13/03/2024
-CONCLUSIONS ENQUÊTE PUBLIQUE-
- Tous les opposants ont mentionnés être conscients de la nécessité de la transition énergétique mais que l’implantation envisagée n’est pas appropriée du fait de son importante surface, tenue pour altérer un paysage quotidien de façon durable avec un visuel particulièrement fort.
- D’autre part la sensibilité locale est fortement influencée par la proximité de la centrale nucléaire de Golfech (7 km à vol d’oiseau), la population ayant la certitude d’avoir déjà œuvré pour la couverture énergétique nationale. Et ce n’est pas l’acquisition de 4580 hectares supplémentaires autour de la dite centrale (Sud-Ouest du 23/02/2024) qui va dissiper ce sentiment.
- L’acceptation sociale aurait été favorisée par une large concertation amont assortie d’une transparence capable de donner confiance au public concerné.
- Les changements de dernière minute passant de 200 ruches à une tentative expérimentale de 2 à 3 ruches ne plaident pas pour un apaisement de la paix sociale dans la commune.
- La production agricole envisagée sous les panneaux photovoltaïques ne représente pas l’activité principale de la surface recouverte, la notion d’agrivoltaïsme ne peut s’appliquer (cf loi APPER).
- Sans perdre de vue le besoin de limiter la dépendance aux énergies fossiles, envisager le recours à une société coopérative photovoltaïque favorisant le lien social et l’accès à la décision pour le plus grand nombre, serait une possible solution.
Prenant en compte tant les aspects positifs que les aspects négatifs et les considérations qui précèdent, j’émets un AVIS DÉFAVORABLE à la demande de permis de construire pour un projet de création d’une centrale photovoltaïque sur la commune de Grayssas par la société REDEN.
Fait à Tonneins, le 01/03/ 2024, Jean Pierre CAPDEVILLE
-------------------------------------------------------
L'intégralité des conclusions est disponible sur le site de la préfecture.
Nous sommes très heureux d'avoir été entendu et que le commissaire enquêteur ait relevé les incohérences du dossier.
MERCI à tous encore pour votre soutien ! Le combat continue !
L'association Les beaux Coteaux de Grayssas