Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Stop à la bétonisation excessive de nos territoires. Non au projet Sur l'ancien, aéroport de Saint Brieuc situé aux Plaines Villes à Ploufragan

Stop à la bétonisation excessive de nos territoires. Non au projet Sur l'ancien, aéroport de Saint Brieuc situé aux Plaines Villes à Ploufragan Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
Yann Le Meur
Responsables de l'agglo (Saint Brieuc)
Actualité(s)

Stop à la bétonisation excessive de nos territoires. Non au projet Sur l'ancien aéroport de Saint Brieuc situé aux Plaines Villes à Ploufragan

Pourtant, un nouveau projet pharaonique va voir le jour !

A Ploufragan les futurs projets sur les Plaines Villes à Ploufragan sur 130 ha, va impacter fortement notre environnement, notre quotidien, notre santé.

Bétonisation massive, suppression de terres agricoles, disparition de ruisseaux, le risque de perte complète de la trame verte pourtant si nécessaire à la vie animale et végétale naturelle à protéger.

La zone des Plaines Villes, au nord de Ploufragan, évolue. L’aérodrome, qui occupait le site de 1939 aux années 80, laisse aujourd’hui place à de l’habitat et à des activités tertiaires, prémisses d’un nouveau quartier. Sa surface appartient pour la plus grande partie de à la Chambre de commerce et d’industrie des Côtes d’Armor et est situé à 95% sur le territoire de Ploufragan.

Pour commencer un projet pour un centre commercial ; un quatrième LIDL dans la région Briochine. Une demande de permis aurait été déposée à la mairie de Ploufragan début janvier 2021, et Monsieur Rémy Moulin maire de Ploufragan ne veut plus de cette friche.

Je ne connais pas le résultat, et puis il y a sûrement la suite pour tout raser !

Dans cette friche la VIE s'est installée : plus de 42 oiseaux nichent dont certains sont sur la liste rouge. Sans compter les plantes, des insectes, des chauves-souris, reptiles, vipères.

Par exemple dans la Réserve Naturelle Baie de Saint Brieuc tout est protégé et ci on peut tout détruire.

Regardez ce film : https://www.youtube.com/watch?v=RO49McrfwXw&t=16s

et sur Youtube : https://www.youtube.com/user/yannlemeur/videos

Recherchez toutes les vidéos sur l'ancien Aéroport de Saint brieuc vous verrez cet endroit magnifique plein de vie sauvage.

Sans passez par internet c'est plus simple allez sur place ce n'est pas interdit. Départ de la CAF et c'est en face, L'idéal c'est le matin et au printemps............... Ecoutez les chants des oiseaux !

Et puis je peux aussi vous emmener dans mes petits coins....... CHUT C'est MAGIQUE !

Et pour la faune sauvage : chevreuil,renards, lièvres, lapins,sangliers sont bien présents. Demandez à la fédération de chasse et même il y a des tirs d'été.

J'ai demandé à des associations de protection de la Nature de réaliser des inventaires. VivArmor Nature, la Ligue pour la protection des Oiseaux, le Centre d'études ornithologique des Côtes d'Armor et l'association pour la protection de la faune Sauvage. Car pour moi je ne peux pas faire grand chose : qu'en parler c'est pourquoi je réalise cette pétition.

Ajoutons que la future rocade va bientôt ouvrir : Pollution grandissante, une circulation déjà saturée sur l'ensemble des communes du territoire et la sécurité problèmatique ne manqueront pas d'augmenter.

NE LAISSONS PAS FAIRE

Demandons un référendum local afin que les Transformons le projet de la ZAC en concertation avec les habitants des communes concernées pour travailler sur des projets respectant l’humain et la nature avec une mixité sociale et écologique.

Dans ces 130 hectares il y a des terres agricoles, Que vont t'elles devenir ?

Juste à côté le magnifique bois du château Bily (plus de château et propriété privée) aussi en friche ou il y a du renard,chevreuil, des oiseaux des bois (pic vert,pic épeiche,sittelle torchepot,chouette hulotte,,) sans oublier les écureuils.

C’est pourquoi nous lançons un appel à toutes et tous !

Signez la pétition et faites-la circuler dans vos réseaux !

Votre soutien et vos propositions nous permettront de présenter des projets
répondants aux besoins des habitants de nos collectivités.

MERCI
C'est un lieu lieu magique !

La semaine dernière j'ai joué pour une fois à l'Euromillion. Si je gagne j'achète "cette friche. ce terrain à lapins"' pour en faire une Réserve de VIE SAUVAGE. Accès libre sauf motos, voitures et chasseurs. Mais malheureusement pour ces 40 espèces d'oiseaux, insectes, plantes, reptiles, faunes sauvages, ... j'ai pas gagné !

Yann Le Meur

Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
Didier - Le 27/03/2021 à 09:10:53
Le béton peut être utile, quand on l' utilise de façon intelligente. Dans se cas précis c'est une folie total. Stop ! Trop c'est trop.
Anne - Le 27/03/2021 à 09:15:30
Je ne veux pas d’une énième zone commerciale dans le secteur, il y en a déjà trop et je ne veux pas que cette zone soit volée aux animaux et aux plantes qui y vivent
Chrystele - Le 27/03/2021 à 09:38:17
Quand je circule je souhaite voir de la végétation et non une autre surface bétonnée.
De plus des locaux vides ça ne manque pas dans notre agglomération aini que des surfaces ou un développement pour des entreprises me semble t-il était prévu comme après le rond point de Beaucemaine.
Bref laissez nous de la nature????