Stop au parc photovoltaîque en milieu naturel à Orléans

Stop au parc photovoltaîque en milieu naturel à Orléans

Pétition soutenue par un Super contributeur
Carduelis
membre d'une association de protection de l'environnement
La métropole d'Orléans s'apprête à installer un parc photovoltaïque au Petit Cabaret à Saint Cyr en Val sur 34,8 hectares de landes arbustives fréquentées par 40 espèces d'Oiseaux. Où trouve-t-on encore fréquemment cette variété d'espèces dans un tel espace ? C'est cela la vraie biodiversité.

Les promoteurs parlent d'enjeu faible pour des espèces telles que le  Rossignol Philomèle ou la Locustelle tachetée comme si, dans tous les parcs et jardins, on les entendait tous les 50 m. Non, bientôt les Orléanais, si le confinement durait (ou se reproduisait) n'auraient même plus la possibilité d'entendre le Rossignol à moins de 10 km.Quant à la Locustelle  tachetée, dont le chant évoque celui d'un insecte, elle ne peut exister que dans ce type de landes arbustives. Et les 38 autres espèces n'ont pas moins d'intérêt, sinon pourquoi le Museum National d'Histoire Naturelle ferait-il travailler des centaines de bénévoles pour faire un suivi territorial des Oiseaux communs ? C'est tout simplement le fondement de la biodiversité.

On sait que les landes arbustives sont appelées à évoluer en boisement avec une biodiversité moins importante. Mais au Petit Cabaret l'entretien est réalisé. C'est si vrai que les 40 espèces d'Oiseaux sont constatées depuis plusieurs années.

Enfin, oui au solaire mais sur les toits des entreprises et des particuliers pour que nous puissions maitriser nos énergies. Mais jamais placer de telles installations sur un riche milieu naturel aux portes d'Orléans.

L'ironie de la situation c'est qu'en ce moment même la métropole d'Orléans a lancé des assises de la transition écologique. Aidez-nous en signant cette pétition à lui faire comprendre que la biodiversité n'est ni un mot valise, ni une idée, ni un concept mais une réalité à préserver.

Grâce à mesopinions.com deux parcs photovoltaïques ont déjà été stoppés. Signez pour que dans ces circonstances jamais deux sans trois se réalise.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Roland - Le 21/04/2021 à 21:28:31
Je signe des deux mains et j'invite toutes les bonnes volontés naturalistes et écologistes ainsi que tous ceux qu'un chant de Rossignol au printemps émeut à signer cette pétition.
Dominique - Le 22/04/2021 à 07:20:39
Nous en sommes!
Lionel - Le 22/04/2021 à 08:07:44
Je signe car il est temps de préserver ce qu'il reste de "naure". Cette centrale pourrait être installée dans un lieu déjà urbanisé et à reconvertir.