Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Stop ! On étouffe, sauvons Saint Sauveur, Lille a besoin de respirer !

Pétition : Stop ! On étouffe, sauvons Saint Sauveur, Lille a besoin de respirer ! Mise à jour de la pétition
14.713 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
L.G

Le 04/03/2019

Bonjour à toutes et à tous,

Il ne reste que quelques jours, jusqu'au 8 Mars exactement, pour donner votre avis dans le cadre de la nouvelle enquête publique sur le projet de la friche Saint Sauveur.

Il vous suffit de suivre le lien ci-dessous ! faites-le dès maintenant, ça urge ;))

je donne mon avis !

Rappelons à ceux qui nous imposent la surbétonnisation de ce site en cœur de ville qu'il y a des priorités qu'on ne peut plus ignorer à Lille, capitale de la pollution aux particules fines et au top des agglomérations pauvres en espaces verts ...

Contrairement à ce que prétendent nos détracteurs, nous n'exigeons pas un parc à la place de leur projet dévastateur, nous demandons simplement que ledit projet soit moins gourmand en béton, surfaces commerciales, logements (plus de 2500 appartements sont à présent annoncés.....).

Déjà deux ans que nous nous battons pour défendre un projet d'urbanisation de la friche Saint Sauveur qui soit en adéquation avec les attentes des lillois en général et les besoins des habitants des quartiers limitrophes en particulier...

Deux années de bras de fer avec la Mairie, la MEL et consorts pour faire entendre les non sens du projet retenu et l'évidence qu'il faut plus de nature sur ce site immense. Vous êtes des milliers à soutenir cette démarche en phase avec les urgences de notre métropole écrasée par la pollution.

Grâce à l'implication exemplaire d'associations locales, le projet a été suspendu suite à un avis mitigé du commissaire enquêteur suivi d'un jugement du tribunal administratif mettant un coup d'arrêt au chantier.

A ce jour, force est de constater que notre mobilisation, aussi massive et légitime soit-elle, ne suffit pas à faire entendre raison aux décideurs et autres élus ! Ils tentent en effet de faire passer en force des aberrations supplémentaires et notamment l'implantation d'une piscine olympique colossale sur le site du Belvédère, unique rempart boisé encore préservé dans ce quartier si pauvre en espaces verts.

Une piscine serait sans doute bienvenue mais l'emplacement retenu est totalement inadapté !

Raser un site naturellement valloné et boisé pour y ériger, à grands renforts d'argent public, un complexe gargantuesque qui coûtera bien plus cher que s'il avait été simplement intégré au projet initial, sur la friche, à 50 mètres ! c'est juste délirant !!

L'argument principal des élus et porteurs du projet, c'est le logement social et la lutte contre l'étalement urbain........... Certes, nous entendons le besoin en logements neufs, nous comprenons qu'il s'agisse d'une priorité MAIS elle ne doit pas sacrifier la qualité de vie lilloise, il faut donc trouver un compromis !

Il suffit de regarder le nombre de grues actuellement en activité sur la métropole pour contater à quel point la frénésie de construction s'est emparée de notre belle cité !

La création de ce "nouveau quartier" constitue un enjeu de santé publique d'une importance capitale au regard des dernières mesures de la qualité de l'air à Lille ! C'est notre responsabilité à tous d'endiguer l'aggravation des facteurs de risque liée à ce chantier titanesque.

Le centre ville ne peut pas tolérer des milliers de véhicules supplémentaires sur son réseau déjà saturé, il faut donc revoir à la baisse la proportion de bâti sur le site.

Réduire le nombre de logements et supprimer une grosse partie des surfaces commerciales prévues pourraient permettre l'implantation de la piscine sur la friche et l'optimisation des espaces verts sur l'ensemble du projet.

Redire encore une fois que cette pétition défend un meilleur avenir pour Saint Sauveur mais ne décide pas à votre place de ce qu'il faut en faire !!

Non, nous n'exigeons pas un Central Park lillois mais "le jardin de la vallée" sous le métro aérien est loin d'être suffisant, c'est se moquer des lillois que de prétendre le contraire...

La vaste campagne de communication orchéstrée par la Mairie et la MEL est une mascarade qui nous prend tous en otages. On nous abreuve d'images mensongères où les toitures végétalisées donnent l'impression d'un projet vert......... Nous ne sommes pas dupes, il faut arrêter de nous prendre pour des idiots !

Dans d'autres métropoles françaises et partout chez nos voisins européens, des friches industrielles à l'image de celle de St Sau. ont été des formidables lieux de renouveau, d'aération, de désengorgement et d'alternatives, alors pourquoi pas nous ?

Les lillois ont-ils choisi de rester passivement à la traîne des initiatives innovantes de la ville de demain ??? Nous refusons de le croire et nous en appelons à votre fibre citoyenne, VOUS êtes les acteurs du changement !

Exprimez-vous sur ce projet dans le cadre de l'enquête publique en cours actuellement, dites ce que vous espérez pour les 23 hectares de la friche Saint Sauveur. Faites-le dès maintenant, il ne reste que quelques jours pour vous exprimez, suivez ce lien !

Je donne mon avis maintenant !

Parallèlement, partagez encore et toujours cette pétition, il faut plus de signatures, les semaines qui viennent seront décisives, faites voyager notre démarche sur les réseaux sociaux, parlez-en autour de vous !

Si vous souhaitez vous impliquer davantage dans les mobilisations en cours ou si vous voulez plus de précisions quant aux positions actuellement défendues par les associations et citoyens qui s'opposent au projet, suivez les liens ci-dessous, vous êtes les bienvenus !

Les associations

L'avis de la Mission régionale d'autorité environnementale

L'association PARC

 

Merci à tous, l'avenir lillois compte sur vous !!

 

 

 


Le 11/04/2018 :

Chers signataires,

A peu près un an plus tard, il nous reste à peu près 10 jours !

Votre mission, et vous l’acceptez : suivre le lien ci-dessous pour donner votre avis précieux sur le destin de l’immense espace dit ; la « friche Saint Sauveur », au milieu de Lille, juste sous nos yeux ébahis !

lien vers votre mission

Piqûres de rappel …

- Plus de 250 000m² de surface de plancher sont prévus sur ce lieu emblématique.

- Des milliers de logements, de véhicules supplémentaires, de bureaux, de couloirs commerciaux livrés avec leurs parkings, du béton par tonnes et une piscine olympique qui balaie dans son sillon les grands arbres du Belvédère, derniers remparts verts avant les barres d’immeubles et le périph’ !

- Une enquête publique est en cours et nous sommes tous invités à y participer jusqu’au 20 avril.

- Votre avis doit s’exprimer, c’est fondamental.

lien vers votre mission

 Si vous manquez d'inspiration, replantons le décor !

  • Lille détient des records de pollution, la friche aurait pu constituer une réponse à cet enjeu de santé publique mais son bétonnage nous prive de la dernière chance d’un second poumon pour la ville.

Nous voulons un projet qui améliorera la qualité de l’air au contraire de celui-ci. 

  • Les habitants de Lille sont parmi les moins bien lotis en matière d’espaces verts, les quartiers concernés se partagent un malheureux « parc » (JB. LEBAS, le rouge) encerclé par la circulation et pris d’assaut au moindre rayon de soleil.

Nous voulons un projet qui fasse la part belle à la nature à l'opposé de celui ci. 

  • Circuler en voiture dans l’agglomération lilloise est un enfer, ce chantier titanesque et les milliers de véhicules supplémentaires qu’il va générer vont aggraver la situation.

Nous voulons un projet qui désenclave l’accès au centre-ville et fluidifie les trajets.

  • Une piscine olympique à Lille, pourquoi pas ? mais la faire sur le Belvédère, quelle énorme ineptie !!! C’est le dernier rempart de nature avant les récentes barres d’immeubles qui longent le métro aérien Porte de Valenciennes, c’est une colline naturelle offrant un point de vue admirable sur la ville, nous ne comprenons pas.

Nous voulons un projet qui ait du sens !

  • Tellement de bureaux et de rdc commerciaux vides à Lille, tellement de chantiers ces dernières années, Euralille 1 et 2 ne suffisent-ils pas ?

Nous voulons un projet qui crée du lien, pas un projet purement minéral.

  • Lille a besoin de logements sociaux, c’est la ligne de défense de ce projet mais nous pensons qu’il y a très largement de quoi faire en réhabilitant le parc immobilier désaffecté et à l’abandon aux quatre coins de la ville.

Nous voulons un projet qui allie les impératifs sociaux et environnementaux des quartiers limitrophes.

  • Il y a des dizaines d’autres arguments, le vôtre est celui qui nous intéresse le plus alors dites le : ici et maintenant !

 

Merci d’avoir lu, merci surtout de faire se promener l’information autour de vous,

Plus on est de fous, plus on vit ! Joyeux printemps à toutes et tous …



Le 23/05/2017 :

Un dernier coup de pouce pour franchir la barre des 10 000 signataires, on compte sur vous pour partager le lien sur vos réseaux et autour de vous !
Lille a besoin de nous !

Vous avez signé cette pétition pour réclamer plus de vert dans le projet d'urbanisation de la friche Saint Sauveur lilloise et vous avez eu pleinement raison de vous joindre à notre indignation.

Beaucoup de médias ont parlé de notre démarche comme si elle exigeait un "central park" sur la friche. Nous tenons à préciser que ce n'est pas le cas puisque cette pétition réclame simplement que le taux d'espaces verts soit largement revu à la hausse afin de protéger la qualité de vie des habitants des quartiers limitrophes et des lillois en général !

A ce titre, force est de constater que notre action n'a pas été entendue puisque les 7,5ha initialement dévolus à la nature ont été réduits à 4,5ha comme le précise le dernier lillemag (127, avril/mai 2017). Rappelons que ces 4,5ha seront disséminés en petits squares et allées bordées de rdc commerciaux, rien à voir avec un vrai espace de nature.

Le parc JB.Lebas, "parc rouge" jouxtant la friche, est littéralement envahi dès que le temps s'y prête, les enfants se bousculent sur les aires de jeux, on peine à jouer au ballon ou à se détendre dans l'herbe, c'est un site saturé au milieu d'une circulation toujours plus dense et dans une atmosphère très polluée. Pourtant, c'est le seul véritable espace vert pour toute cette partie de la ville à laquelle s'ajoutera donc ce nouveau quartier avec ses 2400 logements et ses milliers de m² de commerces et bureaux.

Alors NON, nous n'exigeons pas un central park mais OUI, nous demandons que le projet répondent aux problématiques réelles de notre agglomération et ça passe forcément par plus de place pour la nature sur ce site immense.

On peut y arriver avec vous, la barre symbolique des 10 000 sera bientôt passée et ce sera grâce à vos partages sur les réseaux ! faites circuler cette pétition, parlez-en à votre entourage, vos voisins, vos collègues, vos amis et familles !

Ensemble, on peut faire entendre raison à ceux qui décident, on peut faire entendre la voix du peuple, celle des lillois, la vôtre !

MERCI 

14.713 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur