Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Stop au déboisement illégal des rives du Gardon

Pétition : Stop au déboisement illégal des rives du Gardon Mise à jour de la pétition
Victoire de la pétition
277 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur :
Auteur(s) :
Association pour la Sauvegarde de l'Environnement de la vallée du Gardon

Le 11/06/2019

Point d’avancement de notre pétition 

Notre action continue.

Nous avions demandé au Tribunal Administratif de Nîmes de faire stopper le déboisement.Sa réponse à été un refus de statuer, se conservant incompétent sur cette demande.  Cette démarche a eu cependant pour effet de stopper le déboisement dans la crainte d’une action possible de notre part.

Nous avions également engagé un référé exécution auprès de la Cour D’appel, les réponses du Maire d’Anduze sont étranges. Il dit accepter le jugement mais ne fait rien pour exécrer les demandes du Tribunal. Pour plus de détail consultez notre bulletin d’information n 12 sur notre site http//valleedugardon.free.fr

Ces réponses ambiguës du Maire montrent bien son embarras,  cela nous conforte dans notre determination pour obtenir l’exécution immédiate du jugement.

Nous espérons que la Cour d’Appel de Marseille rende son verdict  prochainement.

Nous vous tiendrons informés.


Le 18/03/2019

Avancement de notre pétition au 18 mars 2019

Nous avons remis en Mairie, ce matin, notre pétition. Elle a rassemblé 659 signatures (409 par nos adhérents et sur le marché d’Anduze et 250 sur internet). Votre soutien a été remarquable

Pour le moment le Maire ne répond toujours pas à nos demandes.

Devant ce refus persistant du Maire, nous avons engagé deux requêtes en justice.

La premières requête, en "référé mesures utiles" demande au tribunal Administratif de Nîmes de constater la carence du Maire et de faire stopper le déboisement par les propriétaires.

La seconde "requête en exécution" est adressée à la Cour Administrative de Marseille pour qu'elle constate l'inexécution de son jugement du 20 avril 2018 et ordonne au Maire le classement de ces terrains en Espace Boisé Classé dans un délai de 5 jours.

Notre mobilisation continuera tant que ce projet ne sera pas abandonné et que ces terrains ne seront pas protégés.

Pour avoir toutes les informations détaillées sur ces actions, vous pouvez consulter notre site internet http://valleedugardon.free.fr/

Rejoignez notre association en téléchargeant le bulletin d’adhésion disponible sur notre site (§ adhésions)

Encore merci pour votre soutien


Le 07/03/2019

Avancement de notre pétition au 7 mars 2019 :

Le Maire persiste et maintient le parking dans son projet de révision du PLU(*) d'Anduze

Notre pétition a pourtant rassemblé 642 signatures (404 par nos adhérents et sur le marché d’Anduze et 238 sur internet) mais le Maire s'enferme dans ses erreurs.

Non seulement il n’intervient toujours pas pour faire cesser le déboisement illégal, mais de plus, il persiste dans son refus d’appliquer la décision de la Cour d’Appel (classement des terrains en Espaces Boisés Classés).

Selon un article du Midi Libre paru 1er mars 2019, le Maire songerait "à requalifier les parcelles incriminées en terre agricole".

Après examen du projet de révision du PLU d’Anduze qui vient d'être mise à notre disposition, il ressort que l’espace réservé au parking est maintenu et que la partie boisée n’est toujours pas protégée en Espace Boisé Classé.

Notre mobilisation doit donc continuer tant que ce projet ne sera pas abandonné et que ces terrains ne seront pas protégés. Nous vous demandons de diffuser le plus largement possible notre pétition qui représente pour nous le meilleur moyen d'obtenir un résultat.

Ce que nous demandons :

1° L'arrêt du déboisement et le classement de cette zone en Espace Boisé Classé

2° le remplacement du parking par UN ESPACE NATUREL RESERVE AUX AMENAGEMENTS DE DECOUVERTE DU PATRIMOINE COHERENTS AVEC LA NATURE DU SITE, conformément aux recommandations du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux des Gardons (SAGE) qui préconise:

« 1 Privilégier les projets bien intégrés aux enjeux locaux de développement et en particulier ceux satisfaisants aux autres objectifs et actions des plans cadres Maîtrise du risque crue inondation et Développement durable de la ressource,

2 Maîtriser sans l'interdire la fréquentation et les flux touristiques dans les secteurs fragiles par des mesures appropriées : limiter les accès aux véhicules avec des parkings éloignés, agir auprès du public par des actions pédagogiques et de sensibilisation, assurer une vigilance préventive, etc..

La Commission Locale de l’Eau recommande que soient tout particulièrement encouragés les projets visant à une valorisation touristique et culturelle du patrimoine naturel et bâti des Cévennes et des Gardons en générale »

Notre action: Nous avons pris rendez-vous avec Mme Geneviève Blanc conseillère départementale pour étudier une démarche visant à demander au département d'exercer son droit de préemption des Espaces Naturels Sensibles afin d'assurer la pérénité du site.

Pour avoir toutes les informations détaillées sur nos actions, vous pouvez consulter notre site internet http://valleedugardon.free.fr/ Rejoignez notre association en téléchargeant le bulletin d’adhésion disponible sur notre site (§ adhésions)

Enfin un grand merci tous pour votre soutien qui est remarquable et qui nous en sommes persuadés, nous mènera au succès


(*) Plan local d'urbanisme
(**) La Commission locale de l’eau est l’instance de concertation qui organise la démarche du SAGE. L'avis porté par la CLE est réglementaire puisque dans un périmètre où il y a un SAGE approuvé, tout projet dans le domaine de l'eau doit être conforme au SAGE. Cette cohérence doit être exercée pour tous élus et administration.


Le 24/02/2019

Vous avez été nombreux à soutenir notre cause, à ce jour nous avons rassemblé 414 signatures (274 par nos adhérents et sur le marché d’Anduze et 142 sur internet). Cette mobilisation exceptionnelle pour une petite commune comme la nôtre n’est pas passée inaperçue puisqu’elle a suscité des questions et un débat (un peu vif) au Conseil Municipal.

 Grâce à votre soutien le projet contestable du Parking se trouve désormais sous les projecteurs.

Nous avons été contactés par plusieurs journaux et par certains élus qui souhaitent avoir des informations sur ce projet de parking. Nous allons enfin pouvoir expliquer et développer les raisons qui nous ont poussés à contester ce projet. Pour ne pas rester dans la contestation pure et simple, nous voulons construire, avec la participation de tous, une alternative à ce projet.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite de cette affaire.

Un grand merci pour votre soutien qui est déterminant pour faire bouger les choses. Notre mobilisation continuera  tant que ces terrains ne seront pas protégés.

Pour avoir toutes les informations détaillées sur notre action, vous pouvez consulter notre site internet www.valleedugardon.free.fr . Vous pouvez également rejoindre notre association en téléchargeant le bulletin d’adhésion disponible sur notre site (§ adhésions)

 

Victoire de la pétition
277 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur