STOP AUX EAUX POTABLES POLLUÉES PAR LES PESTICIDES

STOP AUX EAUX POTABLES POLLUÉES PAR LES PESTICIDES Pétition
Générations Futures
“En 2021, 20% des Français - 12 millions de personnes - ont reçu au robinet, régulièrement ou épisodiquement, une eau non conforme aux critères de qualité en raison de la présence de molécules de produits phytosanitaires” selon une enquête1 du journal Le Monde et un reportage Complément d’enquête2 sur France 2 parus récemment.

Ces chiffres saisissants révèlent l’ampleur de la forte présence de pesticides dangereux, et de leurs produits de dégradation, les métabolites, dans notre eau potable.

Les pesticides sont des produits toxiques. De nombreuses études scientifiques prouvent qu’une exposition à ces substances, même en faibles quantités, en mélanges, à certains moments de la vie ou sur de longues périodes, engendre de graves problèmes de santé : cancers, troubles neurologiques (Parkinson, Alzheimer, autisme), troubles de la fertilité.
Une fois présents dans l’environnement, les pesticides se dégradent en diverses sous-substances que l’on nomme “métabolites”. Ces métabolites se retrouvent dans nos sous-sols, jusque dans notre eau potable, parfois au-delà des limites autorisées. Ils peuvent avoir des propriétés toxicologiques comparables à leur molécule-mère. L’accumulation de ces différentes substances dans l’eau peut provoquer un mélange involontaire à risques sanitaires élevés et encore trop peu suivi : l’effet cocktail.

Face à cette situation sanitaire scandaleuse, Générations Futures a démontré dans un rapport3 le manque de réaction des autorités sanitaires françaises pour prévenir les impacts sanitaires et environnementaux des pesticides et de leurs métabolites.

Cette situation est inacceptable. L’eau est un bien commun précieux essentiel. Pour protéger votre santé, celle de vos proches et votre environnement, appelez l’État français à agir pour mettre fin à cette pollution de notre eau potable.

Ensemble, demandons au Président de la République d’agir pour réviser et renforcer la procédure d’évaluation et d’autorisation des pesticides et surtout mettre en œuvre une réelle stratégie de sortie de l'utilisation de ces substances qui polluent nos eaux potables !

[1] https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/09/21/pesticides-20-des-francais-ont-recu-de-l-eau-potable-non-conforme-en-2021_6142608_3244.html

[2] https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/35263960

[3] https://www.generations-futures.fr/publications/pollution-eaux-metabolites-pesticides/

Partagez cette pétition avec vos amis
Jean-paul - Le 21/11/2022 à 08:23:05
Marre de se faire empoisonner par presque tout ce qu'on nous fait ingérer. Pas la peine qu'il existe tant de lois, de normes, de cahiers des charges, de réglementations, de recommandations qui devraient nous assurer une protection.
Il faut dire que nos chers dirigeants qui se rémunèrent si généreusement s'avèrent incapables de faire respecter les lois qu'ils pondent à longueur d'années.
Béatrice - Le 21/11/2022 à 08:13:03
Boire de l’eau sans pesticides est un droit fondamental. Ne laissons pas les les lobbies industriels détruisent notre santé et l’environnement !
Xavier - Le 21/11/2022 à 08:22:44
C'est pas sain. Halte aux industries nocives.
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement STOP AUX EAUX POTABLES POLLUÉES PAR LES PESTICIDES