COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Collectif de Rennais et métropolitains COUDURR s'invite à la concertation citoyenne sur le Programme Local de l'Habitat (PLH) pour dénoncer la politique de SURPRODUCTION de logements neufs à RENNES
Le Programme Local de l'Habitat de RENNES Métropole va être révisé en 2022. Cette révision a pour but (entre autres) de redéfinir les objectifs de production de logements neufs sur RENNES Métropole (soit 43 communes dont RENNES) en fonction du contexte démographique actuel et des perspectives démographiques identifiées dans le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale).
Au nom des très nombreux rennais inquiets de la Politique d'Urbanisation menée sur RENNES et sur la Métropole, le collectif COUDURR (Collectif Uni pour une Densification Urbaine Rennaise Raisonnée) a revendiqué fin avril auprès du vice-président de RENNES Métropole au logement et à l'habitat (M. Honoré Puil), le droit de participer à la large concertation sur le PLH annoncée pour 2022.
En effet, le collectif dénonce fermement la méthode et le rythme des constructions de logements sur RENNES. Un rythme qui s'est emballé depuis 5 ans et contribue à la dégradation du cadre de vie à RENNES.
En 2018, il s'est construit sur RENNES, 2844 logements soit presque le double de l'objectif de 1500 logements/an fixé par le PLH. RENNES a ainsi construit en 4 ans, l'objectif de 6 ans du PLH.
(source: tableau de bord AUDIAR : PLH bilan triennal
ET POURTANT, le contexte démographique sur Rennes NE JUSTIFIE PAS cette SURPRODUCTION !
En effet, la lecture des chiffres INSEE au dernier recensement (2018) indique une démographie plutôt molle +0.6%, un solde migratoire nul (il y a autant de Rennais à arriver qu'à partir) et un effet plateau sur l’évolution à la baisse de la taille moyenne des ménages (environ 1.8 personnes par foyer).
(source: INSEE https://www.insee.fr/fr/statistiques/2011101?geo=COM-35238)
PAR CONSEQUENT, le collectif s'interroge sur la pertinence d'une révision à la hausse des objectifs et attend dans le cadre de la concertation des éléments chiffrés pour justifier toute hausse.
Le collectif COUDURR, au nom des citoyens de Rennes Métropole, est déterminé et impatient de pouvoir participer à la concertation citoyenne du PLH 2023-2028.
Le collectif COUDURR milite pour le respect des objectifs du PLH et pour une réduction de ceux-ci … en synthèse, POUR Construire MOINS mais MIEUX !
Le collectif COUDURR espère que la concertation sera l'occasion de clarifier les données chiffrées autour des besoins et objectifs en logements neufs mais aussi de faire profiter les élus de l'expérience d'usage des habitants des quartiers de RENNES et enfin de partager leurs craintes quant à la durabilité de la politique municipale exagérément volontariste, de concentrer toujours plus de population dans notre aire urbaine.
Le Collectif COUDURR
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.