Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Stop ! On étouffe, sauvons Saint Sauveur, Lille a besoin de respirer !

Stop ! On étouffe, sauvons Saint Sauveur, Lille a besoin de respirer !

Stop ! On étouffe, sauvons Saint Sauveur, Lille a besoin de respirer ! Pétition
Encore 5 518 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
L.G
la Mairie de Lille, de la MEL, SPL Euralille, SNCF
Mise à jour
Articles de presse

Sauvons Saint Sauveur, la ville de Lille étouffe !

Citoyennes, Citoyens de Lille ou d’ailleurs,

Nous, signataires de cet appel, considérons que la friche Saint-Sauveur, 23ha (33 terrains de foot) en cœur de ville et à l’abandon depuis 15 ans, constitue la dernière opportunité foncière de proposer des réponses concrètes aux défis que la Ville de Lille doit se donner les moyens de relever.

Lille, au top 3 des villes les plus polluées de notre pays, les mesures de la qualité de l'air sont de plus en plus dramatiques.

Lille, à la traîne des villes vertes, un lillois bénéficie d'à peine 11m² d'espaces verts contre 50m² en moyenne pour ses voisins européens (ex. 45m² à Londres, 59m² pour Bruxelles ou 51m² pour Angers, 321m² pour Rome, 34m² à Nantes...).

Lille, une agglomération à deux vitesses où les quartiers les plus défavorisés ont besoin d'être désenclavés. La friche est au carrefour de cette problématique de longue date, l'enjeu est colossal pour la qualité de vie des lillois.

Le projet porté par la Mairie de Lille ne répond absolument pas à ces urgences, le programme retenu prévoit :

- 2200 à 2400 logements ;
- 40 000 m² de bureaux ;
- 30 000 m² de commerces ;
- 20 000 m² d'équipements divers ;
- et une piscine olympique semble aussi émerger en lieu et place du peu d'espaces verts restants...

Bref, des années de travaux pour des barres d'immeubles, encore plus de circulation sur un réseau déjà saturé, plus de véhicules donc plus de pollution et des millions d'euros engloutis pour bétonner le dernier endroit où greffer un poumon vert à notre belle cité qui suffoque !

Il est encore temps de faire bouger les lignes, nous devons mettre nos forces en commun pour exiger des pouvoirs publics un projet plus respirable.

Mobilisons-nous afin de permettre une alternative, refusons le projet tel qu'il est conduit aujourd'hui, exigeons plus de nature et plus de bon sens pour aménager ce site unique, prouvons que nous sommes capables de relever ce défi.

Montrons l'exemple,

Signons, sauvons Saint-Sauveur !

- Mise à jour de la pétition -
- Articles de presse -
2.571 commentaires
Rémi - Le 17/04/2017 à 08:52:17
On a besoin de respirer!!
Ils sont où les verts??? Aucun d'eux ne s'indigne ?? Ils ne sont pas au conseil municipal?? On ne les entend pas...
Mael - Le 25/04/2017 à 18:37:35
Le projet prévoit un parc de 1.5 ha, soit encore moins que la moitié du parc JB-Lebas (3.5ha).
Avec toutes les habitations de prévus sur ce projet, c'est totalement absurde. Encore un petit parc qui sera prit d’assaut.
Avec les multiples récentes crises de pollutions qui placent notre chère villes parmi les plus polluées de France, il est temps de retourner la situation.
Voyons les choses en grand!
Recréons un vrai poumon pour la ville, faisons un petit frère au parc de la citadelle!
Frederic - Le 21/04/2017 à 18:38:09
Parce qu'il y a trop de monde sur Lille moulins, des nouveaux immeubles et des vétustes vides, ce n'est pas la peine d'en rajouter, on veut de l'espace, de la nature, des arbres, des fleurs, des oiseaux, stop aux logements sociaux, il n'y a plus de place pour se garer, lorsqu'il y a trop de monde au lieu d'être solidaire, chacun est méfiant, là on est au maximum supportable, ensuite c'est le bronx, c'est déjà le bronx à Lille Moulins, il suffit de le constater avec les trafics de drogue entre autre....on veut de la sécurité, du mieux vivre et de la NATURE ! Donc un Grand Jardin à St Sauveur et pas des logements supplémentaires !!!