Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement STOP IMPLANTATION PYLONE 5G à KERHOUET ST MAUR - SARZEAU
Pétition

STOP IMPLANTATION PYLONE 5G à KERHOUET ST MAUR - SARZEAU

STOP IMPLANTATION PYLONE 5G à KERHOUET ST MAUR - SARZEAU Pétition
Victoire de la pétition
3.956 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur :
Auteur(s) :
STOP IMPLANTATION PYLONE 5G KERHOUET ST MAUR - SARZEAU
Destinataire(s) :
jean max NOELLE
Victoire
La pétition

Après plusieurs courriers et deux entrevues avec la mairie, le projet vient d’être retiré.

Bouygues ne s’est même pas déplacé à ces 2 réunions. 

Nous remercions la municipalité qui a su écouter les riverains.

Restons vigilants et encore merci à toutes et à tous pour vos soutiens !

 

Pétition du COLLECTIF «  NON AU PYLONE 5 G A KERHOUET SAINT MAUR »


Contre l’installation d’une antenne 5G Bouygues Telecom route des Châtaigniers à Kerhouet Saint Maur - Sarzeau


(nom du site : T04241 Lieu-dit Clos Guinech)



Nous, soussignés, habitants et riverains des hameaux de KERHOUET SAINT MAUR, KERGUILLO, KERBOULARD, KERJACOB et KERASSEL avons découvert par hasard et avec stupéfaction le projet d’installation d’un pylône de radiotéléphonie 5G de 32,6 mètres de haut, NON OPPOSE par la Mairie.


Nous ne sommes pas contre l’aménagement numérique et le déploiement du très haut débit mais il nous faut l’accompagner d’une manière raisonnée et structurée en n’oubliant pas la technologie fibre.


Sans concertation, sans consultation, sans débat avec les habitants qui pour certains ont vu leur famille s’implanter au début des années 1900, ce projet de déploiement d’antennes 5G est lancé en catimini, alors que Mr D. LAPPARTIENT rappelle, à juste titre, que l’action publique doit être au service des concitoyens (cf Edito Pdt du Conseil Départemental).


D’autres Maires, notamment BRETONS, font le choix de protéger la qualité de vie de leurs électeurs et de les soutenir dans ce combat. Ce n’est pas antinomique avec les évolutions technologiques.


Nous ne trouvons pas dans les comptes-rendus du Conseil Municipal de cette année 2021 une mention traitant de ce sujet (dito bulletins municipaux).


L’affichage a été implanté sur le terrain le lundi 13 décembre, et le panneau n’affiche pas de constat d’huissier.


1/ Impact sur l’environnement et le paysage visuel


Implanter une structure industrielle métallique d’une hauteur d’un immeuble de 10 étages sur la route des Châtaigniers menant au GOLFE DU MORBIHAN est un non-sens écologique, en totale contradiction avec la communication sur la préservation de l’environnement et de la biodiversité faite lors du dernier journal du Parc Naturel Régional Golfe Morbihan (ces ondes radiotéléphoniques vont entre autres perturber la vie des pipistrelles, nombreuses sur ce secteur).


Comme l’indique Mme BOULAY, Architecte des Bâtiments de France, l’implantation proposée pour « cet élément impactant » ne garantit pas son insertion harmonieuse dans le paysage existant et conseille de privilégier cette implantation dans un paysage moins naturel.


Effectivement, implanter ce pylône dans le Parc Naturel Régional Golfe du Morbihan et à proximité immédiate d’une zone NATURA 2000 dégraderait l’harmonie et et la beauté des paysages adossés à la baie du Lindin et son moulin à marée, à l’anse du Logéo et plus globalement au Golfe du Morbihan.


Comment mettre en cohérence les nombreuses contraintes auxquelles nous devons nous plier pour l’amélioration de nos habitats au titre de la préservation du patrimoine et l’implantation à côté d’arbres classés, d’un pylône qui va les dépasser de 10 à 15 m…


De surcroît, les visuels du dossier d’information technique fournis par Bouygues nous montrent une fausse réalité, à savoir la vue en élévation projetée à échelle 1/200, le pylône de 32,6 m y est représenté de taille équivalente aux arbres avoisinants alors qu’il mesurera le double. Que dire des photomontages…




2/ Effet négatif sur la santé


Nous récusons de la manière la plus formelle le choix du site d’implantation qui est trop proche, voire surplombe des habitations (20 m). Pour information, la Commission Européenne préconise d’éloigner les antennes à 300 m des habitations et envisage de porter la distance à 600 m.


Outre de nombreuses études scientifiques Internationales qui confirment la dangerosité du rayonnement électromagnétique pour l’être humain, Bouygues Telecom évoque dans 10 des 50 pages du dossier le sujet de la santé et oriente les futurs malades vers l’hôpital COCHIN à Paris… (page 43)


Pour information, la SUISSE opte pour le principe de précaution et suspend le déploiement des antennes 5G.



3/ Dévalorisation du bien foncier et immobilier


Au travers des expériences précédentes, la dévalorisation des biens est sans équivoque, dépréciation du bien par rapport au marché dans une fourchette pouvant atteindre plus de 50%, voire l’impossibilité de vendre un bien dans les cas extrêmes.



NOUS ESPERONS QUE LES VALEURS MORALES ET LE BON SENS PRIMERONT ET QU’AU TITRE DE VOTRE FONCTION D’ELU DE LA COMMUNE VOUS AUREZ A CŒUR DE DEFENDRE LA QUALITE DE VIE DE VOS CONCITOYENS


NOTRE SANTE ET NOTRE CADRE DE VIE SONT MENACES !


NOUS DEMANDONS A Mr LE MAIRE ET A BOUYGUES TELECOM D’ENTENDRE NOS VOIX ET NOS ARGUMENTS EN FAVEUR DU DEPLACEMENT DU LIEU D’IMPLANTION DU PYLONE.


ENSEMBLE, MOBILISONS NOUS POUR DEFENDRE NOTRE QUALITE DE VIE ET SIGNONS CETTE PETITION !


La pétition sera adressée à Mrs les Elus de Sarzeau ainsi qu’au Directeur du réseau Bouygues (copie Mr le Pdt Conseil Départemental et à Mr Le Préfet)



LE COLLECTIF « NON AU PYLONE 5G A KERHOUET SAINT MAUR ».



SVP signer cette pétition, ensemble prenons en main notre environnement. Le nombre fait la Force.

Victoire de la pétition
3.956 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
125 commentaires
Antonio - Le 31/12/2021 à 14:33:10
Oui à la technologie mais pas dans n'importent quelles conditions !
8 0
Edgard - Le 31/12/2021 à 14:20:00
On préfèrerait un pylône anticovid
7 0
Timothee - Le 31/12/2021 à 14:33:10
En opposition totale avec ce projet !
6 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement STOP IMPLANTATION PYLONE 5G à KERHOUET ST MAUR - SARZEAU