Merci de votre mobilisation, nous avons plus de 7.300 signatures à ce jour, mais ce n'est pas encore suffisant pour faire reculer ce gouvernement : nous demandons l'arrêt de toutes les subventions pour ces équipements. Nous demandons aussi l'arrêt du battage publicitaire actuel, qui nous chauffe les oreilles .
Et nous demandons aux personnes qui lisent cette pétition de ne pas installer ces engins, jamais, hormis peut-être les PACs géothermiques, enterrées, plus onéreuses, mais non bruyantes pour le voisinage en principe. Sous prétexte d'économiser sur vos factures, ce qui n'est même pas certain, vous allez pourrir la vie de vos voisins, polluer le calme , et au final cela vous coûtera beaucoup plus cher, surtout si vous êtes condamné par la justice à enlever votre appareil ou à l'insonoriser complètement.
Nous demandons aux signataires de continuer à diffuser cette pétition auprès de leurs réseaux sociaux, leurs contacts. Nous pensons que les gens ne sont pas conscients de la gêne que cela peut procurer, jusqu'au jour où leur voisin en installera une à proximité... c'est une folie totale que de promouvoir ces trucs-là, et ce n'est même pas écologique.
Le magazine "Que Choisir " dans son n° d'avril 2023 pointe la multiplication des litiges de voisinage liés à ces appareils, et récidive dans sa "lettre" de ce mois-ci (gratuite), consacrée aux différentes pompes à chaleur : les conflits entre voisins éclatent--- avec une justice de plus en plus sinistrée---.
On a peine à croire que le gouvernement continue à ne pas se soucier de ces remontées des problèmes concernant les pompes à chaleur, pourtant signalés par nombre d'instances (des sujets dans le journal de France 2, sur le bruit de ces engins, etc ...) et de députés, mais non !
Obnubilé qu'il est par une'"écologie" mal comprise et fianlement méprisée, ce gouvernement continue à vouloir innonder le territoire entier de ces appareils (fabriqués en Chine jusqu'à maintenant) . Une folie.
D'autant plus que l'Europe vient de voter un accord concernant le bannissement progressif à partir de 2025 des gaz fluorés (HFC), technologie qui est à la base des PACs et des climatiseurs... et visant à l'interdiction définitive des engins utilisant ces gaz en 2035.
En effet, les gaz fluorés(HFC) sont jusqu'à 25.000 fois plus nocifs pour le climat que le CO2... À noter que ces HFC ont été mis au point pour remplacér les gaz CFC qui détruisaient la couche d'ozone ...
Il semble donc que M. Macron (comme d'ailleurs il le fait avec les véhicules électriques censés remplacer tous les véhicules thermiques à terme, alors que la production, si on prend tous les paramètres en compte n'est pas vraiment en faveur du "climat" ---ce qui serait vraiment en faveur du climat serait le développement des transports en commun--- ), il semble donc que M. Macron encourage actuellement une technologie qui sera obsolète dans peu de temps------ car la PAC sans gaz HFC, on ne sait pas fabriquer , les industriels essaient, ce n'est pas au point, mais il est possible aussi qu'ils remplacent les gaz HFC par d'autres composés chimiques autant , voire plus nocifs ... pour la santé directe, et aussi pour la planète------ et soit simplement en train d'inciter les français à consommer, pour faire marcher artificiellement l'économie tout en gaspillant l'argent de nos impôts dans des subventions ---alors qu'il y a d'autres priorités---
Et il semble bien que ces incitations à dépenser pour un nouveau chauffage doivent être remplacées à court terme par autre chose ( on s'amuse à deviner ... à notre avis, une technologie à l'hydrogène est ce qui nous pend au nez,d 'ici quelques mois/années) . :-)
Ce qui touche beaucoup, dans notre pétition, ce sont certains témoignages en commentaires :
Un intervenant dit qu'il a coûté plus cher à la Sécurité sociale (---payée par nous tous ---) que ce que son voisin a pu économiser grâce à sa pompe à chaleur.
D'autres confient leur désarroi devant leurs multiples actions, toutes dénuées d'effet, qui ne leur laissent d'autre choix que de faire un procès, leurs voisins désinvoltes continuant à polluer l'espace sonore qui n'est pourtant pas qu'à eux ...la mairie, qui est supposée mettre fin à ces nuisances , ne fait rien; la gendarmerie et la Police ne se déplacent pas, ou minorent le constat, etc etc ... il y a de véritables détresses qui s 'expriment, et peut être pouvons nous conseiller à ces personnes de se rapprocher, dans leurs démarches , d'une association telle que l'AAbV par exemple, (association anti bruits de voisinage) , qui est agréée , et a l'oreille du "Conseil National du Bruit" , organisme gouvernemental dépendant du ministère de l'écologie (le ministère de l'écologie, bd Saint Germain à Paris 7ème, change de nom tout le temps, il est possible qu'il ait actuellement un autre nom... :-) )... mais, hélas, ce gouvernement n'écoute pas vraiment les associations, ni son "Conseil du bruit", qui est trop timide, et n'écoute même pas ses députés, qui ont déjà fait remonter le problème de bruit généré par les pompes à chaleur... problème majeur, mais sur lequel s'asseoit ce gouvernement...
(Nous-mêmes, initiateurs de cette pétition, ne faisons pas partie de cette association AAbV, mais nous n'excluons pas de la rejoindre un jour, car l'union fait la force. )
Une signataire fait une proposition qui nous semble essentielle :
Obliger les fauteurs de bruit , quelle que soit la source de bruit (de ces moteurs fixes audibles à l'extérieur--- et n'oublions pas les pompes à chaleur des piscines---) à prendre des "dispositions efficaces" à la première plainte déposée en mairie, et à faire enlever le matériel s'ils ne le font pas.
De fait ces problèmes devraient être traités en amont, comme en Suisse, comme nous l'apprend aussi un des commentaires, où l'agrément des voisins doit être demandé au préalable à toute installation.
Nous avons entendu avec horreur le chef de l'Etat se proposer de faciliter l'installation d'un million de pompes à chaleur par an en France ... nous lui suggérons de réserver plutôt l'argent de nos impôts , NOTRE ARGENT, à subventionner l'isolation termique des logements , s'il faut subventionner quelque chose ...
En effet, installer des pompes à chaleur dans des logements qui ne sont pas parfaitement isolés ne sert à rien... cette vérité commence à faire surface... et d'ailleurs, a t-on fait un comparatif entre un logement bien isolé et chauffé avec une PAC, et un logement bien isolé et chauffé avec des radiateurs électriques nouvelle génération (y compris à accumulation ) ? en prenant en compte tous les paramètres, prix de l'installation, coût annuel, coût de l'entretien---qui doit être fait par un professionnel avec les PACs--- amortissement, et aussi le coût éventuel d'un procès intenté par les voisins gênés par une PAC. Ainsi que le coût pour la collectivité de la sécurité sociale si ces voisins deviennent malades du bruit de leurs voisins ... et d'ailleurs, il estc ertain que n'importe quel chauffage sera plus efficace avec un logement correctement isolé... il y a même des paramètres de construction qui permettent d'être bien chauffé et bien ventilé sans recourir à tous ces moteurs... c'est dans cette direction qu'il faut aller ... en prenant le calme et le silence en compte.
Nous sommes très en colère, en réalité, contre le gouvernement, car les gens qui vont se faire avoir, dans ces histoires de pompes à chaleur, ce sont toujours les mêmes, des petites gens, qui croient facilement ce qu'on leur raconte, qui se laissent entrainer par la publicité et l'attrait des subventions, ainsi que les affirmations répétées comme quoi tout cela est "bon pour la planète" ... qui vont installer un de ces engins, empoisonnant du coup la vie de leurs voisins proches, tout aussi démunis qu'eux ...
Oui, très en colère .
Pour terminer, relevons aussi , dans le cadre du double discours habituel, que l'Elysée vient juste de changer son chauffage pour une nouvelle chaudière au gaz... Peut être M. Macron et son épouse ont-ils eu peur du bruit des pompes à chaleur , pourtant chaudement recommandées par le chef de l'Etat ...pour les autres...
... ou alors l'aspect esthétique (hideux, dans le cas des unités murales extérieures ) a t il été déterminant dans leur choix ? même avec un cache, ça ne le faisait pas... notons aussi que le couple présidentiel N'A PAS choisi la PAC enterrée, géothermique ... qui présente peut-être des inconvénients dont on n' informe pas le bas peuple ...va savoir...
Et enfin notons qu'il avait été question d 'interdire tout bonnement le chauffage au gaz classique (12 millions de foyers se chauffent ainsi en France), avec injonction péremptoire de changement pour une PAC , (comme ils ont fait pour les compteurs Linky , mettant à la casse des millions de compteurs bleus qui fonctionnaient très bien , où est l'écologie ???) , mais finalement cette option n'a pas été retenue par M. Macron, qui nous l'a annoncé dans son discours; ouf, sursis, ... le temps que les dirigeants trouvent autre chose pour enquiquiner le peuple .
La conclusion , c'est "RESISTE" , prouve que tu existes, fais-toi ton idée tout seul, et PERSISTE ! :-) diffusez cette pétition et faites-la signer, merci.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.