Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement STOP aux espaces verts bétonnés !
Pétition

STOP aux espaces verts bétonnés !

STOP aux espaces verts bétonnés ! Pétition
6.883 signatures
En moyenne, les pétitions victorieuses dépassent légèrement le palier des 10 000 signatures sur MesOpinons. On y est presque !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
COLLECTIF DE RIVERAINS
Destinataire(s) :
Monsieur le Maire de VITROLLES 13
La pétition

Lettre ouverte à Monsieur le Maire


Nous nous permettons d’attirer votre attention sur le projet immobilier situé au 5 avenue de Marseille à Vitrolles. En effet, nous avons été très surpris de découvrir l’implantation du panneau mentionnant la délivrance le 26/10/2021 du permis de construire n° 13 117 21 F0045 pour la réalisation de 3 immeubles et 4 villas mitoyennes regroupant 75 logements.


Depuis quelque temps les riverains immédiats du terrain en friche se sont déplacés dans vos services municipaux pour obtenir des informations sur son avenir. Jusqu’à présent les informations étaient très lacunaires, alors que ces mêmes services devaient être chargés depuis quelques mois de l’instruction du dossier.


Compte tenu de l’ampleur du projet, il nous semble, dans le cadre des « rencontres de quartier » que vous animez dans la commune, qu’une réunion d’information aurait pu être organisée auprès des riverains qui seront directement ou indirectement impactés, pour avoir vous-même le ressenti des personnes concernées. Nous déplorons le manque de concertation et de communication sur le projet.


Ce projet immobilier sera situé dans un secteur pavillonnaire sur l’avenue de Marseille, dont le montant de la taxe foncière est en adéquation. De ce fait, nous souhaitons mettre l’accent sur les conséquences d’un tel projet, notamment les nuisances sonores et de circulation impactées sur l’avenue. Nous pouvons envisager que le projet engendrera la circulation d’environ 150 véhicules supplémentaires.


  • L’avenue pourra-t-elle absorber ce flot supplémentaire ?
  • La sécurité des autres utilisateurs (piétons et cyclistes) sera-t-elle assurée ?
  • La sortie des autres quartiers (tels que Chemin des Costes, Sainte Catherine, Les Roches Rouges…) sera-t-elle toujours accessible, bien que déjà bien compliquée actuellement ?
  • En outre, des places de parking pour « les visiteurs » sont-elles prévues dans la résidence, seront-elles suffisantes ? . Sachant que le parking du Parc à proximité arrive déjà à saturation de sa capacité.
  • En bétonnant le sol, la construction d’habitations supplémentaires accentuera son imperméabilisation et ne va-t-elle pas de ce fait augmenter le ruissellement des eaux de pluie et les risques déjà existants d’inondation de la route de Marseille et de ses habitations.

Au-delà de ces différents aspects de la vie quotidienne, nous souhaitons également attirer votre attention sur le fait que ce projet immobilier d’envergure implique la destruction d’une parcelle boisée de presque un hectare accueillant de nombreuses espèces animales, dont des espèces d’oiseaux protégées.

L’implantation de cette résidence nous semble aller à l’encontre de la politique affichée de la ville œuvrant pour la biodiversité avec la LPO PACA (cf. Mag Vitrolles Nov./Déc. 2021 n°101) .


Monsieur le Maire, nous vous demandons de prendre en compte ces constatations et de modifier le projet en conséquence et en cohérence avec son environnement.

6.883 signatures
Signez avec votre email
En moyenne, les pétitions victorieuses dépassent légèrement le palier des 10 000 signatures sur MesOpinons. On y est presque !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
164 commentaires
Le 10/01/2022 à 17:37:44
Respirons et cessons de bétonner en pensant à préserver la nature pour les générations futures et la faune
8 0
Marianne - Le 10/01/2022 à 17:14:44
Famille MENATORY
Nous sommes directement impactés par ce projet immobilier.
Notre maison construite depuis 1956 va se retrouver avec un immeuble de 11 mètres de haut juste devant nos fenêtres (bât. A) qui nous coupera totalement de la vue sur l'étang de Berre, des couches de soleil, et totalement du soleil en hiver...

Quant au bât.B les fenêtres et les balcons donneront directement sur notre jardin qui de bénéficiera plus d'aucune intimité.

En plus des nuisances visuelles, nous subirons des nuisances sonores en raison de la construction de 75 logements.
Sans compter les voitures (au moins 2 par famille).
De plus il semblerait que les pins parasols et la haies de cyprès seront rasés pour replanter par la suite des arbres qui mettront 30 ans à faire de l'ombre.
Pour finir nous ne profiterons plus de la faune (oiseaux, écureuils, hérissons qui étaient les hôtes de cette bulle de végétation.
Pour toutes ces raisons la famille MÉNATORY s'oppose fermement à ce projet qui nous semble démesuré par rapport à l'emplacement
Christiane Ménatory
Jean-Claude Ménatory
Didier Ménatory
Yves Ménatory
Marianne Menatory
8 0
Le 10/01/2022 à 15:31:56
Je m'oppose au PC13 114 21F0045 mais également celui qui se prépare en haut du chemin des Costes. Les parcelles AI 61 - AI 60 - AI 62 qui ont fait l'objet d'une promesse de vente à un promoteur dans le but de créer un collectif immobilier. Ce projet est à l'étude
8 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement STOP aux espaces verts bétonnés !