Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Stop aux constructions sous les lignes à très hautes tensions

Stop aux constructions sous les lignes à très hautes tensions

Stop aux constructions sous les lignes à très hautes tensions Pétition
Encore 18 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
urbanismesoustension@orange.fr
Maires, du Ministère de la santé et de l'environnement.
Il n'y a actuellement, en France, aucune norme d'exposition permanente aux champs électromagnétiques des lignes à haute tension.

Ces lignes traversent nos communes sans aucune mesure de protection pour la santé humaine.
Le guide pour l'établissement des limites d'exposition aux champs électromagnétiques de fréquence 50/60 Hertz est publié par la commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants.

Ces valeurs limites ont été établies pour les effets immédiats; elles sont de :
- 5000 Volts/Mètre pour le champ électrique
- 1000 milligauss pour le champ magnétique (qu'aucun matériau n'arrête).

Il est bien précisé dans ce guide que ces normes ne sont pas adaptables à une exposition de longue durée, mais comme c'est la seule norme en France, c'est elle qui est appliquée.
Des centaines de rapports scientifiques et études épidémiologiques concluent que des risques sérieux apparaissent en exposition permanente à partir de 2 milligauss et 10 Volts/Mètre, soit 500 fois au deçà des normes ci-dessus.

Les fausses couches sont doublées à partir de 16 milligauss.
Les leucémies infantiles sont multipliées par 380% à partir de 3 milligauss.
Les dépressions et les cancers du sein notamment sont prouvés dans de nombreuses études à des seuils encore plus faibles.

En attendant que des seuils biologiques soient désignés en France, nous demandons l’application :
- du principe de précaution ;
- de la charte de l'environnement ;
- de la résolution A3.0238/94 du 05 mai 1994 du Parlement Européen qui demande notamment : « d'adopter des mesures visant à exclure toute activité permanente et toute habitation à proximité des lignes électriques.

Certains maires appliquent déjà dans leur commune le principe de précaution en neutralisant un couloir de sécurité de part et d’autre de ces lignes très haute tension.

Pour information :

Un appareil électrique n’émet un champ magnétique que lorsqu’il consomme de l’électricité. Ce champ magnétique se mesure en Milligauss (mG) ou Micro Tesla (µt).
La norme en Suède est de 2 milligauss, en Suisse de 10 milligauss, en Russie de 18 milligauss et en France elle est de 1000 milligauss.
La norme européenne pour un ordinateur est de 2 milligauss et de 10 volts/mètre à 50 cm

Pour nous contacter : urbanismesoustension@orange.fr

Michel - Le 10/03/2008 à 22:00:43
Bon courage pour l'information du Public
Ivan - Le 21/03/2008 à 20:44:53
ça tombe sous le bon sens...
Patricia - Le 22/03/2008 à 09:51:49
la création des eco-villages est la solution; mais il est difficile de mettre cela en route en france;changeons!