Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement STOP à la BETONISATION du Parc de Maurian à Blanquefort (33)
Pétition

STOP à la BETONISATION du Parc de Maurian à Blanquefort (33)

STOP à la BETONISATION du Parc de Maurian à Blanquefort (33) Pétition
4.723 signatures
Quand elle atteindra 5 000 signatures, celle pétition sera plus susceptible d’atteindre son destinataire.
Auteur :
Auteur(s) :
Xavier DAROS
Destinataire(s) :
Véronique Ferreira (Maire de Blanquefort)
La pétition

STOP à la BETONISATION DU PARC DE MAURIAN à Blanquefort


Nous sommes habitants du quartier de Maurian, habitants de Blanquefort et comme des milliers de personnes qui habitent ou traversent Blanquefort c’est avec dépit que nous avons vu que des travaux ont débuté le 1er Décembre dans le parc de Maurian détruisant en moins d’une journée la prairie du sous-bois.


Aucune information, aucune concertation, aucun panneau de chantier. Nous avons découvert l’existence de ce projet de la Mairie avec l’arrivée des engins de chantier. Quel mépris !


Renseignements pris auprès de la Mairie ces travaux consistent à la construction d’un parking de 35 places.


Bien qu’il existe déjà un grand parking de plus de 100 places dans le parc et que des places de stationnement existent en nombre important à proximité, la Mairie a visiblement jugé que cette prairie n’avait aucun intérêt et qu’il était plus utile de la transformer en parking.


Comment cela est-il possible en 2020 ? La Mairie n’aurait-elle pas connaissance du dérèglement climatique et de la destruction de la biodiversité à l’œuvre sur la planète et donc à Blanquefort ?  


En plus des promoteurs immobiliers et des supermarchés c’est maintenant la Mairie qui participe activement à la destruction des espaces de nature. Et avec nos impôts en plus !


Des dizaines de milliers d’euros d’argent public dépensés pour détruire la nature : voilà un bon usage de l’argent public en temps de crise !


La mairie construirait ce parking pour remplacer celui du centre de loisirs de Fongravey qui sera détruit pour construire la nouvelle piscine. Comment peut-on penser que les parents qui amènent ou vont chercher leur enfant au centre de loisirs (puis à la piscine) viendront se garer dans le parc de Maurian pour effectuer un trajet obligeant à traverser la route la plus passante de Blanquefort ? Ou encore que les élèves du CFA agricole s’y gareront alors que l’immense parking du lycée Jean Monnet sera plus proche pour eux ? Ce parking sera vide 99% du temps.


Il existait évidemment des solutions alternatives à la destruction de cette prairie comme simplement d’aménager un parking sur le vaste espace en grave le long de la rue Jean Duvert à l’arrière du CFA ou encore directement dans la rue qui donne accès au parc de Fongravey.


Mais les élus qui dirigent la Mairie de Blanquefort ont préféré décider seuls sans concertation.


En faisant démarrer les travaux le 1er Décembre sans autorisation d’urbanisme (délivrée finalement le 04 Décembre après une instruction en urgence de seulement 4 jours), la mairie a aussi montré qu’elle n’entendait pas respecter le délai légal de 2 mois de recours des tiers pour réaliser son projet.


Voilà la vision de la démocratie et de l’état de droit des élus qui dirigent la ville de Blanquefort.


La Mairie doit sûrement espérer maintenant que le chantier ira suffisamment vite pour que les travaux soient achevés avant la fin du délai légal de recours des tiers.


Cette forme d’abus de pouvoir doit cesser. Nous devons être respectés en tant que riverains, en tant qu’habitants, en tant que citoyens. Pour cela nous devons agir vite avant que le béton ne soit coulé.


Nous devons obtenir de Mme La Maire qu’elle arrête les travaux et qu’elle respecte le délai légal de recours des tiers.


En effet nous pouvons remettre en question ce projet car tel qu’il est prévu il ne respecte pas le règlement du PLU et cela la mairie ne peut l’ignorer.


Ensemble nous pouvons obtenir gain de cause.

Montrons à Mme La Mairie que nous n’acceptons pas que Blanquefort perde ses espaces de nature de proximité pour en faire des parkings.
4.723 signatures
Signez avec votre email
Quand elle atteindra 5 000 signatures, celle pétition sera plus susceptible d’atteindre son destinataire.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
205 commentaires
Le 07/02/2021 à 10:47:00
Revoltant cette bétonisation à outrance! Vous êtes responsables Mm les politiques de toutes ces catastrophes naturelles....sauvegardons notre terre !
1 0
Dominique - Le 07/02/2021 à 17:27:03
Lamentable il n'y a que le FRIC qui fait marcher les élus, je plains les habitants.....!!!!
1 0
Sophie - Le 04/09/2021 à 15:58:09
Quelle horreur !
C'est partout pareil, les élus n'en font qu'à leur tête ! Quand ils prennent des décisions de ce genre, ils se gardent bien de demander l'avis des habitants (où ils passent outre quand les gens ne sont pas d'accord), et pourtant ils nous rabattent les oreilles avec la démocratie, mais leurs paroles n'ont plus aucune valeur puisqu'ils ne font pas ce qu'ils disent.
La protection de la nature, si à "la mode" de nos jours, car il faut bien employer ce terme étant donné que ce n'est pas la priorité pour la plupart, n'est que de la poudre aux yeux, de l'enfumage pour être élus, et ensuite...
C'est pitoyable.
Ici à Nantes un élus de quartier s'est même fait griller lors d'une réunion publique à laquelle beaucoup de gens, qui ne voulaient pas de son projet, étaient venus participer à sa grande surprise. Croyant qu'on ne l'entendait pas, il a dit que de toute façon il n'en avait rien à foutre de l'opinion des gens que le projet était plié et qu'il ferait exactement ce qu'il avait projeté de faire ! Scandale !
Ne voient t-ils pas qu’ils ne sont plus élus qu'avec une infime partie des votants ?
Ne se rendent-ils pas compte que plus ça va moins les gens veulent voter, n'ayant plus confiance en quiconque ?
N'ont-ils plus aucune dignité ?
Ils nous disent pourtant être responsables, au service du bien commun et qu'ils œuvrent pour l'amélioration de la qualité de vie de leurs concitoyens.
Il est vrai que leur job n'est pas des plus facile, mais l'intégrité est nécessaire pour l'accomplir, et c'est de moins en moins le cas. Les pressions sont nombreuses pour eux, mais en s'engageant ils savent à quoi s'attendre, ils ont choisis.
Les catastrophes qui ne cessent de se succéder à un rythme effréné nous montrent bien que les décisions prises au niveau politique, et ce dans le monde entier, ne sont pas les bonnes !
L'argent et le profit ne peuvent en aucun cas nous sauver du pire, les nouvelles technologie qui rendent les gens aussi accros que les camés à l'héro non plus, les matériaux commencent à manquer car notre planète est un lieu fini, non extensible, et ses richesses ont été largement utilisées, il est plus que temps de l'admettre et d'en prendre conscience au plus haut niveau comme au plus petit.
Réveillez-vous élus et faites ce que vous êtes censés faire : agir pour le bien commun.
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement STOP à la BETONISATION du Parc de Maurian à Blanquefort (33)