Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement STOP AUX ÉCOBUAGES AU PAYS BASQUE

STOP AUX ÉCOBUAGES AU PAYS BASQUE

STOP AUX ÉCOBUAGES AU PAYS BASQUE Pétition
Encore 6 997 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
STOP ECOBUAGE 64
Commune du 64
Bonjour,

Je fais cette pétition parce que hier il y eu des écobuages de faits dans tout le Pays Basque et j'ai constaté que le ciel était très sombre depuis Bassussary voir jusqu'à Bayonne et que des cendres tombaient jusqu'à Arcangues hier soir vers 17h alors que les écobuages avaient commencé pour ceux que j'ai pu apercevoir vers 12/13h sur la commune de Cambo Les Bains derrière les thermes exactement. Mise au point : Article de France Bleu Pays Basque sur les causes que peuvent avoir les écobuages au Pays Basque avec cet article :

En 2012, un rapport de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) alertait déjà sur les risques pour l’homme. Par exemple les troubles liés au voisinage (odeurs, fumées). Dans ce dossier, deux arguments majeurs sont développés : l’augmentation de la pollution atmosphérique, car l’écobuage est une source importante d’émission de substances polluantes dont des gaz et des particules ; et très logiquement l’impact sanitaire qui en découle avec cette donnée édifiante : la perte moyenne d’espérance de vie liée à la pollution particulaire est d’environ 8 mois par personne en France actuellement. Et cela peut-être même pire, lorsque ce brûlage est associé avec des déchets (plastiques, bois traités,papiers souillés, carburant).

Pourtant, particulièrement dans notre région, le débroussaillage est indispensable. Sauf que pour le membre du collectif Su Aski - Halte aux feux, "les méthodes d’écobuage actuel provoquent une érosion beaucoup plus importante des sols qu’autrefrois, car plus étendus. Le terre est fatiguée et elle finit par ne plus remplir son travail de rétention d’eau autant qu’elle devrait le faire", explique Etienne Arotçarena. 20 % du territoire hexagonal serait impacté par ce phénomène sur les sols, particulièrement le piémont pyrénéen.

Nonna - Le 07/03/2019 à 07:49:51
arretons de tout détruire
Claude - Le 07/03/2019 à 19:27:25
un scandale qui perdure parce que personne ne veut s'opposer à la dictature des agricuculteurs...