Guillaume ARLAIS
122 Rue Castagnary
75015 PARIS
Mairie de Paris
Place de l’Hôtel de Ville
75004 PARIS
Paris, le 20 septembre 2024
Madame la Maire de Paris,
J’ai l’honneur de vous adresser ce recours gracieux contre le permis de construire PC07511524V0011 .
Au nom de plus de 50 pétitionnaires de la pétition « stop nuisance padel 15 paris ».
J’ajoute que je suis signataire de cette pétition dans la mesure ou je suis particulièrement concerné en tant qu’habitant demeurant devant le projet padel 15. Pour l’instant tout courrier devra être adressé à l’adresse citée ci-dessus, dans l’attente de la constitution en cours de l’association de défense de la tranquillité des riverains.
Le Padel, bien que sport populaire et apprécié, génère inévitablement des nuisances sonores importantes, dues notamment :
- Aux échanges de balles frappées à grande vitesse contre les parois et les raquettes,
- Aux cris des joueurs pendant les parties,
- Aux rassemblements autour du terrain, générant une activité bruyante et continue.
La proximité du terrain avec les habitations riveraines est source de préoccupation majeure. En effet, les nuisances sonores récurrentes risquent d’affecter de manière significative la qualité de vie des résidents et de troubler leur tranquillité, particulièrement aux heures de loisirs (soirées et week-ends). Les effets négatifs sur la santé, tels que le stress, la perturbation du sommeil ou encore l’irritabilité, sont des conséquences potentielles auxquelles nous devons être vigilants. De plus ce projet est situé sur d’anciens terrains de basket fermés pour cause de plaintes du voisinage pour nuisances sonores.
Il est également à noter que, selon le Code de l’environnement et la réglementation en matière de bruit, les activités sportives doivent respecter des seuils de tolérance acoustique. Or, l’ouverture d’un terrain de Padel à proximité immédiate des habitations pourrait contrevenir à ces dispositions, notamment si des mesures d’insonorisation adéquates ne sont pas envisagées. Le projet padel 15 tel qu’il est conçu actuellement et de par sa grande proximité avec les habitations : 15 mètres sera très loin de respecter les seuils d’émergence sonore autorisés par le code de la santé publique. Des études préalable le démontre.
Cette demande de contestation dans les délais du permis de construire, notamment en ce qui concerne les garanties en matière d’insonorisation, de respect de la police du bruit et de la tranquillité, est faite dans les délais et à titre conservatoire.
Elle est d’autant plus fondée que lors de la réunion d’information sur le padel du conseil de quartier Georges Brassens du 5 juin 2024, il a été déclaré au bout d’1h04mn et 40 secondes de l’enregistrement de la réunion sur YouTube, que les demandeurs du permis, Messieurs Philippe GOUGAT, Gaspard MAIGRET et Thomas BROCART, ont déclaré aux autorités qu’ils utiliseraient le même dispositif et procédé d’insonorisation que celui mis en place au padel d’Asnières(Casa Padel Dos).
Or, nous nous permettons de vous joindre une copie d’une lettre du maire d’Asnières en date du 4 septembre 2024, qui prouve que ce dispositif ne donne pas satisfaction aux voisins, et que ce dernier prend des décisions pour examiner en toute objectivité le problème avec les habitants concernés.
Vous comprendrez donc que ce recours, à titre conservatoire, sera complété lorsque nous aurons pris connaissance du dossier technique joint au permis de construire.
Par conséquent, nous vous demandons de bien vouloir prendre en compte les intérêts des riverains en évaluant les nuisances sonores que ce projet peut engendrer par une étude d’impact acoustique, par la concertation avec les riverains sur le projet lors de réunions, par la conception d’un projet sans nuisances sonores pour les riverains.
Nous vous demandons aussi d'envisager des mesures, par exemple couvrir le padel dans un bâtiment entièrement en dur, ou l’installation d’un mur acoustique d’une hauteur de 4 mètres de haut . À défaut d’une insonorisation correcte et conforme au droit en matière de bruit, nous serions formellement opposés à la réalisation de ce projet tel qu’il est conçu actuellement car il porte atteinte au droit des riverains à la tranquillité.
Je vous prie d’agréer, Madame la Maire de Paris, l’expression de mes salutations distinguées.
Pour les 50 pétitionnaires
Guillaume Arlais
P.J :
- La copie de la pétition « stop nuisances padel15 Castagnary »
Copie de ce courrier
à Monsieur le Maire du quinzième arrondissement
à l’adjointe au sport Paris 15 madame Orakci
à l’adjointe au maire Paris 15, chargée des conseils de quartier Georges Brassens Madame Charpentier
à Monsieur le député Paris 15 David Amiel
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.