Mise à jour de la pétition

Stop à la plateforme logistique XXL Terra 2

Pétition : Stop à la plateforme logistique XXL Terra 2 Mise à jour de la pétition
Association Saint Sulpice Active et Citoyenne
16/02/2021

Consultation publique : on a besoin de vous !

Bonjour à toutes et tous.

Appel urgent : contributions  à envoyer  avant le 26 février pour sauver la haie de l''élanion

Il y a quelques mois, nous vous alertions sur l'implantation à venir de l'entrepôt de logistique XXL TERRA 2  sur la ZAC Les Portes du Tarn à Saint Sulpice La Pointe (81) et Buzet sur Tarn (31) . Ce projet d'entrepôt tout camions de 7 ha mesurant 533 m de long et 125 m de large pour 14 m de hauteur est adapté notamment pour du e-commerce de masse.

Grâce à votre soutien, nous continuons de mener la fronde contre TERRA 2, projet écocide qui affectera durablement l'environnement et la qualité de l'air de notre territoire. Ce projet socialement contestable, générateur d'emplois précaires, ne correspond pas à l'avenir que nous souhaitons pour notre territoire et ses habitants. Cette future "mine du 21ème siècle" ne doit voir le jour ni ici ni ailleurs !

L'implantation de TERRA 2 va peser très lourdement sur la biodiversité locale. A ce jour, la ZAC Les Portes du Tarn abrite une centaine d'espèces protégées. Pour mener à bien le projet d'implantation de TERRA 2, les collectivités ont dû déposer une demande de dérogation complémentaire de destruction d'espèces protégées et proposer de nouvelles "mesures compensatoires". En 2019, le dossier déposé avait été jugé insuffisant. Les porteurs de projet se sont remis à l'ouvrage et le Conseil National de Protection de la Nature (CNPN) a rendu cette fois en décembre 2020 un avis favorable sous conditions. Les mesures compensatoires proposées par les collectivités légitiment malheureusement la destruction de la biodiversité présente sur le site.

La bataille contre TERRA 2 s'intensifie : les préfets du Tarn et de la Haute-Garonne pourraient signer l'arrêté d'autorisation d'implantation de TERRA 2 courant mars 2021. Une consultation publique ( http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/consultation-publique-derogation-a-l-interdiction-a25369.html ) est organisée jusqu'au 26 février 2021 sur le site de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Occitanie : nous vous engageons vivement à participer à cette consultation et à vous exprimer sur la destruction d'espèces protégés présentes sur la zone d'activité recevant le projet TERRA 2.

En 2019 , nous avions marché pour sauver une "la haie de l'élanion" présente sur la parcelle de TERRA 2 ( https://stsulpice-active-citoyenne.fr/marche-pour-la-haie/ ). Cette haie de 300 m où a niché à plusieurs reprises une famille d'élanions blancs, espèce de rapace remarquable dans le Tarn, accueille oiseaux et chauve-souris et symbolise notre lutte contre TERRA 2. Le CNPN a demandé à l'aménageur de ne pas la détruire mais celui-ci, la SPLA, de concert avec TERRA 2, prévoit de n'épargner que 3 spécimens d'arbres isolés ! Exigeons la sauvegarde de la "haie de l'élanion" !

Nous devons construire avec la nature et arrêter de la détruire ! Alors participons massivement à cette consultation publique pour dénoncer la destruction du vivant, de ces espèces d'oiseaux, d'insectes, de chauves-souris, de crapauds, de mammifères et de plantes ! Participer à cette consultation, c'est une manière de ralentir la procédure et de nous donner du temps, donc des moyens, pour être plus efficaces dans les mois à venir.

Vous pouvez lutter contre TERRA 2 en contribuant à la consultation ici : http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/consultation-publique-derogation-a-l-interdiction-a25369.html

"Des élanions... plutôt que des camions" !

Le collectif STOP TERRA 2 !

PS : si vous souhaitez relayer l'information sur vos réseaux, voici notre publication Facebook à ce sujet : https://www.facebook.com/StopTERRA2/posts/222807206179686

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Anne roselyne - Le 17/02/2021 à 20:09:34