Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement STOP aux excréments humains et canins, papier toilette dans la nature en Presqu’île de Roscanvel

STOP aux excréments humains et canins, papier toilette dans la nature en Presqu’île de Roscanvel Pétition
Victoire de la pétition
Nicole Langlois
Anne BERGOGNE
Victoire

A tous les signataires un grand merci !

Vous avez été nombreux au-delà de la Presqu’île de Roscanvel à réagir à l’insupportable présence d’excréments dans toute la nature. Cette pollution visible met en exergue l’incivilité des promeneurs et leur mépris vis-à-vis de l’environnement et des habitants.

La presse locale, réagissant à cette belle mobilisation, a rédigé un article fort intéressant sur ce sujet.

Les élus locaux mettent en place un atelier de réflexion ayant pour objectif de réfléchir et mettre des idées en commun sur toutes ces problématiques d’environnement liées au flux touristique.

On les trouve par centaines sur les abords des sentiers, les chemins, les sous-bois, les casemates en Presqu’ile de Roscanvel pendant la saison estivale. Un vrai fléau.

Les moindres recoins sont utilisés par les promeneurs (parfois accompagnés de leur chien) pour laisser leurs excréments dans la nature au mépris de l’environnement.

La nature est polluée par l’incivilité d’un nombre croissant de touristes. Nous sommes exaspérés voire même révoltés face ce comportement qui méprise les habitants et la nature.

Se promener dans la nature à travers ce WC à ciel ouvert, est-ce supportable ? Bien sûr que non, la Presqu’ile de Roscanvel recèle une biodiversité exceptionnelle à laquelle les habitants sont très attachés. L’absence de pluie laisse les étrons bien en évidence et au premier coup de vent les papiers toilettes volent sur toute la campagne. C’est intolérable !

Signez et partagez la pétition massivement pour faire entendre notre voix, pour alerter le Président de la Communauté de Commune de la Presqu’ile de Crozon Aulne Maritime et le Maire de Roscanvel.

Suggestion : Pour un impact visuel, n’hésitez pas à prendre des photos et les envoyer.

Victoire de la pétition

Gerard - Le 18/08/2022 à 13:12:04
Pourquoi se limiter à ce lieu, certes fragile.
C'est toute la France qui subit cette dégradation des moeurs et de sa nature.
Le 18/08/2022 à 13:58:29
Si les responsables de chaque commune faisaient le nécessaire pour éviter ce problème en installant des sanitaires communs ce serait peut-être une avancée.
Anne - Le 18/08/2022 à 11:19:08
Et si ce n'était qu'en presqu'île de Roscanvel... Mais c'est partout comme ça...