Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement STOP aux klaxons des trains sans raison

STOP aux klaxons des trains sans raison

STOP aux klaxons des trains sans raison Pétition
Encore 2 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Collectif Anti-Bruit de Meulan
SNCF
Nous habitons à Meulan-en-Yvelines et ici, les trains klaxonnent systématiquement à l'entrée du tunnel alors qu'il y a déjà une sonnerie de sécurité à leur arrivée (comme pour les passages à niveau).

Certains appellent cela "sifflement" (sic) mais c'est plus une corne de brume extrêmement violente qui peut surprendre à tout instant de la journée ou de la nuit. Nous avons beaucoup de respect pour les cheminots (nous prenons le train tous les jours) mais force est de constater que de nombreux conducteurs se défoulent sur leur sirène comme dans un terrain de jeux.

Ce qui est contre-productif d'autant que le but de cette alarme manque totalement de clarté. En comparaison, le RER parisien ne klaxonne pas alors qu'il y a des tunnels partout ! Nous rappelons également qu'un automobiliste est sévèrement verbalisé pour cette pratique.

Nous demandons donc à la SNCF de bien vouloir prendre des mesures afin de réglementer l'usage du klaxon et de développer d'autres moyens de sécurité plus convaincants (des détecteurs de mouvement sont aujourd'hui parfaitement répandus et bon marché).

Sara - Le 21/09/2022 à 22:09:17
C’est insupportable !
Paul - Le 14/09/2022 à 19:01:24
Les voitures n'ont pas le droit de klaxonner, pourquoi les trains le devraient alors qu'il n'y a pas de danger?
Jean-paul - Le 12/09/2022 à 21:38:56
Le klaxon des trains est une nuisance sonore certaine et dont on se passerait!