Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Stop aux navettes aériennes sur Belle-Ile-en-Mer

Stop aux navettes aériennes sur Belle-Ile-en-Mer

Stop aux navettes aériennes sur Belle-Ile-en-Mer Pétition
Encore 1 530 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Les Lucioles - Ria en transition
Les élus de Belle-Ile, la Communauté de Commune de Belle-Ile, l'Office de Tourisme
Mise à jour

Nous apprenons par voie de presse (Le Télégramme du vendredi 23 avril) que de nouvelles lignes aériennes Vannes-Belle-Ile et Brest-Belle-Ile seront proposées à partir du 15 mai.

Ce projet va à l’encontre de l’article de la loi Climat & Résilience qui vient d’être votée le 10 avril 2021 à l’assemblée nationale qui vise à supprimer des lignes aériennes lorsque des alternatives existent.

De plus, ce commerce est, une fois de plus, destiné aux plus aisés. Citons le rapport d’Oxfam intitulé « Combattre les inégalités des émissions de CO2 » paru en septembre 2020 : « Les 1 % les plus riches sont responsables de deux fois plus d’émissions que la moitié la plus pauvre de l’humanité ». Les privilèges n'ont plus lieu d'exister en cette nouvelle ère climatique, chaque citoyen doit faire sa part, quel que soit son milieu social et son pouvoir d'achat.

La justice climatique s'impose à tous.

Vous, les élus, la Communauté de Communes, l’office de tourisme, vous n’arrêtez pas de vanter la beauté, le dépaysement, la tranquillité, la nature de l’ile, ce qui est vrai et vous avez raison de le faire. Mais comment pouvez-vous en même temps autoriser des transports hyper-polluants et bruyants alors qu'il existe un moyen d'accès régulier à l'ile : le bateau.

Nota : en consultant le site de l’office de tourisme, nous constatons d’autres liaisons aériennes, baptêmes de l'air et survol panoramique en hélicoptère … à supprimer.

Associations pétitionnaires :
             Les Lucioles - Ria en Transition   /    Belz
             Le Dolmen des possibles    /     Carnac
             Alors on s’bouge ?!   / Crac'h
             Cueillir   /   Kervignac
             Le Labouriou   /   Sainte-Hélène

- Mise à jour de la pétition -
Stéphane - Le 30/04/2021 à 22:58:09
Pour les élus, il va falloir qu'ils ouvrent les yeux et deviennent cohérents.
Pour les riches, il va falloir qu'ils apprennent la sagesse et l'humilité.
David - Le 01/05/2021 à 09:19:47
Les collectivités nous invitent à réduire notre impact sur l'avenir, et c'est très bien. Mais c'est souvent difficile, surtout pour les petits revenus.

Alors pourquoi autoriser en même temps des transports de luxe très polluants ???
Camille - Le 01/05/2021 à 15:10:08
Si ce n'est pas déjà illégal, cela devrait l'être. Préférons le temps long. Préférons le bâteau