Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement STOP à la destruction programmée du parc boisé de Bellevue
Pétition

STOP à la destruction programmée du parc boisé de Bellevue

STOP à la destruction programmée du parc boisé de Bellevue Pétition
1.591 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Le Collectif d’habitants et habitantes Bien vivre à Montluel et de nombreux riverains.
Destinataire(s) :
Monsieur Romain Daubié maire de Montluel, Madame la préfète de l'Ain
La pétition
Actualité(s)

Après la phase 1 du projet Bellevue (80 logements), la mairie de Montluel et les promoteurs veulent détruire le parc boisé du château, soit environ un hectare d’espaces verts et bétonner - DITES NON !


Par la présente pétition, nous, collectif d’habitants, riverains, habitants de Montluel, nous opposons à la deuxième phase du projet immobilier Bellevue, visant la construction de 5 nouveaux bâtiments de 68 logements sur le dernier hectare du Parc Bellevue autour du Château. Au final, ce serait la disparition de 15 000 m2 d’espaces verts !


Il est incompréhensible que la mairie autorise un projet qui vise la destruction de plus de 80 arbres (charmes, érables, noisetiers, etc.), alors que le parc boisé est le dernier poumon végétal du quartier, nécessaire pour rafraîchir la ville et capter l’eau de pluie. Rappelons que le château qui date du 19ième siècle et son parc a été un lieu de sauvegarde des enfants juifs pendant la guerre et qu'à ce titre, il a une forte valeur symbolique. Rappelons-nous aussi que Monsieur le maire avait promis lors de sa réélection de planter plus de 500 arbres …


En permettant ce projet immobilier, la mairie participe au dérèglement climatique et à l’atteinte à la biodiversité, alors que la crise sanitaire et écologique a montré combien les habitants aspirent à un cadre de vie plus sain et plus agréable, particulièrement en centre-ville de Montluel où les espaces verts manquent cruellement.


Pour faire face à des épisodes caniculaires de plus en plus fréquents, il est essentiel de préserver les espaces végétalisés car ils contribuent à rafraîchir naturellement les villes. Au contraire, la bétonisation, l’abattage des arbres, l’imperméabilisation des sols participent à dégrader l’environnement, que ce soit au niveau biologique, esthétique mais aussi de santé publique. Plusieurs études confirment que les arbres anciens en centre-ville absorbent environ la moitié des particules les plus fines, qui sont aussi parmi les plus nocives pour nos poumons. Ils ont également un rôle d'absorption des eaux de ruissellement et grâce à leur ombre, ils constituent des îlots de fraîcheur pour le bien-être des habitants, en limitant le phénomène de surchauffe. La présence d'arbres embellit aussi notre espace urbain et participe à la réduction des actes d'incivilité et de violence.


Bétonner la colline pour construire un bâtiment et un parking souterrain sur 4 niveaux constitue un risque pour les habitations existantes au nord du terrain et en contrebas, alors que le terrain en forte déclivité (30 mètres) est situé en zone bleue du plan de prévention des risques naturels inondations et glissements de terrain, et en présence d’une source d’eau potable qui devra être déviée. L’enracinement profond et solide des arbres dans la terre permet de maintenir la colline, protection naturelle contre les glissements de terrain, courants sur la Côtière lors d’inondations.


Embouteillages, nuisances sonores, pollution, voire mise en danger de piétons et des cyclistes, alors même que deux établissements publics accueillent des enfants et des jeunes (Pôle petite enfance, IME) dans le quartier.


Ce projet immobilier va aggraver la difficulté pour se garer et circuler car l’accès principal aux nouveaux logements sera le Passage de l’arc, rue étroite et à forte déclivité, placée à l’angle d’un Faubourg de Lyon déjà saturé. La réhabilitation du château en future maison médicale va s’accompagner d’un passage régulier de véhicules, en entrée de ville en direction de Lyon déjà sujette aux problèmes de sécurité routière avec des accidents de véhicules répétés, en l’absence de signalisation permettant les sorties en sécurité depuis les rues adjacentes à cet axe principal, dont les trottoirs sont régulièrement encombrés par les voitures par manque d’aménagements pour les piétons et les cyclistes.


Nous souhaitons que le projet soit revu afin que le parc boisé du château soit préservé, du fait de sa valeur patrimoniale majeure et qu’il devienne un lieu public pour les occupants actuels et futurs du quartier.  


Mobilisons-nous dès à présent avant qu’il ne soit trop tard ! Pour cela, soutenez-nous en signant et en partageant cette pétition. Merci à toutes et tous pour votre soutien.


Les habitants et habitantes de Montluel concernés par l’avenir du quartier Parc Bellevue.

1.591 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
49 commentaires
Stan - Le 17/01/2022 à 08:26:16
Monsieur Daubié ouvrez les yeux, raisonner vous. Les espaces verts de cette qualité se raréfient et sont pourtant vitaux. Quelle héritage voulez-vous laisser ?...
8 0
Christophe - Le 17/01/2022 à 07:20:01
Oui, pour la réhabilitation du bâtiment en lu donnant une nouvelle fonction, conservation des arbres, créer un lieu de bien-être pour les habitants, préservons dimension "village", pourquoi tjrs plus de béton ?
7 0
Valérie - Le 17/01/2022 à 07:19:15
Non à la destruction du parc et aux concentrations d immeubles
Oui à la réhabilitation du château en maison médicale
6 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement STOP à la destruction programmée du parc boisé de Bellevue