Préservons ensemble l’âme de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Nous, citoyens de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, refusons les projets d’immeubles qui poussent dans notre ville. Ces constructions disproportionnées défigurent nos quartiers, écrasent nos maisons gillocruciennes et menacent l’identité de notre ville.
Nous ne sommes pas opposés à l’accueil de nouveaux habitants. Au contraire, nous voulons une commune vivante et ouverte, mais respectant un développement à taille humaine, où les bâtiments ne dépassent pas un étage, où l’harmonie architecturale est respectée et où les matériaux choisis sont durables et de qualité.
Les immeubles massifs aggravent les îlots de chaleur, réduisent les espaces verts, augmentent la circulation, détériorent notre cadre de vie et dévalorisent le bâti existant. Nous refusons que Saint-Gilles-Croix-de-Vie soit livrée à l’appétit insatiable des promoteurs immobiliers et répète les erreurs du passé, comme celles des Merlin des années 60-70, dont le béton a durablement dégradé le paysage.
Nous demandons d’urgence :
- l’arrêt des projets de construction d’immeubles de plus d’un étage sur les terrains en OAP* et les axes structurants ;
- l’arrêt des projets d’implantation d’immeubles de plus d’un étage dans les zones pavillonnaires de faible densité classées UB ;
- la modification du PLU pour y intégrer nos exigences ;
- l’ouverture d’une concertation citoyenne pour définir un aménagement alternatif respectueux de l’identité de la cité et de la qualité de vie de ses habitants.
En signant cette pétition, nous disons NON à la construction d’immeubles de plus d’un étage qui dénatureraient notre ville, et nous disons OUI à un avenir réfléchi, équilibré et humain pour Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
*
OAP : Orientations d’Amenagement et de Programmation