Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement STOP A LA DENSIFICATION EFFRENEE A RENNES

STOP A LA DENSIFICATION EFFRENEE A RENNES

STOP A LA DENSIFICATION EFFRENEE A RENNES Pétition
Avec 22 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
COUDURR - COllectif Uni pour une Densification Urbaine Rennaise Raisonnée
Nathalie Appéré, Maire de Rennes
Mises à jour

Quelle qualité de vie à Rennes en 2030 ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à constater les ravages de la densification immobilière promue par la Municipalité.

Cette urbanisation effrénée, irréfléchie et non concertée, condamne notre ville à l’asphyxie, à une circulation chaque jour plus saturée, et met en péril le cadre de vie de tous ses habitants …

IL EST TEMPS D’AGIR !

C’est ce que vous propose COUDURR, un Collectif récemment créé : il rassemble des Rennais issus de nombreux quartiers mobilisés pour la sauvegarde de leur environnement, et veut permettre à chacun de s’exprimer réellement et de se faire entendre !

Signez la pétition pour demander à Madame la Maire :

• Une pause immédiate et un moratoire sur les projets défigurant les différents quartiers.

• La réduction des productions de logements neufs prévus au nouveau PLH

• L’association du Collectif COUDURR aux projets impactant nos cadres de vie au travers d’une véritable concertation.

• Un débat public sur la pertinence du modèle de croissance folle de la Métropole rennaise face aux enjeux environnementaux.

Contact: coudurr35@gmail.com

NOTA : cette pétition est GRATUITE, validez votre signature en cliquant en bas de chaque page.

Il est important de renseigner votre ville et même votre quartier si vous êtes Rennais, et ce afin d'obtenir un débat public en Conseil Municipal (1000 signatures de Rennais sont requises).

Merci à vous.

- Mises à jour de la pétition -
Bernard - Le 03/03/2022 à 10:17:45
Je soutiens pleinement le combat mené contre la destruction du cadre de vie des habitants de Rennes, par une densification démesurée de nouveaux immeubles, souvent laids et très hauts, la suppression de parkings au motif que les transports en communs doivent constituer la réponse aux besoins de déplacements. Par ce choix, les déplacements hors de la ville ne sont volontairement pas pris en considération (faire des courses dans les commerces en périphérie, se déplacer pour ses loisirs). Les étudiants ne sont pas censés avoir de voiture. Or, beaucoup d'entre eux, venant de l'extérieur de Rennes ont une voiture pour rejoindre leur famille. Il s'ensuit que les emplacements de parkings aux abords des résidences qui leur sont réservées sont occupés "en ventouse" durant la semaine.
Le ratio de places de stationnement obligatoire dans les projets immobiliers est inférieur à 1, alors que dans la majorité des foyers les deux membres du couple ont un emploi qui peut être situé hors la ville de Rennes.
Quand les transports en commun répondront bien aux besoins de déplacements, les habitants se l'approprieront d'eux-mêmes. La voiture est un instrument de liberté qui doit être respecté par les élus. A ce titre ils ne doivent pas raréfier les places de stationnement pour contraindre les habitants à renoncer à la possession d'une voiture.
La ville de Rennes est un chantier permanent. Elle perd rapidement son caractère provincial où il fait bon habiter, pour soi-disant répondre au besoin croissant de logements. C'est une course sans fin qui ne finira pas tant qu'il n'y aura pas un frein à cet appel implicite. Agissons avant que ce frein vienne par l'atteinte d'un point de non-retour dû à la dégradation de "l'habiter en ville".
Luc - Le 03/03/2022 à 10:10:51
Les écoles, les creches et les nourrices n'ont pas l'air de suivre toute cette densification.

Les parcs etc non plus .. en sachant que les soit disant parcs construits autour des nouveaux immeubles (pour attirer le potentiel acheteur) ne seront plus entretenu dans 10 ans.

La vue de ma fenêtre est de plus en plus moche ! La courouze, le matin en buvant mon café je me demande toujours comment ils peuvent nous pondre des immeubles aussi laids !
Marie-madeleine - Le 03/03/2022 à 09:52:09
Je n'habite pas Rennes mais lorsque je vais chez mon ami au Sud de Rennes secteur Bréquigny je découvre des belles maisons abattues et à la place la construction de grands immeubles (c'est quand même moins beau qu'une maison).
Toujours l'argent au bout.