le délit prévu par l’article L432-2 du Code de l’environnement est puni de deux ans d’emprisonnement et de 18 000 € d’amende. Bon courage.