Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Stop aux déchets dans nos mers et océans

Stop aux déchets dans nos mers et océans

Stop aux déchets dans nos mers et océans Pétition
Encore 27 091 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Antoine Castanier
Ministère de la Transition écologique et solidaire
Mise à jour
Comme vous le savez, il y a plus de 634 000 kilos de déchets déversés dans les océans chaque seconde, soit 20 milliards de tonnes de déchets par an, dont 80% proviennent des terres !

En 2015, 192 pays déversent 9,1 millions de tonnes de plastique dans les océans. Le premier effet des déchets plastiques est un impact visuel : déchets échoués sur les bords des rivières, des plages, amas d'objets flottants en mer... Mais certains effets moins directement évidents sont aussi plus sévères. Les grands cétacés à fanon filtrent l'eau de mer, ingérant d'importantes quantités de microplastiques. Les mollusques, tels que les moules, filtrent des m3 d'eau contenant des microparticules.

Des microdéchets peuvent être ingérés également par le plancton, les invertébrés ou les poissons de petites tailles. Le taux d’ingestion reste cependant très anecdotique pour les espèces consommées (moins de 0,01 % des poissons commerciaux) et on n'en retrouve pas trace dans nos assiettes.
Car si les microdéchets peuvent bloquer les systèmes digestifs et respiratoires de certains individus, ils ne sont pas digérés du fait de l'absence d'équipement enzymatique adapté.

Alors prenez conscience de cette pétition, agissez et respectez nos mers et océans.

- Mise à jour de la pétition -
Christiane - Le 18/08/2018 à 13:38:18
pour sauver nos océans !!
Nathalie - Le 29/07/2018 à 18:09:07
Les océans et les mers sont essentiels à la survie de plusieurs espèces et sont rôle dans nos vies est essentiel
Marc - Le 18/08/2018 à 08:13:56
L éducation est la base de tout.
Mais les dirigeants de toutes les nations pour des raisons de fric, de blanchiment d'argent sont les premiers responsables en créant des matières polluantes et nocives.