Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Stop aux vêtements toxiques !

Stop aux vêtements toxiques !

Stop aux vêtements toxiques ! Pétition
Encore 28 769 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Planet_Natural_Choice
Consommateurs Français, Industries textiles
L'industrie du textile est polluante alors pourquoi on en parle si peu?

Oui l'industrie du textile est devenue la 2ème la plus polluante après celle du pétrole !

À titre de comparaison, son impact est beaucoup plus important que tous les vols internationaux et le trafic maritime réunis.

70 millions de barils de pétrole sont nécessaires chaque année à la fabrication des fibres de polyester par l'industrie textile.

On en parle très peu car la mode est devenue quelque chose de sacré et magique.

Tout le monde aime les défilés, c'est beau et esthétique mais en même temps c'est une très belle cachette pour les acteurs qui s'enrichissent en nous vendant les produits très toxiques.

Pourquoi toxiques ?

Il y a malheureusement de moins en moins de tissus en fibres naturelles sur le marché. Et de plus en plus de matière synthétiques, qui sont toxiques, car elles sont fabriqués de pétrole.

Il faut 1,5kg de pétrole pour produire 1kg de polyester. Le polyester c'est un gel obtenu par une série de réactions chimiques qui va être ensuite étiré pour obtenir des fils de polyester.

La production de fibres synthétiques ne cesse de progresser. Entre 2000 et 2016, la production de polyester a presque triplé passant de 8 millions à 22 millions de tonnes. En 2019 on arrive aux alentours de 42 millions de tonnes  surtout avec l'arrivée sur le marché de fausse fourrure qui cartonne dans le monde.

Que faut il savoir sur les tissus synthétiques ?

Les tissus synthétiques sont très nocifs pour la santé. Acrylique, polyester, acétate, polyamide, nylon, élasthanne... tous ces tissus débordent de molécules chimiques très toxiques.
Un simple fait de garder ces vêtements à la maison et respirer toutes ces substances peut provoquer des irritations respiratoires, allergies, eczémas, et même déclencher des cancers de poumons et organes reproductifs.
Ces matières contiennent beaucoup de méthanal aussi appelé formaldéhyde, une substance chimique considérée comme cancérogène par le centre International de recherche sur le cancer.

Ces substances perturbent l'attention, la mémoire, l'apprentissage et le comportement des animaux de laboratoire même à des doses minimes. Imaginons un peu comment nous sommes intoxiqués, à des doses bien plus élevées dans nos vêtements.

Comment choisir les vêtements sans s'exposer à ce danger?

Et bien lire les étiquettes qu'on trouve à l'intérieur des vêtements. Heureusement il est encore obligatoire pour tous les producteurs d'indiquer la composition complète des matières utilisées mais cela n'est pas toujours respecté !!

Prenez soin de votre santé et de celle de vos enfants !

Demandons une limitation de la toxicité de l'industrie textile mais aussi une plus grande transparence vis-à-vis du consommateur et des actions afin de limiter l'impact sur l'environnement !

Benjamin - Le 23/01/2020 à 07:52:53
pour que vive la planète ..
Christian - Le 23/01/2020 à 11:20:21
Sans doute et encore et toujours Chinoiserie
Ludovic - Le 30/01/2020 à 13:13:16
la mode c'est cacaprout,c'est pour les stars a 2 trous balles!