Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

Un Citoyen
Grande distribution, hommes politiques,
Mises à jour

Changer les habitudes citoyennes pour réduire le plastique dans notre quotidien

Bonjour,

Le 2 juin dernier, une opération appelée 'plastic attack" s'est déroulée dans les supermarchés du monde entier, dont Paris. Ces actions ont pour but d'interpeller les supermarchés sur l'utilisation outrancière de plastique à usage unique.

Pour en finir avec le plastique qui recouvre fruits, légumes, pâtes, riz et la presque totalité des produits de supermarché, SERIEZ VOUS VOLONTAIRES POUR PARTICIPER A UNE OU PLUSIEURS OPERATIONS DE CE TYPE ?

Si oui, il suffit que nous soyons une dizaine (et plus si affinités) à faire des opérations de ce type régulièrement et les réactions ne se feront pas attendre...

Nous ferons donc nos courses habituelles et nous nous débarrasserons de l'emballage plastique encombrant que l'on nous impose pour le laisser à la charge de la grande surface. Il faut montrer aux distributeurs qui nous imposent ce plastique souvent inutile (parfois aussi en sur-emballage) que nous n'en voulons plus d'autant plus qu'il leur est possible de le remplacer par des emballages recyclables ou même de l'éliminer. Certaines marques ont adopté cette démarche responsable alors pourquoi pas plus de marques ; prenez 5 secondes pour observer les rayons, c'est un scandale 95% du rayon pâtes propose de l'emballage plastique.... rayon boissons : uniquement la limonade en bouteille en verre !!!! Il n'y a pas si longtemps de ça il existait ce que nous appelions le "VIDE CONSIGNE"... et pourtant je n'ai que 50 ans....

Une étude des Amis de la Terre Europe et de Zéro Waste Europe démontre que le coût annuel mondial du plastique alimentaire s'élève à 15 millions d'Euros. Il est aussi polluant avant même d'être jeté car certains composants chimiques se décomposent sur les aliments emballés. En France, près de 2900 emballages ménagers sont jetés chaque seconde, soit 91 milliards et 4.7 millions de tonnes d'emballages par an et seulement 33 % des ordures sont recyclées, selon le site Planestoscope.

Si oui vous souhaitez agir au lieu de subir, vous devez fédérer autour de vous des groupes de citoyens via Facebook ou autres réseaux sociaux pour lancer des actions de ce type afin de faire réagir la grande distribution. Ce mouvement de contestation est pacifique, il se limite à laisser les emballages à la charge de la grande surface et chaque participant peut créer sa propre affiche pour communiquer un message.

Nous pourrions programmer une opération le 22 septembre au matin ? et l'idéale serait que plusieurs opérations soient organisées dans toute la France ce même jour. Le lieu sera décidé le jour même de l'opération lorsque nous nous retrouverons. Donc si vous vous sentez concerné par ce problème, vous pouvez fédérer une ou plusieurs actions citoyennes de ce type et AGIR. C'est une action facile à mettre en œuvre à notre niveau à tous pour faire changer les choses. Donc RDV le 22/09 à 9h00 dans un endroit que je vous communiquerai lors d'un prochain message et départ vers 9h30/10h00 vers la grande surface que nous aurons désignée.

Je demande uniquement à ceux qui souhaitent participer de me laisser un commentaire en y précisant leur adresse e-mail + la grande ville la plus proche + n° du département afin que je puisse vous recontacter et que j'évalue le nombre de personnes intéressées pour communiquer au mieux avec vous tous.

Ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas participer mais sont OK avec le principe pourrons signer la pétition sans laisser de commentaires. Merci, bonnes vacances avec le moins de plastique possible et à bientôt.

Le 12/09/2018

Bonjour,

De nombreuses actions PLASTIC ATTACK vont avoir lieu en France et dans le monde. Rejoignez nous nombreux samedi 15/09/18 pour faire savoir aux grandes marques pour dire STOP AU PLASTIQUE.

Voici la liste des dates des évènements répertoriés sur la page Facebook du mouvement

Merci à toutes et à tous !

Le 07/08/2018 :

Bonjour à toutes et à tous,

Merci à vous tous d'avoir signé la pétition si nombreux.

Il nous faut montrer la voie et agir pour faire réagir la grande distribution afin de réduire voire supprimer ce plastique, véritable poison sur terre comme dans la mer.

J'ai pris contact avec les organisateurs de PLASTIC ATTACK et il a été décidé de lancer cette opération le 15 septembre et non le 22 comme annoncé initialement.

Ce sera une journée mondiale contre le plastique puisque ce jour là, à la demande de nombreuses personnes, est également organisée une opération de nettoyage de notre environnement.

Donc, si vous souhaitez participez à une opération :

- plastic attack dans une grande surface,

- nettoyage de l'environnement,

Vous devez aller sur le site facebook : https://www.facebook.com/plasticattackfrance/

et envoyer un message via messenger afin de faire connaître votre souhait de participer.

Merci de préciser :

- nom et prénom,

- votre ville + département,

- l'opération à laquelle vous souhaitez participer.

Nous vous attendons nombreux, n'hésitez à relayer l'information dans votre entourage afin de faire grossir les rangs.

Rejoignez-nous sur Facebook :

1- La page : " Plastic Attack France " pour suivre toutes les actualités

2- Sur le groupe " Groupe de Plastic Attack France " si vous souhaitez devenir organisateur ou participant.

Pour ceux qui ne peuvent pas participer n'hésitez pas à aller sur le site pour vous abonner, aimer et partager les publications, peut-être arriverons nous à vous convaincre de faire partie des nôtres lors de l'opération du 15 septembre.

A très bientôt.

Odile

NE DOUTEZ JAMAIS QU’UN PETIT GROUPE DE PERSONNES PEUVENT CHANGER LE MONDE. EN FAIT, C’EST TOUJOURS AINSI QUE LE MONDE A CHANGÉ - MARGARET MEAD -

Le 21/07/2018 :

Déjà 43000 signatures...

Pour ceux qui veulent participer à cette opération le 22/09, je vous invite à laisser sur l'e-mail suivant : stoplastik@gmail.com :

- votre adresse e-mail,

- votre code postal et votre ville,

- la grande ville la plus proche.

Je vous informerai par mail des groupes qui peuvent être constitués par région. Chaque groupe organisera cette action sur sa région. Pour ma part, j'habite en Gironde.

Merci pour votre mobilisation et à bientôt.

Le 11/07/2018 :

Bonjour,

Merci à tous ceux qui ont signé.

Je donne des précisions :

Ceux qui souhaitent participer à l'opération du 22/09 doivent laisser un commentaire en y précisant leur adresse e-mail + la grande ville la plus proche + n° du département afin que je puisse vous recontacter et que j'évalue le nombre de personnes intéressées.

Ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas participer mais sont OK avec le principe pourront signer la pétition mais sans laisser de commentaires.

Merci.

Partager avec vos amis Facebook
Pétition soutenue par un Super contributeur
Partagez cette pétition avec vos amis
4.533 commentaires
Camelia - Le 22/11/2018 à 07:36:10
Combien des animaux sont mort cause de ça!
André - Le 12/09/2018 à 08:42:50
Il faut que les citoyens prennent conscience que les pollueurs ce sont eux et non les fabricants d'objets en plastique, le fabricant en est responsable lorsque les produits sont dans ses murs ensuite le responsable c'est l'utilisateur il ne faut pas sortir de St Cyr pour comprendre ni être Avocat. Pourquoi les gens polluent, c'est un moyen de contestation comme un autre, vous devez rechercher les causes de ces contestations, peut être parce que : il y a deux catégories de Français, ceux du public et ceux du privé et là l'égalité connait pas ! Autrement dit ceux qui payent des impôts et ceux qui en vivent, lorsqu'ils deviennent plus nombreux, ça craque ! Ce n'est que mon opinion personnelle
Le 26/11/2018 à 16:44:24
Parce que le plastique étouffe le monde!!!
J'habite Nantes (44).