Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement STOP à la ferme-usine 3260 cochons en cage de Peterschmitt à Andelnans (Territoire de Belfort)
Pétition

STOP à la ferme-usine 3260 cochons en cage de Peterschmitt à Andelnans (Territoire de Belfort)

STOP à la ferme-usine 3260 cochons en cage de Peterschmitt à Andelnans (Territoire de Belfort) Pétition
34.045 signatures
Encore 15 973 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
Défense NATURE & ANIMAUX
Destinataire(s) :
Préfecture du Territoire de Belfort
La pétition
Mises à jour

L’entreprise agricole SCEA des Longchamps, sur la commune de Andelnans dans le Territoire de Belfort, exploitée par M.Peterschmitt depuis plusieurs décennies s’agrandit au fil des années. Comptant plus de 3260 cochons en cage, et d’autres animaux, ainsi que des centaines de truies d’engraissement dans un autre lieu, également enfermées. Son activité industrielle a pour conséquences la pollution de la terre, de l’eau et de l’air, le déclin de la paysannerie, ainsi que la maltraitance animale.  A l’heure de l'urgence liée au changement climatique et des sécheresses, plusieurs milliers de litres d’eau sont consommés chaque jour pour un type d'agriculture voué à disparaître. Aussi, l’air est pollué à l’ammoniac (ou NH3 un gaz toxique), à l’azote et aux particules fines à cause des épandages, mais surtout, les conditions de vie des animaux sont horribles, les cochons ne voient jamais le soleil, ils sont en cage dans le bâtiment toute leur vie … 

Cette exploitation représente une aberration écologique et sociale !

Signez cette pétition dès maintenant et agissons ensemble pour un modèle d’agriculture respectueux du vivant et plus durable !


En tant que riverains de cette exploitation, mais avant tout en tant que citoyens, nous nous opposons fermement à la poursuite de son expansion et de son activité.


La crise agricole n’est pas la même pour tout le monde, cet exploitant est millionnaire grâce à des décennies d’activité industrielle qui n’a comme seul objectif la rentabilité et le profit au mépris de l'environnement. Cette ferme, n’en a que le nom : c’est la représentation d’un modèle d’élevage à bout de souffle, qui interdit l'accès à des produits paysans. Cela doit cesser, et l’exploitant payer sa dette écologique.


Signez cette pétition maintenant et soutenez ainsi notre opposition à cette ferme-usine. Trop c’est trop !


Vous souhaitez plus de détails ? Pourquoi faut-il agir maintenant ?


En bref, actuellement la SCEA des Longchamps, c’est :
- plus de 3260 cochons maintenus toute leur vie en cages étroites qui ne leur permettent pas de se retourner et des vaches enfermées
- plus de 200 truies enfermées dans un autre lieu
- Cet élevage produit 7000 cochons par an
- une unité de méthanisation traitant 30 tonnes/jour et produisant du digestat en engrais à l’origine de pollution des sols et de l’eau
- Du digestat, lisier, engrais et des produits phytosanitaires épandus sur des centaines d’hectares autour de Andelnans, Danjoutin, Meroux, Moval, Sevenans, Vezelois et sur des communes / départements voisins
- Des centaines de milliers de m3 d'eau potable accaparés.
- Un trafic routier augmenté supporté par la collectivité


Quels sont les dégâts ?


  • Ce modèle productiviste est un fléau pour l’environnement, responsable de pollution de l'eau, de l'air et des terres, il rejette aussi massivement des gaz à effet de serre H2S, NH3, N2O (300 fois plus puissant que le CO2). Ainsi que de l’émission de méthane, gaz à très grand effet de serre (28 à 80 fois plus nocif pour le climat que le CO2 s’il est envoyé tel quel dans l'atmosphère d’où les inquiétudes si il y a des fuites même légères) 
  • Les odeurs du bâtiment d’exploitation et du lisier épandu ressentie à plusieurs kilomètres, pollutions à l’ammoniac et aux nitrates, pollution de la rivière Savoureuse, des ruisseaux et des étangs par ruissellement
  • Consommation massive d’eau potable : des dizaines de milliers de litres d’eau potable pompés chaque jour alors que les scientifiques alertent le monde sur les futures sécheresses et que nous les vivons déjà
  • Les impacts néfastes sur la santé humaine sont massifs et multiples : affections dues aux pesticides, émergence de zoonoses et d'antibiorésistances, morts prématurées imputables aux particules fines, obésité et risques cardiovasculaires engendrés par la malbouffe agro-industrielle.
  • Ce système de production aggrave encore l'effondrement de la biodiversité par la destruction de haies l'uniformisation des cultures, l'emploi de pesticides, l'eutrophisation des milieux causée par les rejets excessifs d'azote. Il maltraite les animaux considérés comme des marchandises.
  • Les intrants utilisés en méthanisation ne sont pas seulement des déchets animaux et végétaux, mais surtout des cultures de centaines d’hectares qui pourraient être utilisées pour la nourriture humaine alors que la planète souffre d'une très grave crise alimentaire due au dérèglement climatique. L’énergie fossile est toujours utilisée pour semer, récolter et acheminer la marchandise jusqu’à l’usine de méthanisation. 
  • C'est un modèle agricole qui dégrade les emplois paysans, et détruit le tissu économique local dans un marché mondialisé.
  • Les riverains des fermes-usines voient leur qualité de vie nettement dégradée ! Nous sommes des citoyens et citoyennes, associations, collectifs, inquiets pour notre santé, pour notre avenir, celui de nos enfants, celui du monde vivant, et celui de notre Terre.

En résumé, cela fait de la protéine d’origine animale la plus chère au porte-monnaie, la moins rentable agronomiquement parlant, et la plus nocive pour le corps humain et l’environnement !


Nous voulons vivre dans un environnement sain et dans le respect des animaux, alors mobilisons-nous avant qu'il ne soit trop tard !


Signez cette pétition pour lui donner plus de poids et faire un Territoire plus vivant !

34.045 signatures
Signez avec votre email
Encore 15 973 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Mises à jour de la pétition -
264 commentaires
Dany - Le 22/02/2025 à 09:42:38
Une honte de faire souffrir ainsi ces animaux, je ne peux plus supporter.
45 1
Didier - Le 22/02/2025 à 14:21:54
Ras le bol de ces soi disant éleveurs qui ne respectent pas les animaux...
Juste le fric qui compte
41 2
Photo profil auteur
Sylviane - Le 22/02/2025 à 18:29:42
Ras-le-bol de voir souffrir ces animaux en pleine campagne alors qu'ils ne voient JAMAIS l'extérieur
39 1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement STOP à la ferme-usine 3260 cochons en cage de Peterschmitt à Andelnans (Territoire de Belfort)