Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Stop au parc photovoltaîque en milieu naturel à Orléans
Pétition

Stop au parc photovoltaîque en milieu naturel à Orléans

Stop au parc photovoltaîque en milieu naturel à Orléans Pétition
162 signatures
Plus que 338 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Carduelis
Destinataire(s) :
membre d'une association de protection de l'environnement
La pétition
La métropole d'Orléans s'apprête à installer un parc photovoltaïque au Petit Cabaret à Saint Cyr en Val sur 34,8 hectares de landes arbustives fréquentées par 40 espèces d'Oiseaux. Où trouve-t-on encore fréquemment cette variété d'espèces dans un tel espace ? C'est cela la vraie biodiversité.

Les promoteurs parlent d'enjeu faible pour des espèces telles que le  Rossignol Philomèle ou la Locustelle tachetée comme si, dans tous les parcs et jardins, on les entendait tous les 50 m. Non, bientôt les Orléanais, si le confinement durait (ou se reproduisait) n'auraient même plus la possibilité d'entendre le Rossignol à moins de 10 km.Quant à la Locustelle  tachetée, dont le chant évoque celui d'un insecte, elle ne peut exister que dans ce type de landes arbustives. Et les 38 autres espèces n'ont pas moins d'intérêt, sinon pourquoi le Museum National d'Histoire Naturelle ferait-il travailler des centaines de bénévoles pour faire un suivi territorial des Oiseaux communs ? C'est tout simplement le fondement de la biodiversité.

On sait que les landes arbustives sont appelées à évoluer en boisement avec une biodiversité moins importante. Mais au Petit Cabaret l'entretien est réalisé. C'est si vrai que les 40 espèces d'Oiseaux sont constatées depuis plusieurs années.

Enfin, oui au solaire mais sur les toits des entreprises et des particuliers pour que nous puissions maitriser nos énergies. Mais jamais placer de telles installations sur un riche milieu naturel aux portes d'Orléans.

L'ironie de la situation c'est qu'en ce moment même la métropole d'Orléans a lancé des assises de la transition écologique. Aidez-nous en signant cette pétition à lui faire comprendre que la biodiversité n'est ni un mot valise, ni une idée, ni un concept mais une réalité à préserver.

Grâce à mesopinions.com deux parcs photovoltaïques ont déjà été stoppés. Signez pour que dans ces circonstances jamais deux sans trois se réalise.
162 signatures
Signez avec votre email
Plus que 338 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
33 commentaires
Le 25/10/2021 à 18:52:07
Décidément, les pouvoirs publics ne sont jamais à court d'idées quand il s'agit de dilapider inutilement nos impôts !
En France, plus de 90% de l'électricité est DÉJÀ écologique car produite SANS ÉMISSION de gaz à effet de serre grâce aux barrages hydroélectriques et au nucléaire. Sans même parler des nuisances des éoliennes, le simple fait de vouloir (en dilapidant des milliard de nos impôts) remplacer notre électricité DÉJÀ DÉCARBONÉE et PILOTABLE par de l'électricité NON-PILOTABLE (intermittente) est un pur gâchis totalement inutile ! La France est déjà un pays où l'électricité est l'une des moins carbonée DU MONDE ! Très loin DEVANT l'Allemagne malgré ses 30 000 éoliennes et tous ses panneaux photovoltaïques... En France, la décarbonation de l'électricité, C'EST FAIT ! Toutes ces éoliennes n'ont donc aucun intérêt écologique ! Au contraire, elles AUGMENTENT les émissions de CO2 car elles doivent systématiquement être doublées par des centrales à gaz (Russe !) pour continuer à fournir de l'électricité quand il n'y a pas de vent (il n'y a qu'à regarder ce qu'il s'est passé en Allemagne, en Espagne ou ailleurs pour le constater). Sinon, avec uniquement des éoliennes, que fera-t-on quand il n'y aura pas de vent ? Tout le pays s'arrêtera ? Le trains n'arriveront pas à destination ? Tous les respirateurs des hôpitaux s'arrêteront ? Toutes les usines s'arrêteront ? Tous les congélateurs seront à vider en urgence dans un grand barbeuq' entre voisins ? Plus de contrôle aérien, plus d'ascenseurs, plus de télé, plus d'internet, plus de réseau téléphonique, plus de paiement par carte dans les magasins, plus de lumière...
Toutes ces implantations d'éoliennes ne sont que des investissements purement spéculatifs réalisés par des fonds de pensions étrangers prêts à tout pour siphonner le maximum de subventions publiques ! Nos politiciens (même les soi-disant « écologistes ») devraient avoir honte de tomber dans un tel piège et de cautionner une telle imposture...
La VRAIE URGENCE écologique est de réduire notre dépendance au PÉTROLE (qui n'intervient pas dans la production d'électricité) et d'organiser notre société pour qu'elle reste viable avec un PIB en régression... Mais pour cela, il ne suffit pas de « planter des éoliennes » pour se payer l'illusion de résoudre quelque chose. Non ! Là, il faut vraiment se creuser les méninges...
1 1
Michele - Le 22/04/2021 à 14:13:48
parce qu'il doit bien y avoir des friches industrielles dans l'orléanais pour y installer ce parc et parce c'est un non-sens;
1 0
Lionel - Le 22/04/2021 à 08:07:44
Je signe car il est temps de préserver ce qu'il reste de "naure". Cette centrale pourrait être installée dans un lieu déjà urbanisé et à reconvertir.
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Stop au parc photovoltaîque en milieu naturel à Orléans