Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

STOP A LA DENSIFICATION EFFRENEE A RENNES

Pétition : STOP A LA DENSIFICATION EFFRENEE A RENNES Mise à jour de la pétition
993 signatures
Auteur
Auteur(s) :
COUDURR - COllectif Uni pour une Densification Urbaine Rennaise Raisonnée
18/05/2022

Communiqué de presse

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Le Collectif de Rennais et métropolitains COUDURR s'invite à la concertation citoyenne sur le Programme Local de l'Habitat (PLH) pour dénoncer la politique de SURPRODUCTION de logements neufs à RENNES

 

Le Programme Local de l'Habitat de RENNES Métropole va être révisé en 2022. Cette révision a pour but (entre autres) de redéfinir les objectifs de production de logements neufs sur RENNES Métropole (soit 43 communes dont RENNES) en fonction du contexte démographique actuel et des perspectives démographiques identifiées dans le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale).

Au nom des très nombreux rennais inquiets de la Politique d'Urbanisation menée sur RENNES et sur la Métropole, le collectif COUDURR (Collectif Uni pour une Densification Urbaine Rennaise Raisonnée) a revendiqué fin avril auprès du vice-président de RENNES Métropole au logement et à l'habitat (M. Honoré Puil), le droit de participer à la large concertation sur le PLH annoncée pour 2022.

 

Rennes Métropole lance une large concertation pour l'élaboration de son nouveau PLH 2023-2028 - Tous les documents

 

En effet, le collectif dénonce fermement la méthode et le rythme des constructions de logements sur RENNES. Un rythme qui s'est emballé depuis 5 ans et contribue à la dégradation du cadre de vie à RENNES.

En 2018, il s'est construit sur RENNES, 2844 logements soit presque le double de l'objectif de 1500 logements/an fixé par le PLH. RENNES a ainsi construit en 4 ans, l'objectif de 6 ans du PLH.

(source: tableau de bord AUDIAR : PLH bilan triennal

https://www.audiar.org/sites/default/files/documents/etudes/tableau-de-bord-plh_2018-2019-2020_web_page-a-page.pdf)

 

ET POURTANT, le contexte démographique sur Rennes NE JUSTIFIE PAS cette SURPRODUCTION !

 

En effet, la lecture des chiffres INSEE au dernier recensement (2018) indique une démographie plutôt molle +0.6%,  un solde migratoire nul (il y a autant de Rennais à arriver qu'à partir) et un effet plateau sur l’évolution à la baisse de la taille moyenne des ménages (environ 1.8 personnes par foyer).

(source: INSEE https://www.insee.fr/fr/statistiques/2011101?geo=COM-35238)

 

PAR CONSEQUENT, le collectif s'interroge sur la pertinence d'une révision à la hausse des objectifs et attend dans le cadre de la concertation des éléments chiffrés pour justifier toute hausse.

 

Le collectif COUDURR, au nom des citoyens de Rennes Métropole, est déterminé et impatient de pouvoir participer à la concertation citoyenne du PLH 2023-2028 

 

Le collectif COUDURR milite pour le respect des objectifs du PLH et pour une réduction de ceux-ci  … en synthèse, POUR Construire MOINS mais MIEUX !

 

Le collectif COUDURR espère que la concertation sera l'occasion de clarifier les données chiffrées autour des besoins et objectifs en logements neufs mais aussi de faire profiter les élus de l'expérience d'usage des habitants des quartiers de RENNES et enfin de partager leurs craintes quant à la durabilité de la politique municipale exagérément volontariste, de concentrer toujours plus de population dans notre aire urbaine.



Le Collectif COUDURR 

 

 

993 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Jacques - Le 22/08/2022 à 17:32:17
J’invite nos élus à résider quelques jours dans une tour, à Maurepas, par exemple (sauf au dernier étage protégé un peu du bruit).

A notre époque, ou de nombreux élus militent, avec raison, pour des élevages de poules en plein air, les mêmes envisagent avec le plus grand sérieux des "cages à lapins ” pour les citoyens!

Donnez l exemple et habitez une tour...
0
— 1 réponse de l'auteur
Danielle - Le 19/05/2022 à 07:49:28
Une honte !
0
— 1 réponse de l'auteur
Gérard - Le 15/03/2023 à 19:28:33
La politique d'urbanisation du soit disant ecoquartier de la Courrouze qui se voulait exemplaire,s'est transformée au fil des constructions en un espace concentrationnaire rempli de béton qui va devenir rapidement invivable.......le discours aguicheur de la ville(démocratie participative,concertation avec les riverains,respect de la nature etc est rapidement oubliée pour imposer ....ses projets au mepris des citoyens....mieux, une déchetterie au profit de la DJB est envisagée à 11m des habitations,à proximité d'un équipement culturel(Antipode) et sur le trajet des enfants se rendant à la nouvelle école S Veil..trop,c'est trop..unissons nous pour..rendre cet espace à sa destination initiale(un espace de jeux et de sport)
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -