Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

STOP AUX NOUVELLES ROUTES EN FRANCE

Pétition : STOP AUX NOUVELLES ROUTES EN FRANCE Mise à jour de la pétition
43.277 signatures
Auteur
Auteur(s) :
STOP AUX NOUVELLES ROUTES EN FRANCE
28/09/2022

80 HECTARES DE TERRES MENACÉES POUR 7,8KMS DE ROUTES AU NORD DE MONTPELLIER

«Après un été cataclysmique, à l’heure où les dérèglements climatiques nous touchent toutes et tous dans notre quotidien, à l’heure où l’on sait l’importance de la contribution des routes aux émissions de gaz à effets de serre et à l’artificialisation des sols, nos administrations territoriales locales bétonnent au mépris des enjeux climatiques!»

Sylvain CarrièreDéputé de la 8ème circonscription de l’Hérault



MONTPELLIER / LIEN : PLUSIEURS ASSOCIATIONS DÉNONCENT ENCORE "L'ILLÉGALITÉ DES TRAVAUX"

"Vendredi, le collectif SOS Oulala Montpellier s’est rendu devant la préfecture de l’Hérault pour déposer un courrier contestant la légalité du Lien, Liaison intercantonale d’évitement Nord de Montpellier, qui doit relier en phase finale l’A9 et l’A750"

 

"Cette lettre vise les travaux des 7,8 km du dernier tronçon du Lien entre le hameau de Bel-Air à Grabels et Saint-Gély-du-Fesc. Estimée à 100 millions d’euros, cette nouvelle route permettrait de désengorger la cité languedocienne, selon le Département de l’Hérault qui porte le projet. Selon SOS Oulala Montpellier ces travaux causeraient la bétonisation de 80 hectares de terres et menaceraient 136 espèces protégées"

 

"Après plusieurs recours en justice, l’association met en avant «l’illégalité des travaux, puisque le chantier se réalise alors que la Déclaration d’utilité publique -DUP- du projet du Lien est caduque». Le cabinet d’avocat de l’association déclare même que «les travaux doivent être arrêtés sans délai, puisque l’acte juridique leur servant de fondement a disparu de l’ordonnancement juridique. Le fait que les travaux aient commencé n’est pas suffisant.»

 

"Le député Sylvain Carrière de la 8ième circonscription de l’Hérault était présent vendredi devant la préfecture et a insisté sur la nécessité de stopper ce projet : «Après un été cataclysmique, à l’heure où les dérèglements climatiques nous touchent toutes et tous dans notre quotidien, à l’heure où l’on sait l’importance de la contribution des routes aux émissions de gaz à effets de serre et à l’artificialisation des sols, nos administrations territoriales locales bétonnent au mépris des enjeux climatiques »

 

"Dans un arrêt rendu le jeudi 21 juillet, le Conseil d’Etat a autorisé le Département de l’Hérault à terminer les travaux du Lien, bien que la DUP a été déclaré caduque. Un interminable feuilleton"

 

Article
https://lnkd.in/ejkFJ5pG

 

Dans le même temps entre Toulouse et Castres... 

LE CONSEIL NATIONAL DE PROTECTION DE LA NATURE ÉMET UN AVIS DÉFAVORABLE SUR L'AUTOROUTE CASTRES-TOULOUSE


 

"Le CNPN est une instance d’expertise scientifique, technique et indépendante dont le rôle est d’analyser et de donner un avis sur les mesures proposées par un maître d’ouvrage pour éviter, réduire et compenser les incidences d’un projet d’infrastructure sur la biodiversité. Son avis, qui est consultatif, fait partie intégrante de la procédure préalable à l’enquête publique au titre de l’autorisation environnementale qui se déroulera en novembre"


 

 

"Et le CNPN n’est pas tendre avec ce projet en « ne considérant pas les arguments invoqués par le concessionnaire comme suffisants pour constituer une raison impérative d’intérêt public majeur » malgré la déclaration d’utilité publique décrété par l’Etat en juillet 2018 après enquête publique. « Ce dossier s’inscrit en contradiction avec les engagements nationaux en matière de lutte contre le changement climatique, d’objectif du zéro artificialisation nette et du zéro perte nette de biodiversité, ainsi qu’en matière de pouvoir d’achat », indique le CNPN qui va jusqu’à remettre en cause l’intérêt du désenclavement du bassin contestant que l’autoroute augmentera l’attractivité du territoire"

 


 

"Pour autant cet avis ne remet pas en cause le projet et la procédure en cours. « Cet avis consultatif va permettre à Atosca d’approfondir les études pour optimiser ses actions », indique d’ailleurs Martial Gerlinger qui affirme que « l’A69 est résolument une infrastructure de mobilité durable compatible avec les dernières orientations de l’État. Ces évolutions seront présentées dans le dossier d’étude d’impact confirmant la pertinence du projet. » Et de précise que «pour intégrer l’ensemble des engagements nationaux en matière de transition énergétique et de biodiversité, le projet a fortement évolué depuis la déclaration d’utilité publique en 2018.»

 

Article complet

https://lnkd.in/ek3ZGt6m

 

Et pourtant... 

DUPOND-MORETTI, MINISTRE DE LA JUSTICE, FAIT DE LA BIODIVERSITÉ UNE DE SES PRIORITÉS PÉNALES POUR LES DEUX PROCHAINES ANNÉES

 

Voilà une excellente occasion D'AGIR

 

 

"Dans une circulaire envoyée ce mercredi à tous les procureurs de France, le ministre de la Justice a notamment demandé une réponse pénale « exemplaire » en cas « d’atteinte irréversible » à la biodiversité"

 


 

Article complet

https://lnkd.in/eVxbz_d y

 

 

STOP À L'ARTIFICIALISATION DES SOLS !!! STOP À LA DESTRUCTION DE LA BIODIVERSITÉ !!! STOP À CE PROJET D'UN AUTRE TEMPS !!!


 

43.277 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Leonard - Le 21/10/2022 à 10:17:29
le ministére de l 'environnement doit mettre leur veto
0
— 1 réponse de l'auteur
Le 22/04/2023 à 09:31:44
assez de routes puisse que l'on nous supprime les voitures
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour