L’entreprise agricole SCEA des Longchamps, sur la commune de Andelnans dans le Territoire de Belfort, exploitée par M.Peterschmitt depuis plusieurs décennies s’agrandit au fil des années. Comptant plus de 3260 cochons en cage, et d’autres animaux, ainsi que des centaines de truies d’engraissement dans un autre lieu, également enfermées. Son activité industrielle a pour conséquences la pollution de la terre, de l’eau et de l’air, le déclin de la paysannerie, ainsi que la maltraitance animale. A l’heure de l'urgence liée au changement climatique et des sécheresses, plusieurs milliers de litres d’eau sont consommés chaque jour pour un type d'agriculture voué à disparaître. Aussi, l’air est pollué à l’ammoniac (ou NH3 un gaz toxique), à l’azote et aux particules fines à cause des épandages, mais surtout, les conditions de vie des animaux sont horribles, les cochons ne voient jamais le soleil, ils sont en cage dans le bâtiment toute leur vie …
Cette exploitation représente une aberration écologique et sociale !
Signez cette pétition dès maintenant et agissons ensemble pour un modèle d’agriculture respectueux du vivant et plus durable !
En tant que riverains de cette exploitation, mais avant tout en tant que citoyens, nous nous opposons fermement à la poursuite de son expansion et de son activité.
La crise agricole n’est pas la même pour tout le monde, cet exploitant est millionnaire grâce à des décennies d’activité industrielle qui n’a comme seul objectif la rentabilité et le profit au mépris de l'environnement. Cette ferme, n’en a que le nom : c’est la représentation d’un modèle d’élevage à bout de souffle, qui interdit l'accès à des produits paysans. Cela doit cesser, et l’exploitant payer sa dette écologique.
Signez cette pétition maintenant et soutenez ainsi notre opposition à cette ferme-usine. Trop c’est trop !
Vous souhaitez plus de détails ? Pourquoi faut-il agir maintenant ?
En bref, actuellement la SCEA des Longchamps, c’est :
- plus de 3260 cochons maintenus toute leur vie en cages étroites qui ne leur permettent pas de se retourner et des vaches enfermées
- plus de 200 truies enfermées dans un autre lieu
- Cet élevage produit 7000 cochons par an
- une unité de méthanisation traitant 30 tonnes/jour et produisant du digestat en engrais à l’origine de pollution des sols et de l’eau
- Du digestat, lisier, engrais et des produits phytosanitaires épandus sur des centaines d’hectares autour de Andelnans, Danjoutin, Meroux, Moval, Sevenans, Vezelois et sur des communes / départements voisins
- Des centaines de milliers de m3 d'eau potable accaparés.
- Un trafic routier augmenté supporté par la collectivité
Quels sont les dégâts ?
En résumé, cela fait de la protéine d’origine animale la plus chère au porte-monnaie, la moins rentable agronomiquement parlant, et la plus nocive pour le corps humain et l’environnement !
Nous voulons vivre dans un environnement sain et dans le respect des animaux, alors mobilisons-nous avant qu'il ne soit trop tard !
Signez cette pétition pour lui donner plus de poids et faire un Territoire plus vivant !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.