Stop aux poids lourds dans la vallée de l'Ubaye

Pétition : Stop aux poids lourds dans la vallée de l'Ubaye Pétition

Stop aux poids lourds dans la vallée de l'Ubaye

Ubaye écologie
René Massette (Président du Conseil Départemental des Alpes de Haute Provence), Sophie Vaginay-Ricourt (Présidente de la CCVUSP), Mesdames et messieurs les maires de la vallée de l'Ubaye
Actualité(s)

STOP AUX POIDS LOURDS DANS LA VALLEE DE L’UBAYE

Pétition pour l’interdiction de circulation des camions de + 19 tonnes

Sauf dessertes locales

Avec environ 100 poids lourds par jour au col de Larche (1) la vallée de l’Ubaye devient un couloir à camions au détriment de ses habitants, touristes et autres utilisateurs de la RD900. Cette situation dévalorise l’image de la vallée aux nombreux atouts touristiques et environnementaux.

L’évolution de ce trafic est due pour partie à l’interdiction de circulation des poids lourds de + 19 tonnes dans la vallée de la Roya suite à un arrêté pris par les 5 maires de cette vallée et un par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes en 2017. Arrêtés validés définitivement par le T.A. de Nice en février 2020.

Ce trafic génère de nombreuses nuisances et dangers tout au long de l’année :

• Nuisances sonores et olfactives.

• Détérioration de la chaussée pour l’ensemble des usagers.

• Route étroite et inadaptée sur certains secteurs.

• De nombreux accidents (ex : 29.05.2019, 15.07.2020..).

• Transport de matières dangereuses voire inflammables.

• Circulation sur la digue de Barcelonnette près d’une école.

• Traversée en plein centre de plusieurs communes (ex : Jausiers, Les Thuiles…).

• Vitesse excessive de certains véhicules.

Prenant en exemple l’engagement des élus de la Roya, les signataires de la présente pétition demandent :

À M. René MASSETTE – Président du Conseil Départemental des Alpes de Haute Provence.

De prendre un arrêté d’interdiction de circulation de tous les véhicules dont le poids total en charge est supérieur à 19 t (sauf dessertes locales).

À Mme Sophie VAGINAY-RICOURT – Présidente de la C.C.V.U.S.P. et à Mesdames et Messieurs les Maires de la vallée de l’Ubaye.

De prendre conjointement un arrêté d’interdiction de circulation de tous les véhicules dont le poids total en charge est supérieur à 19 t (sauf dessertes locales).

(1) Statistiques 2018 – source site Info Route 04

Contact UBAYE ECOLOGIE/M. Rémi GAECHTER ubaye.ecologie@orange.fr

Ci-dessus poids lourds sur la digue de Barcelonnette près de l'entrée d'un supermarché et à environ 100 m d'une école.

- Actualité(s) de la pétition -
Patricia - Le 16/09/2020 à 13:24:41
Cela dure depuis trop longtemps !
Eric - Le 16/09/2020 à 10:19:14
Vitesse excessive de ces poids lourds (>80km/h) notamment entre Jausiers et La Condamine, lesquels coupent dangereusement les virages, poussent les VL qui roulent eux entre 70 et 80km/h. Vitesse excessive en agglomération, pollution olfactive et sonore. Dangerosité pour les cyclistes et piétons sur la départementale étroite, détérioration de la chaussée.
Patrick - Le 17/09/2020 à 22:40:05
L'Ubaye maintenant encombrée, après toutes les autres vallées alpines. Jusqu'à quand? Et pendant ce temps, la percée du Montgenèvre en ferroutage et le chargement des camions à Chorges vers l'Italie est oubliée. Ras le bol des promesses d'écologisation non tenues. Monsieur Joël Giraud, au lieu de faire des visites de politesse sur la ruralité, voilà un beau sujet à imposer à vos collègues!