64 890 618 personnes agissent sur MesOpinions.com

Pétition - Nature et environnement

Signez la pétition

Déjà 2.441 signatures

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : STOP au bruit : pour une règlementation plus rigoureuse de l’aérodrome de COURLANS - COURLAOUX

STOP au bruit : pour une règlementation plus rigoureuse de l’aérodrome de COURLANS - COURLAOUX

Auteur : Association de Defense de l'Environnement COURLANS - COURLAOUX (39)

Créé le 20/07/2017  

À l'attention : De Madame Elisabeth Borne, ministre des Transports, Monsieur le préfet Richard Vignon et Monsieur Jean-Pierre Parizon, président de la CCI du Jura.

Ce terrain d'aviation, propriété de l'état, est une zone de non droit ; il n'y a pas de contrôle  et de surveillance les 9/10éme du temps.

La Chambre de Commerce et d'industrie du Jura en a la gestion administrative.

Il existe un aéroclub qui possède 3 avions, et qui fonctionne ..quand le temps le permet...

Tous les  avions  de France, de Suisse et d'ailleurs peuvent venir évoluer sur le terrain, au dessus des villages, des habitations. Faire de la voltige, déverser leurs décibels, puis partir ... sans laisser d'adresse...
Ces avions, pour la plupart, ne possèdent pas de silencieux, ils volent quand ça leur plait, du lever au coucher du soleil !

Ainsi,  comme tous les ans depuis des années pour le WE du 14 juillet, est arrivée une trentaine d'avions venus de partout, et notamment de Suisse.
Pendant 5 jours nous avons eu droit à un déluge de bruit de 8h du matin jusqu'à 21h45 !

Il s'agit d'un véritable meeting aérien, que les autorités préfectorales nomment "une rencontre d'anciens aéronefs organisée annuellement par une association de passionnés". et qui de surcroit "est une manifestation privée qui ne fait pas appel au public".

Ce qui pose la question de l'organisation de ce rassemblement :
Qui a donné l'autorisation ? 
Qui contrôle ? 
Quelles mesures de sécurité ont été prises ?

Lors de cette manifestation "privée", de la voltige, de l'acrobatie, de vols en formation, durant 5 jours ont été présentés à une poignée d'invités tandis que pendant 5 jours les milliers d'habitants en dessous ont subi les nuisances

Cela fait plus de 30 ans que nous demandons que soient établies des règles et notamment l'application de la loi sur le bruit.
Nous n'avons jamais eu de réponses, tant des autorités locales que nationales, le loisir des pilotes est toujours passé avant celui des habitants.

C'est pourquoi nous demandons que l'activité de cet aérodrome soit réservé exclusivement aux activités de l'aéroclub et aux avions basés.