Mise à jour de la pétition

STOP aux contrôles des assainissements sans valeur ajoutée

Pétition : STOP aux contrôles des assainissements sans valeur ajoutée Mise à jour de la pétition
M. Dominique Régnier
11/10/2020

Combien de temps nous faudra-t-il attendre ?

Bonjour à vous tous,

Depuis le 8 juillet, date de notre réponse au courrier du grand Chambord qui faisait suite au compte rendu de la réunion du 10 mars 2020, nous n'avons aucun retour.

Vous trouverez ci-dessous le courriel que je viens d'adresser au président pour lui rappeler la situation qui nous est faite.

Vous noterez, en fin de courriel, mes deux demandes :

- La première, pour que cette opération de contrôles des ANC soit mise à l'ordre du jour du prochain conseil communautaire, le 16 novembre 2020 (chose qui n'a pas été faite jusqu'alors) ;

- La seconde, une proposition d'une nouvelle rencontre avec des représentants des pétitionnaires, ses équipes et des représentants des autres mairies concernées.

Dans l'hypothèse de réponses favorables, on peut toujours espérer dans la bonne volonté des hommes, j'aimerai que ceux d'entre vous qui sont volontaire pour, d'une part, assister au conseil communautaire, d'autre part, à la nouvelle rencontre me le fassent savoir en m'adressant un courriel à mon adresse, normalement connue mais que je vous redonne ... dregnier@wanadoo.fr.

Je compte absolument sur vous car si je devais être seul, vous imaginez bien que notre crédit serait particulièrement entaché. Une dizaine de personnes pour chaque événement me paraît, en première analyse, être un objectif correct. Révisable bien entendu en fonction de ce qui nous sera dit et de ce que sera la situation sanitaire à ce moment là. Merci de préciser, dans votre courriel, ce à quoi vous souhaitez assister (conseil communautaire et/ou nouvelle rencontre)

Je pense que pour la nouvelle rencontre, plus opérationnelle, il nous faudra organiser une réunion préalable pour discuter et préparer cette dernière.

Bien entendu, tout ceci est suspendu au bon vouloir du grand Chambord.

Je vous remercie et j'attends de vos nouvelles.

Bien à vous tous.

Dominique Régnier

____________________________________________

De: "Dominique Régnier W" <dregnier@wanadoo.fr>
A: "Clément Gilles Président CCGC" <gilles.clement@grandchambord.fr>, "Contact Grand Chambord" <contact@grandchambord.fr>
Sujet: Combien de temps nous faudra-t-il attendre ?
Date: Fri, 09 Oct 2020 15:28:49 +0200

Monsieur Dominique Régnier
94 Route de Chambord
41350 Huisseau sur Cosson

à

Monsieur le Président
Communauté de communes du grand Chambord (CCGC)
22 Avenue de la Sablière
41250 Bracieux

Copies : Mesdames et Messieurs les maires du grand Chambord
Copies : Mesdames et Messieurs les conseillers communautaires
Copies : Mesdames et Messieurs les pétitionnaires

Huisseau sur Cosson, le 9 octobre 2020

Monsieur le président,

Alors que le règlement de service du SPANC, article 29-1, stipule que : "L'usager peut effectuer par simple courrier une réclamation sur tout autre sujet. Le SPANC est tenu d'effectuer une réponse écrite et motivée dans un délai de 1 mois", il nous a fallu attendre 4 mois pour avoir votre réponse aux sollicitations des pétitionnaires exprimées en mars 2020.

Nous vous avons répondu le 8 juillet de façon détaillée et cette réponse en appelle une autre de votre part.
3 mois se sont écoulés et comme presque toujours avec vous nous sommes confrontés à vos silences outranciers, à votre absence malveillante d'actions.
Combien de temps nous faudra-t-il attendre pour que la position des 160 pétitionnaires soit appréhendée, considérée, étudiée et fasse l'objet d'un retour digne et respectueux ?

7 mois depuis la pétition et face à nous un établissement public de coopération intercommunale qui, honteusement, se tait, qui ne respecte pas les délais qu'il se fixe à lui-même.

Sur cette affaire nous cumulons tout à la fois la faillite de la parole publique et la faillite de l'action publique.
De tous les contacts que nous pouvons avoir, il ressort les mêmes incompréhensions, les mêmes interrogations, les mêmes refus à faire, les mêmes incertitudes sur l'avenir.
Des contrôles bâclés en 10 minutes, des compte rendus bâclés en autant de temps, des injonctions à faire des travaux "quoi qu'il en coûte", des nouveaux contrôles déjà programmés à la journée près dans 6 années. Un véritable rouleau compresseur ! mais sans aucun discernement.

On vous dit, au niveau national, de prioriser et de hiérarchiser les contrôles et les réhabilitations ? Vous écartez sans vergogne ces préconisations et ne daignez pas, ne serait-ce qu'un instant, considérer la situation qui est faite à l'usager et notamment de prendre en compte la nécessaire égalité de tous devant le service public de l'assainissement.

Vous n'imaginez pas que les gens vont débourser 10, 15, 20, 30 voire 40 mille euros dans certaines situations sans sourciller ! Et quand la situation de non exécution des travaux sera parfaitement avérée d'ici à quelques années, ce qui est déjà, de façon tout aussi avérée, le cas aujourd'hui, que ferons-nous ? que ferez-vous ?
Ne vaut-il pas mieux anticiper et construire une programme d'actions valide, négocié et accepté par le plus grand nombre ?

Nous demandons à ce que ce point soit inscrit à l'ordre du jour du prochain conseil communautaire afin que soit débattu l'ensemble des problématiques posées par cette action que vous avez entreprise. Ce qui, anormalement, n'a pas été fait à ce jour.

Par ailleurs, nous vous proposons une nouvelle rencontre sur la base de notre courriel du 8 juillet avec des représentants des pétitionnaires, votre équipe en charge de cette affaire et des représentants des mairies du grand Chambord concernées.

Nous attendons vos réponses à nos demandes et nous vous prions de bien vouloir nous en accuser réception.

Nous vous adressons nos salutations.

Dominique Régnier

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Valider