Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement STOP PLASTIQUE : agissons ensemble

STOP PLASTIQUE : agissons ensemble

STOP PLASTIQUE : agissons ensemble Pétition
Encore 14 507 signatures pour que cette pétition fasse partie des 100 pétitions les plus signées sur MesOpinions.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Un Citoyen
Grande distribution, hommes politiques,
Mise à jour

Changer les habitudes citoyennes pour réduire le plastique dans notre quotidien

Bonjour,

Le 2 juin dernier, une opération appelée 'plastic attack" s'est déroulée dans les supermarchés du monde entier, dont Paris. Ces actions ont pour but d'interpeller les supermarchés sur l'utilisation outrancière de plastique à usage unique.

Pour en finir avec le plastique qui recouvre fruits, légumes, pâtes, riz et la presque totalité des produits de supermarché, SERIEZ VOUS VOLONTAIRES POUR PARTICIPER A UNE OU PLUSIEURS OPERATIONS DE CE TYPE ?

Si oui, il suffit que nous soyons une dizaine (et plus si affinités) à faire des opérations de ce type régulièrement et les réactions ne se feront pas attendre...

Nous ferons donc nos courses habituelles et nous nous débarrasserons de l'emballage plastique encombrant que l'on nous impose pour le laisser à la charge de la grande surface. Il faut montrer aux distributeurs qui nous imposent ce plastique souvent inutile (parfois aussi en sur-emballage) que nous n'en voulons plus d'autant plus qu'il leur est possible de le remplacer par des emballages recyclables ou même de l'éliminer. Certaines marques ont adopté cette démarche responsable alors pourquoi pas plus de marques ; prenez 5 secondes pour observer les rayons, c'est un scandale 95% du rayon pâtes propose de l'emballage plastique.... rayon boissons : uniquement la limonade en bouteille en verre !!!! Il n'y a pas si longtemps de ça il existait ce que nous appelions le "VIDE CONSIGNE"... et pourtant je n'ai que 50 ans....

Une étude des Amis de la Terre Europe et de Zéro Waste Europe démontre que le coût annuel mondial du plastique alimentaire s'élève à 15 millions d'Euros. Il est aussi polluant avant même d'être jeté car certains composants chimiques se décomposent sur les aliments emballés. En France, près de 2900 emballages ménagers sont jetés chaque seconde, soit 91 milliards et 4.7 millions de tonnes d'emballages par an et seulement 33 % des ordures sont recyclées, selon le site Planestoscope.

Si oui vous souhaitez agir au lieu de subir, vous devez fédérer autour de vous des groupes de citoyens via Facebook ou autres réseaux sociaux pour lancer des actions de ce type afin de faire réagir la grande distribution. Ce mouvement de contestation est pacifique, il se limite à laisser les emballages à la charge de la grande surface et chaque participant peut créer sa propre affiche pour communiquer un message.

Nous pourrions programmer une opération le 22 septembre au matin ? et l'idéale serait que plusieurs opérations soient organisées dans toute la France ce même jour. Le lieu sera décidé le jour même de l'opération lorsque nous nous retrouverons. Donc si vous vous sentez concerné par ce problème, vous pouvez fédérer une ou plusieurs actions citoyennes de ce type et AGIR. C'est une action facile à mettre en œuvre à notre niveau à tous pour faire changer les choses. Donc RDV le 22/09 à 9h00 dans un endroit que je vous communiquerai lors d'un prochain message et départ vers 9h30/10h00 vers la grande surface que nous aurons désignée.

Je demande uniquement à ceux qui souhaitent participer de me laisser un commentaire en y précisant leur adresse e-mail + la grande ville la plus proche + n° du département afin que je puisse vous recontacter et que j'évalue le nombre de personnes intéressées pour communiquer au mieux avec vous tous.

Ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas participer mais sont OK avec le principe pourrons signer la pétition sans laisser de commentaires. Merci, bonnes vacances avec le moins de plastique possible et à bientôt.

Odile

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mise à jour de la pétition -
4.882 commentaires
Nadine - Le 03/07/2020 à 16:31:55
Photo profil auteur
Dominique - Le 03/07/2020 à 16:37:28
Il faut se débarrasser de tous ces emballages inutiles, c’est impératif pour l’avenir de la planète. Malheureusement on voit toujours des emballages sacs en plastiques, certains peut être biodégradables mais une tortue fait elle la différence?
On continue de faire n’importe quoi
Camelia - Le 22/11/2018 à 07:36:10
Combien des animaux sont mort cause de ça!