Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Petition update

STOP AUTOROUTE GCO STRASBOURG

Petition : STOP AUTOROUTE GCO STRASBOURG Petition update
41.727 signatures
Author :
Author(s) :
Anne Gomme

Le 05/05/2020

Suite à la pandémie, ON RE¨PREND les MEMES on RECOMMENCE comme si RIEN ne s'est passé. Le chantier Gco reprend ! avant la fin du confinement.

La crise sanitaire avec le coronavirus a créé un choc salutaire sur le fonctionnement de nos sociétés.

La leçon était qu'il est plus que temps de changer de modèle de consommation, de production, respecter l'environnement dont le massacre a contribué à cette pandémie mondialisée.

Nous avons subi également le dérèglement climatique, les canicules en France à 46 degrés l'été dernier, les forêts d' Amazonie, d'Australie, de Sibérie, d'Afrique en feux et une très longue sécheresse durant les deux derniers mois.

C'est un SCANDALE majeur de recommencer à subventionner les énergies fossiles et la déforestation massive, les grandes industries polluantes recevront des subventions substantielles contrairement aux populations appauvries ou aux hôpitaux.

La vraie crise à venir sera écologique

Pour François Gemenne la crise sanitaire doit être l’occasion de tirer « certaines leçons essentielles de cette crise, avec la nécessité de réinvestir dans les services publics, de relocaliser certaines chaînes de production, de revenir à l’essentiel et en particulier de retrouver le sens du commun. ». Un point de vue que partage en partie l’anthropologue et philosophe Bruno Latour, qui prône un après coronavirus stratégique pour une reprise du système de production plus responsable. Cette pause soudaine doit servir de base de « ne pas reprendre à l’identique tout ce que nous faisions avant ». La vraie crise à redouter pour le philosophe est celle à venir… et elle sera écologique si nous ne profitons pas du signal envoyé par le coronavirus.

Si parmi les quelques points positifs de la crise sanitaire du Covid-19, son impact sur l’environnement fait l’unanimité, seul le long terme compte pour de nombreux chercheurs. Certains, dont le professeur François Gemenne, craignent la reprise démultipliée et anti-écologique de l’activité industrielle pour rattraper le retard du confinement.

 "Des dauphins dans les ports de Sardaigne, des canards qui déambulent dans les gares, toutes ces images qui circulent sont comme les preuves vivantes d’une biodiversité qui reprend ses droits sur l’activité humaine restreinte par les mesures de confinement. Alors que tous s’accordent sur les bienfaits du Covid-19 sur le climat et plus généralement l’écologie avec la baisse des pics de pollution, François Gemenne, chercheur à l’université de Liège est d’un tout autre avis. Pire, il a fait part dans un article publié dans le quotidien belge « le Soir » de ses inquiétudes en qualifiant le Covid-19 de « bombe à retardement pour le climat », avec selon lui des signaux positifs faussés qu’il juge « insignifiants » pour modifier la trajectoire du réchauffement climatique.

 L’excuse ‘’coronavirus’’

Plus pessimiste, il insiste sur la crainte de « l’après coronavirus » de voir certains gouvernements tentés de relancer leurs économies et leurs activités comme auparavant, voire, en tendant « une bouée de sauvetage à l’industrie fossile » explique-t-il avant d’ajouter « Le Canada a déjà annoncé un plan de relance de son industrie pétrolière et gazière. La Chine envisage déjà la construction de centaines de nouvelles centrales à charbon pour relancer la machine industrielle. ».  Le coronavirus ne doit en effet pas servir d’excuse aux pays qui voudraient tourner le dos aux accords internationaux sur l’écologie et aux mesures qu’ils auraient déjà engagées au nom de la relance économique comme « La République Tchèque et la Pologne demandent déjà l’abandon du Green New Deal européen, alors qu’il s’agissait pourtant de la mesure phare de la nouvelle Commission. ».

 La vraie crise à venir sera écologique

Le 15/06/2019

Amis du Grand Hamster et de toutes les espèces rayées de la plaine d'Alsace pour cette autoroute inutile.. Les premières constations désastreuses en provenance des chantiers: après le premier petit orage de printemps, une lame de fond a dévalé en torrents d'eau sur trois villages impactés par un chantier Gco, il s'agissait d'un pan de terre du chantier qui s'est abattu dans la rivière en contre-bas et provoqué ces inondations dans les rues et caves des maisons , inondant aussi l'étang de pêche proche qui a débordé.  Les juges ont été et restent du côté des puissants en tardant à se prononcer sur le fond du projet. Même si c'était illégal après 7 enquêtes environnementales négatives. Et que les recours effectifs étaient interrompus par des travaux irréversibles. 

Ont-ils subi un endoctrinement? Les bulldozers avancent à très grande vitesse pour saccager toute la plaine afin de réaliser ce couloir à camions polluants de 40.000 camions diesel en plus par jour. Une pollution et des bouchons intensifs nous attendent. Les forêts et les champs sont dévastés, retournés, injectés de béton en sous-sol (avec des risques de pollution des cours d'eau et de la nappe phréatique). Le week-ende de Pentecôte, j'ai constaté moi-même que des sacs de mix ciment et déchets pour béton étaient stockés au bord de la rivière sous le déluge de pluis pendant 48H. Dessus l'étiquette indiquait "garder à l'abri". ce n'est pas sans rappeler les habitudes de Vinci comme en bord de Seine à paris. 

Les actions de blocage sur le terrain ont dû être interrompues par les zadistes et autres opposants, tous pacifiques. Pour deux manifestants le préfet envoie 5 gendarmes, pour 12 , 30 à 50 gendarmes suréquipés de grenades LBD pour inquiéter les foules. Les récalcitrants qui ne quittent pas les lieux immédiatement (interdiction des manifestations) sont arrêtés sans ménagement et gardés à vue 48h, comme des terroristes. 

Le gouvernement sévit par l'intermédiaire du préfet de région qui n'admet aucune manifestation contre Vinci, les gendarmes sont missionnés pour arrêter les plus récalcitrants et cela se termine souvent au Tribunal avec des travaux obligatoires et de lourdes amendes en sanction, pour décourager d'éventuels opposants. Les ouvriers Vinci font la police aux abords des chantiers pour fichage d'opposants. Tout un groupe de 12 zadistes auront un procès dans ces conditions en septembre prochain, juste pour avoir construit trois planches en bois sur une colline de chantier et planté un drapeau noir ; 50 gendarmes mobiles ayant gazé les manifestants pacifiques menotté et embarqué tout ce monde. D'autres déjà jugés sévèrement ont pris des peines de prison, amendes et travaux forcés.

Le 26 juin à partir de 8h du matin, prévoyez dans vos agendas au TGI Strasbourg pour le procès contre l’inaction climatique. Ou plutôt le procès contre le sabotage du climat !

Nous devons assister au procès des trois militants qui sont allés décrocher avec ANVcop21 actions non violentes, le portrait de Macron à la mairie de Kolbsheim pour lui montrer les dégâts de la forêt massacrée avec ses espèces protégées de faune et flore. Ils n'étaient pas seuls à vouloir que le champion de la Terre change sa politique hypocrite envers l'environnement. Soutenons-les contre l'injustice, le ministère de l'intérieur souhaitant punir et sanctionner pour l'exemple !Le premier ministre a même déclaré l'autre jour qu le gouvernement veut une "accélération écologique et des transports propres"!

Quant à la Commission des pétitions, ils veulent suivre l'avis de la Commssion européenne qui a approuvé le Gco. ls nous laissent début juillet pour les remarques, suggestions, informations, preuves. Prétendent ne pas être mandatés pour intervenir dans un pays qui a un juge national apte à voir si le projet respecte le droit de l'environnement européen. Or ils n'ont trouvé aucune entorse au droit européen concernant l'environnement ou les espèces protégées! Les mesures compensatoires annoncées par le constructeur leur semblent largement suffisantes... Après ce laps de temps, "le dossier Gco sera clos" annoncent-ils.Un dossier largement basé sur les sables mouvants de la falsification. Relire le dossier d'enquêtes publiques très instructif, clair et concis dans cette conclusion; https://gcononmerci.org/enquete-publique-2018-dossier-gco/

Adresse la la présidente de la Commission des pétitions madame Cécilia Wikström (pétition réf 0641/2018) [email protected]  M'annonce que  la Commission européenne est favorable au Gco... Vous pourrez aussi porter plainte contre la BEI qui a largement financé d'argent public le Gco de Vinci qui ne profitera qu'à ses actionnaires pendant la concession de 54 ans. Et malgré sa Charte de l'environnement qu'ils n'ont pas respectée. Toujours pas de réponse de leur part à nos premières plaintes datant de plusieurs mois.

En priorité vous avez la possibilité de boycotter les livrets de développement durable conseillés par vos banques, qui financent les projets fossiles polluants comme des autoroutes (dites durables!)aussi Bouygues (comme pour l'autoroute du Littoral à la Réunion,  financier du Gco) et le Crédit Agricole qui a contribué à bétonner les champs les plus fertiles d'Europe. D'autres sociétés, comme Lingenheld constructions sévissent sur les chantiers et groupe Holtzinger élagage. Ceux que je n'ai pas mentionnés vous pourrez les retrouver dans les dossiers bien rédigés des sites Gcononmerci et Alsace Nature.

Pour ceux qui veulent participer à l'autre pétition, il serait temps "Contre autoroute Gco-A355, justice pour les petits et l'avenir des enfants";

Voici mon courriel pour la présidente de la Commission des pétitions, veuillez y ajouter vous-mêmes toutes preuves d'entorses au droit de l'environnement européen ou de l'eau et d'irrégularités au droit   https://gcononmerci.org/enquete-publique-2018-dossier-gco/ conclusion du dossier enquête publique sur ce lien. 

Urgent pour madame Cecilia Wikstöm, peti-secretariat@europarl-europa-eu

Pétition 0641/2018 , complément d'information pour madame Cecilia Wikström 

Chère Madame, 

je m'excuse pour mon emportement de mon dernier courrier, je pensais que vous êtes tous de mauvaise foi d'avoir donné une réponse en faveur de l'autoroute. Vous n'êtes peut-être pas en faute d'avoir mal estimé la situation, étant mal informés.  Il me semble que votre Commission des pétitions n'a pas compris les enjeux malhonnêtes de Vinci comme décrits dans les résultats des enquêtes publiques résumées (sur le lien bleu, accès possible au dossier que je vous recommande de lire)

Sur le site de la préfecture, que des mensonges, comme "on ne doit pas construire sur les zones humides", et on n'arrive pas à trouver facilement le dossier d'enquêtes publiques. Le préfet a pris plusieurs arrêtés préfectoraux le 30 août 2018, pour débuter les chantiers Gco aussitôt alors que les tribunaux n'avaient pas jugé les recours d'Alsace Nature. Ils n'ont pas même encore jugé sur le fond qu'ils avaient déjà entamé les travaux en bâclant l'Archéologie pourtant très riche dans le secteur avec 5% de fouilles alors que pour les grands projets c'est 10% obligatoirement. Il n'y a que des illégalités tout au long du dossier Gco et c'est ce qu'on constate tous les jours, des irrégularités sur les chantiers, comme le massacre des chauves souris dans leurs nids, pourtant espèce protégée par l'Europe. Ils ont saccagé aussi pleins d'autres espèces de faune et flore fragiles et devant être sauvegardés. Il s'agit d'un grand massacre de la plaine d'Alsace et qui donnera lieu à une Grande Congestion Ouest Strasbourg, c'est à dire les Commissaires annoncent des embouteillages monstres à l'entrée de la ville, générant encore plus de pollution. Le collectif Gcononmerci avait émis dix solutions alternatives pour s'affranchir du Gco, personne n'a tenu compte, pourtant elles étaient validées par les écologistes comme être la solution aux bouchons et éviter Gco et sa pollution. Comme suggéré aussi par l'Appel contre le Gco de centaines de médecins et scientifiques de la ville de Strasbourg  pour éviter la grande congestion de pollution sur la ville qui sera générée par le Gco

Comment voulez vous qu'un couloir à camions améliore la qualité de l'air à Strasbourg,  ce sont des mensonges et propagandes des élus et du gouvernement aux petits soins avec Vinci-autoroutes et pour certains, des ntérêts privés dans le BTP. 

Comment pouvez vous approuver un tel régime totalitaire, le public n'a plus le droit de donner son avis ni de manifester. Cela va à l'encontre d'articles de la Convention de droits de l'Homme  de l'Union européenne ,que vous outrepassez si vous signez un avis favorable aux dictatures de tous bords. A transmettre aussi aux membres de la Commission européenne, à l'exclusion des membres attachés aux lobbys SVP .

 Merci pour votre attention, veuillez recevoir mes meilleures salutations respectueuses

Joint un article du Monde sur la fin du régime de séparation des pouvoirs

https://www.lemonde.fr/idees/article/2017/06/22/il-n-y-a-plus-de-separation-des-pouvoirs-en-france_5149481_3232.html?fbclid=IwAR2Q2mtNNqT-m5Zwt1N17IgK5C3k6Vb0L1kcwqv2k_nQQt0WZ5k8l9jEvEM

  

 

 


Le 24/05/2019

Amis du grand Hamster et de toutes les espèces rayées de la plaine d'Alsace pour cette autoroute inutile.. Les actions en justice d'Alsace Nature ont échoué. Les juges sont du côté des puissants. Même si c'était illégal après 7 enquêtes environnementales négatives. Il disent que de renoncer au projet provoquerait des troubles à l'ordre public !!

Ont-ils subi un lavage de cerveau? Les bulldozers avancent à très grande vitesse pour saccager toute la plaine afin de réaliser ce couloir à camions polluants de 40.000 camions diesel en plus par jour. Une pollution et des bouchons intensifs nous attendent. Les forêts et les champs sont dévastés, retournés, injectés de béton (avec des risques de pollution des cours d'eau et de la nappe phréatique)

Nous ne restons pas les bras croisés; outre les actions juridiques du pot de fer contre le pot de terre, un groupe de Zadistes (Résistants de la Zone à défendre de 24 km) essaient de bloquer les camions polluants des travaux de chantier. Félicitons-les pour leur détermination d'un monde plus propre et plus de justice pour la Nature et les droits humains.

Mais le gouvernement sévi par l'intermédiaire du préfet de région qui n'admet aucune manifestation contre Vinci, les gendarmes sont missionnés pour arrêter les plus récalcitrants et cela se termine souvent au Tribunal avec des travaux obligatoires et de lourdes amendes en sanction, pour décourager d'éventuels opposants. Les ouvriers Vinci font la police aux abords des chantiers pour fichage d'opposants (nous filment et prennent la plaque d'immatriculation du véhicule éventuel). 

Le 26 juin à partir de 8h du matin, prévoyez dans vos agendas au TGI Strasbourg pour l’Affaire du siècle contre l’inaction climatique.

nous aurons le procès de trois militants qui sont allés décrocher avec ANVcop21 actions non violentes, le portrait de Macron à la mairie de Kolbsheim pour lui montrer les dégâts de la forêt massacrée avec ses espèces protégées de faune et flore. Ils n'étaient pas seuls à vouloir que le champion de la Terre change sa politique hypocrite envers l'environnement. Soutenons-les contre l'injustice, le ministère de l'intérieur souhaitant punir et sanctionner pour l'exemple !

Dans quelques jours les élections européennes. Or la Commission européenne et la Commission européenne des pétitions nous annoncent qu'ils sont favorables au Gco (largement déjà investis par le RN et le LREM) !! Réagissez, interpellez les nouveaux eurodéputés pour changer la donne , Vinci est en position de force et seule une forte volonté politique pourrait encore enrayer ce désastre alors que deux millions de personnes ont signé l"Affaire du siècle" pour sauver le Climat. La planète suffoque et ne peut plus attendre. Une canicule sévit en ce moment au Pôle nord, la glace fond à vitesse accélérée...et on continue comme avant, des autoroutes (même si Beynac est en sursis), des surfaces commerciales et bétonnées des destructions de nos précieuses forêts (dont on apprend qu'elles sont largement arrosées de 70 pesticides autorisés sur les forêts dont le glyphosate et qu'elles deviennent des usines à bois plus rentables que les promenades en forêt non productives.)

quant à la Commission des pétitions, 

ils nous laissent jusque fin juin pour les remarques, suggestions, informations, preuves du contraire . Prétendent ne pas être mandatés pour intervenir dans un pays qui a un juge national apte à voir si le projet respecte le droit de l'environnement européen . Or ils n'ont trouvé aucune entorse au droit européen concernant l'environnement ou les espèces protégées. Les mesures compensatoires annoncées par le constructeur leur semblent largement suffisantes! Après ce laps de temps, "le dossier Gco sera clos" annoncent-ils! Un dossier largement basé sur les sables mouvants de la falsification.

Adresse la la présidente de la Commission des pétitions (réf 0641) [email protected] Ils sont en relation avec la Commission européenne qui est favorable au Gco. Vous pourrez aussi porter plainte contre la BEI qui a largement financé d'argent public le Gco de Vinci qui ne profitera quà ses actionnaires pendant la concession de 54 ans. Et malgré sa Charte de l'environnement qu'ils n'ont pas respectée.

En priorité vous avez la possibilité de boycotter Bouygues (comme pour l'autoroute du Littoral à la Réunion , financier du Gco) et le Crédit Agricole qui a contribué à bétonner les champs les plus fertiles d'Europe. D'autres sociétés, comme Lingenheld constructions sévissent sur les chantiers et groupe Holtzinger élagage. Ceux que je n'ai pas mentionnés vous pourrez les retrouver dans les dossiers bien rédigés des sites Gcononmerci et Alsace Nature.


Le 20/03/2019

Amis signataires contre l'autoroute Gco Stasbourg

Le Conseil d'Etat a validé les 15 et 16 mars 2019 "la rocade autoroutière Gco de Strasbourg"et déclaré valide la prolongation de la DUP (déclaration d'utilité publique) les mêmes jours que toutes nos Marches du Siècle pour le Climat.

Malgré les sept enquêtes publiques environnementales successives très négatives, la décision négative pour Vinci de la Haute Autorité de l'Environnement et des centaines et milliers de scientifiques qui crient au désastre, l'Etat persiste et signe pour un Gco inutile et dont on sait de notoriété publique que la corruption d'élus règne en maître.

Même la Cour de Justice de la République nous envoie bouler!
Réponse de la Cour de Justice de l'Union européenne
Dépôt de notre pétition "Contre Autoroute Gco A335 Strasbourg, Justice pour les petits et l'Avenir des enfants" En résumé, ils répondent qu'ils ne sont pas la Cour des droits de l'Homme!! Eh bien, que jugent-ils comme droits européens bafoués, alors?

"En réponse à votre courriel, le greffe de la Cour a le regret de vous informer que la Cour n'est pas en mesure de donner suite à votre demande.
La Cour, en effet, assure le respect du droit dans l'interprétation et l'application des traités. L'interprétation et l'application des dispositions du droit interne des États membres ne relèvent pas de sa compétence. La Cour n'est pas davantage une instance supérieure par rapport aux juridictions nationales et elle ne peut ni annuler ni modifier leurs décisions. Elle ne peut, en outre, être saisie de plaintes relatives à une violation de la convention européenne des droits de l'homme par les autorités des États signataires; la Cour ne se confond pas avec la Cour européenne des droits de l'homme (voir le site de celle-ci : www.echr.coe.int ).

Les litiges entre les États membres ou leurs autorités, ainsi que les litiges entre personnes privées, relèvent de la compétence exclusive des juridictions nationales. Cela vaut même s'il s'agit de questions intéressant le droit de l’Union. Une juridiction d'un État membre peut, si elle l’estime nécessaire, saisir la Cour à titre préjudiciel de questions concernant le droit de l’Union, mais les parties en tant que telles ne peuvent pas saisir la Cour de telles questions.

Il ne semble ainsi pas possible de réserver une suite à votre courrier.

Pour plus d'informations concernant les compétences et le fonctionnement de la Cour, veuillez consulter le site web www.curia.europa.eu.

Cordialement

Greffe de la Cour
Cour de justice de l'Union européenne Luxembourg homme!! Eh bien, que jugent ils comme droits européens bafoués, alors?? Réponse de la Cour de Justice européenne "En réponse à votre courriel, le greffe de la Cour a le regret de vous informer que la Cour n'est pas en mesure de donner suite à votre demande.

La Cour, en effet, assure le respect du droit dans l'interprétation et l'application des traités. L'interprétation et l'application des dispositions du droit interne des États membres ne relèvent pas de sa compétence. La Cour n'est pas davantage une instance supérieure par rapport aux juridictions nationales et elle ne peut ni annuler ni modifier leurs décisions. Elle ne peut, en outre, être saisie de plaintes relatives à une violation de la convention européenne des droits de l'homme par les autorités des États signataires; la Cour ne se confond pas avec la Cour européenne des droits de l'homme (voir le site de celle-ci : www.echr.coe.int ).

Les litiges entre les États membres ou leurs autorités, ainsi que les litiges entre personnes privées, relèvent de la compétence exclusive des juridictions nationales. Cela vaut même s'il s'agit de questions intéressant le droit de l’Union. Une juridiction d'un État membre peut, si elle l’estime nécessaire, saisir la Cour à titre préjudiciel de questions concernant le droit de l’Union, mais les parties en tant que telles ne peuvent pas saisir la Cour de telles questions.

Il ne semble ainsi pas possible de réserver une suite à votre courrier.

Pour plus d'informations concernant les compétences et le fonctionnement de la Cour, veuillez consulter le site web www.curia.europa.eu .
Dépôt de pétition notre pétition "contre Autoroute Gco A335 Strasbourg, Justice pour les petits" Réponse de la cour...En résumé, ils répondent que ne sont pas la Cour des droits de l
Cordialement

Greffe de la Cour
Cour de justice de l'Union européenne
Luxembourg


Le 18/01/2019

Les Amis,

L'espèce protégée de flore remarquable " La Gagée" a été massacrée en forêt de Kolbsheim, Bas-Rhin, Alsace, France, par Vinci pour leur nouvelle autoroute, 50 pieds de la Gagée ayant été recensés par les botanistes sur le site forêt où était installée la Zad du Moulin-grand Hamster 67. Seul recours possible, les citoyens peuvent déposer plainte au tribunal pour destruction d'espèce protégée. Ces fleurs étaient un symbole parmi toutes les autres espèces de la faune et la flore protégées ou non, qui ont été massacrées dans l'affaire.

Voir pétitions "Stop autoroute Gco Strasbourg " et "Contre autoroute Gco-A355, Justice pour les petits et l'avenir des enfants", pour les autres espèces, notamment le grand Hamster d'Alsace en voie d'extinction.

Petits Hamsters et grands Hamsters n'ont pas passé de joyeux Noël ni de Nouvel An festif. Ils ont pleuré tous leurs amis les espèces protégées ou non de faune et de flore massacrées avec leurs forêts et leurs champs, contrairement à leurs droits élémentaires... 

De plus les juges du tribunal administratif prennent sans cesse des décisions en faveur de Vinci-autoroutes, qui continue son oeuvre destructrice.

Comme prévu, le préfet de région et le gouvernement français multiplient les arrêtés pour le Gco et les recours contre Alsace Nature pour favoriser ce projet de nouvelle autoroute Gco/Cos/A355 à côté de Strasbourg, détruisant notre Nature, forêts et champs, anéantissant les espèces protégées de faune et de flore en voie de disparition en dépit de toute justice.

Vinci s'empresse de continuer aux bulldozers son oeuvre destructrice. Arrêtons-le ! Les multiples débats nationaux proposés pour calmer le mouvement des Gilets Jaunes n'aboutiront à rien de bien concret, notamment sur les projets climaticides. Il faut agir maintenant et non pas temporiser dans trois mois quand Vinci autoroutes aura bien avancé aux rouleaux compresseurs!

Sabotages et sabordages , pour voeux ce Nouvel An

Le Président de la République a répondu à côté de la plaque  (par exemple," Gco évitera deux massifs forestiers",  alors qu'ils sont déjà ratiboisés au jour de sa lettre, et "évitera les bouchons et la pollution à Strasbourg"- ce qui est juste le contraire) Le ministre de la transition écologique prétend que le dossier ne le concerne pas et a transféré le dossier au préfet Jean-Luc Marx qui avait déjà oeuvré avec Vinci à l'île de la réunion pour l'autoroute du Littoral. A peine débarqué en Alsace qu'il s'empresse de signer des arrêtés demandés par quelques élus de Strasbourg (eux-mêmes ayant des intérêts financiers privés de BTP dans l'affaire) pour évacuer la zone à défendre manu militari et gazer tous les habitants et manifestants pacifiques, afin de réaliser au plus vite le Gco de Vinci-autoroutes.

Gco non merci "Les populations ont subi un traumatisme qui pèse sur leur vie par l abattage des arbres et des forêts sous couverture policière des machines et gazage des manifestants pour réaliser le couloir à camions voulu par Vinci et une partie de la haute fonction publique, des politiques et des dirigeants de chambres consulaires locaux, irresponsables face au basculement climatique. Il faut arrêter de gaspiller l argent dans des infrastructures dévastatrices. C est de transports en commun dont ont besoin les populations de plus en plus fragilisées. Changeons enfin de modèle, pas seulement dans les discours mais dans la réalité des choix."

https://participer.strasbourg.eu/detail-petition/-/entity/id/3514306/
Les Strasbourgeois veuillez voter sur cette page pour avoir un droit démocratique à discuter avec le maire Roland Ries sur le projet Gco (MonStrasbourg.eu)

https://www.change.org/p/emmanuel-macron-pour-un-moratoire-sur-le-projet-du-grand-contournement-ouest-de-strasbourg/ 

Autre pétition, aucune réponse de l'intéressé, il avait même préféré rencontrer le patron d'Europa Park allemand au lieu des Grévistes de la Faim contre Gco (qui ont pris leurs responsabilités devant l'irresponsabilité du gouvernement et avaient cessé leur grève au bout d'un long mois sans rien manger, pour raison de santé proche de la mort).

 Plus de deux millions de personnes en 15 jours ont signé l'"AFFAIRE du siècle" pour assigner en JUSTICE l'Etat français inactif pour protéger le climat, malgré la COP 21 signée à Paris et les COP suivantes...

https://laffairedusiecle.net/ 

Veuillez signer et surtout faire suivre l'Affaire du siècle, JUSTICE pour le Climat!

« Ce n’est pas à des juges de forcer le gouvernement à prendre une loi, ce n’est pas le sens de nos institutions », estimait dans une interview au Parisienle ministre de la Transition écologique, François de Rugy. Ce n’est pas du tout ce que croient les quatre associations et ONG, Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France à l’origine d’une action en justice unique en son genre.

 

  • Une procédure judiciaire, surnommée «l'affaire du siècle» par les quatre ONG et associations à l'origine de cette action, a été lancée le 17 décembre dernier. 
  • Ces organisations souhaitent démontrer «l’inaction de l’Etat depuis des décennies face au changement climatique» et demandent une réparation des préjudices causés.

les associations écrivent : « Force est de constater que l’Etat s’est abstenu de déployer des mesures concrètes et effectives pour lutter contre le changement climatique en France […] dont la traduction la plus criante est le retour à la hausse des émissions de la France depuis 2016 […]. Ces carences constituent en outre une violation par l’Etat de son obligation générale de protection de l’environnement, de la santé et de la sécurité de ses citoyens.

Les associations comptent également sur plusieurs textes et décisions juridiques nationales et internationales. Très peu citée, la charte de l’Environnement datée de 2004 impose par exemple à l’État de prendre des « mesures proportionnées face à des risques d’atteinte à l’environnement et la population ». Autre cadre qui s’impose à la France, la convention européenne des Droits de l’Homme. « Les Etats membres doivent « protéger la vie et la santé » de ses citoyens, cela suppose aussi la protection de l’environnement et il existe une jurisprudence en la matière »

Au-delà de la création d’une jurisprudence éventuelle, Marie Toussaint, présidente de Notre affaire à tous détaille : « On demande au juge l’établissement d’une faute. Qu’il acte une obligation générale de protection du climat et de l’environnement et qu’il ordonne à l’Etat de tout mettre en œuvre pour limiter le réchauffement climatique ou les émissions de carbone. Enfin, on demande une réparation du préjudice moral pour les associations et surtout du préjudice écologique. On essaie de chiffrer le montant de ce préjudice, on ne sait pas très exactement ce que cela représente mais on sait que c’est très conséquent. La justice pourrait ainsi demander à l’Etat d’allouer cette somme à la réparation climatique.

Jusqu'ici l'Etat poursuit ses projets climaticides et d'un autre âge, favorisant la pollution et le tout pétrole. Même la Cour de Justice de la République française a jugé que le gouvernement n'est pas fautif en matière d'environnement avec le Gco, alors que c'est un grand saccage de forêts et d'espèces protégées de faune et de flore, sans ménagement aucun.

Entre les petits Hamsters qui pour M. Macron ne sont Riens et ceux qui réussissent comme Vinci (à anéantir la planète), voici l'allusion de l'eurodéputé Belge Philippe Lamberts:

Rappelez-vous : il y a quelques mois, M. Macron parlait des « gens qui réussissent et des gens qui ne sont rien ». Je lui ai rappelé fortement que pour nous, le projet européen consiste justement à ce que plus jamais, nulle part sur notre continent, aucune femme, aucun homme ne puisse être considéré comme « rien », ni se penser comme « rien ». Plus que jamais avec le mouvement des #giletsjaunes de ces dernières semaines, ces propos prennent une toute autre ampleur.

En ce mois de janvier, le temps est passé par là avec son lot de dérèglement climatique, d'affaires politiciennes, d'attentat au marché de Noël à Strasbourg qui a détourné l'attention de tous. Les voeux de Nouvel An sont de moins en moins d'actualité, tout empirant sans cesse, les uns s'appauvrissant de plus en plus, des difficultés à se loger et même à manger équilibré, d'autres, les groupes du CAC 40 s'engraissant encore plus sur le dos de l'environnement et de la pollution.

Petits et grands Hamsters vous souhaitent néanmoins une meilleure année que l'an dernier. Ils souhaiteraient plus d'espaces pour vivre, que dans leurs élevages!

Le 25/10/2018

Chers Amis signataires, la marche forcée du Gco aux bulldozers et rouleaux compresseurs de Vinci-autoroutes avance en toute illégalité malgré les recours judiciaires pendants. Le gouvernement français fait la sourde oreille face aux citoyens engagés, traite les opposants avec mépris, ignorance et aux gaz lacrymogènes constamment.

GREVE de la FAIM / ils risquent leur vie pour un ultime combat devant la gravité de la situation et la surdité des médias dont certains ont pris parti pour Vinci (!), une dizaine de membres courageux de la communauté Gcononmerci, le vice-président d'Alsace Nature, des citoyens de tous horizons, ont entamé le 22 octobre dernier une GREVE de la FAIM à durée indéterminée, avec participation de volontaires supplémentaires au fil des jours. Pour faire entendre un immense cri muet de détresse contre le bitumage annoncé sur des centaines d'hectares et quant au sort de la Nature bafouée qui a subi déjà d'innombrables attaques illégales- deux grands MASSIFS FORESTIERS détruits sur des dizaines d'hectares et encore en cours de destruction de forêts, d'arbres et de bois sur le futur tracé du Gco, malgré les manifestants et les recours en justice.

La Faune et la Flore sauvages ont été massacrés à grande vitesse, sans pitié non plus pour les OISEAUX en voie de disparition. Face à la gabegie et le gaspillage de la société de consommation qui n'arrête pas de piller les dernières ressources environnementales et consomme à outrance en polluant toujours plus... c'est STOP - arrêtons de manger.!! Stop aussi les 5 fruits et légumes par jour, bourrés de pesticides dont notre nouveau ministre de l'écologie demande à voir les preuves de nocivité! les dernières études scientifiques ont pourtant prouvé qu'une alimentation "bio" restreint le cancer de 25%. Demandons aux chimico-sceptiques de boire chaque matin leur verre de glypho-roundup à la place du café pour nous prouver que ce n'est pas toxique. Trêve de plaisanterie, les GREVISTES de la FAIM ont une demande URGENTE SVP: écrire un courriel ou un courrier au Président de la République française (portail "contacter le Président de la République") pour lui demander avec insistance de faire STOPPER IMMEDIATEMENT l'avancée du chantier débutant pour le Gco qui n'a pas lieu de voir le jour. C'est un projet du passé, dépassé et CLIMATICIDE, favorisant encore plus le trafic routier des camions dans TOUTE l'EUROPE, avec son lot de pollution aggravée et de dérèglement climatique...

Ci-dessous un exemple du courriel de réponse envoyée dont vous pourriez vous inspirer. Grand hamster d'Alsace qui est menacé à court terme et toutes les espèces associées de Faune et de la Flore locales assassinés vous remercient par avance pour votre action.

Suivi de la Grève de la faim sur le site "Gcononmerci.org"

Ci-dessous voici la lettre-retour au Président de la République française qui nous avait honorés récemment d'une réponse au premier courrier de début d'été avec la pétition Avaaz "Le Grand Hamster d'Alsace"; mais contraire à ce qu'on attendait, avec des contre-sens tellment affligeants, que c'était bienvenue au monde de l'ABSURDE.

Anne Gomme

1 rue du Moulin

67120 Kolbsheim (France)

Près du tracé futur Gco Strasbourg-France

 

Dossier réf PDR/SCP/BEAR Objet : Contre GCO Strasbourg, en porte-parole des signataires des pétitions « Mesopinions.com/Petition/ STOP AUTOROUTE GCO STRASBOURG et Avaaz « Le Grand Hamster d’Alsace »

A Monsieur le Président de la République et à Monsieur le Chef de Cabinet du Président de la République,

Merci de m’avoir répondu au courrier concernant le Gco, cependant l’ensemble des signataires de nos pétitions contre ce projet Gco sont consternés de votre réponse remplie de préjugés et de contre-vérités flagrantes sur ce projet.

Vinci s’est payé la page de garde des Dernières Nouvelles D’Alsace pour se vanter que « le chantier est lancé » avec une photo de leurs bulldozers en train de saccager la plaine et ayant déjà MASSACRE deux grands massifs forestiers Faune et Faune protégées incluses en TOUTE ILLEGALITE judiciaire. Monsieur Jean –Luc Marx a pris un arrêté préfectoral en toute IRREGULARITE le 31 août dernier, omettant de respecter les décisions de justice pendantes en cours, afin de ratiboiser au plus vite nos belles forêts pluri-centenales.Tout ceci est CONTRE la JUSTICE malmenée dans ce pays, au Mépris de la Nature, et des Citoyens.

Ce projet Gco va à l’encontre des accords de Paris sur le Climat (Cop 21) et des directives de Bruxelles concernant la pollution. De plus en Alsace nous avons subi plusieurs dérèglements climatiques, en un an les deux tempêtes d’hiver, puis les inondations au printemps dernier, la canicule conséquente cet été, suivi actuellement par une sécheresse chronique très sévère, nos cours d’eau à sec. Le Giec a plusieurs fois rappelé l'urgence de la situation pour contrer le dérèglement climatique.

Le futur Gco est climaticide et ne fera qu’amplifier encore bien plus la pollution sur Strasbourg et dans toute l’Alsace par un afflux massif et une avalanche de camions en transit européen, puisque la traversée de l’Alsace et de la France entière restera toujours moins coûteuse que du côté allemand. La décongestion de la ville de Strasbourg n’est pas à l’ordre du jour avec cette autoroute, bien au contraire, depuis 20 ans qu’on attendait une Ecotaxe-camions en transit européen qui aurait permis seule et sans Gco une moindre pollution de Strasbourg. Voir aussi l’Appel des médecins de Strasbourg–Respire contre ce Gco qui ne fera qu’accentuer la pollution de l’air à Strasbourg et dans toute l’Alsace, débordant ensuite vers Lyon et Paris vu le trafic camions que cela favorisera.

D’autre part, le groupe Holtzinger bûcheronnage, recruté par Vinci a déjà détruit plusieurs dizaines d’hectares de nos forêts, poumons de la ville, en quelques jours. Nos forêts multiséculaires étaient encore vertes et riches de biodiversité Faune et Flore protégées qu’ils n’ont même pas eu le temps de sauvegarder, vu la vitesse de destruction des zones ; tous les arbres, la faune et la flore remarquables ont été massacrés dans cette affaire, laissant une vaste zone désertique à la place des massifs forestiers humide. Ce crime en toute impunité, et privant les habitants de leur Oxygène, ombrage frais et promenade dominicale dans les deux principaux massifs forestiers détruits massivement à grande vitesse en l’espace de deux semaines. Ceci est un profond manque d’humanité et de respect de votre part.

Comme le rappelaient la Ligue des Droits de l’Homme et le Syndicat des Avocats de France, il est interdit de réaliser des travaux irréversibles comme des déboisements, en attente de recours et référés au Tribunal administratif. Or c’est une véritable catastrophe écologique depuis le 10 septembre dernier et l’Ordre d’évacuation de la forêt par un certain M. Jean-Luc Marx, 558 gendarmes mobiles pour chercher à peine moins que dix zadistes, suivis immédiatement par un ballet d’engins monstres et de bulldozers pour achever nos massifs forestiers, les vergers et bois du tracé depuis l’Allemagne au Nord jusque plus au Sud de l’Alsace. Le Tribunal administratif se rendant lui-même illégal dans ses décisions pro-Gco.

Je me permets d’affirmer que votre gouvernement suivez les intérêts des lobbys des multinationales au détriment du Peuple de France que vous méprisez, nos Gendarmes Mobiles n’ont rien à faire comme milice à la solde de Vinci, présents jours et nuits depuis le 10 septembre sur les nouvelles zads de Vinci « zones à détruire »…

Vous n’avez que trop écouté les mensonges et propagandes des élus de la ville de Strasbourg, envers les Strasbourgeois désinformés des véritables enjeux, par des élus en conflits d’intérêts et ayant travaillé pour Vinci, comme par exemple Jean Luc Marx qui avait déjà oeuvré avec Vinci et Bouygues à l’Ile de la Réunion pour l’autoroute du Littoral…Le Président et Vice-Président de la CCI Chambre du Commerce et de l’Industrie de Strasbourg ont chacun une entreprise personnelle de BTP qui vont travailler avec Vinci pour l’autoroute (Heimburger et Lingenheld). Beaucoup trop de corruption dans ce dossier nous vous reprochons de fermer les yeux et d’être complaisants avec les propagandes de Vinci-autoroutes.

Ce projet de nouvelle autoroute en Alsace est une véritable ineptie, nous vous prions de rétablir de toute urgence les vérités sur ce dossier. Nos différentes pétitions contiennent toutes les vérités à ce sujet. Contrairement aux multiples manifestations anti-Gco et nos pétitions ignorées, il n’y a pas eu de manifestation ni de vraie pétition en faveur du Gco, car ils n’ont aucun argument, à part leurs propagandes en forme de publicités et d’appels.

Les défenseurs de la Nature sont punis lourdement, alors que les vrais coupables de crimes contre la nature et contre les Droits de l’homme ne sont même pas inquiétés et au contraire protégés par une armée de GM à la solde de Vinci-autoroutes pour leurs destructions.

Vous sont reprochés votre complaisance à Vinci-autoroutes et ses destructions massives complètement illégales, et votre absolue carence en humanité.

En espérant que vous reviendrez à la raison.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République l’expression de ma parfaite considération respectueuse.

Cf Pétition « mesopinions.com/ STOP AUTOROUTE GCO STRASBOURG »

25662 signataires au 20 octobre 2018

https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/stop-autoroute-gco-strasbourg/45257

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_President_de_la_Republique_Emmanuel_Macron_le_Premier_Ministre_Philippe_Sauvons_le_grand_Hamster_dAlsace_du_bitume_de/

Le 03/10/2018

Amis de la Nature et des Arbres debout, juste ce petit mot pour vous informer et vous transmettre la lettre-réponse du Président de la République qui m'a été adressée pour les signataires des pétitions contre le Gco.

NOTRE GERMAINE, 89 printemps, ETAIT DANS LA RUE pour manifester contre la destruction effectuée par le groupe Holtzinger pour le compte de Vinci-autoroutes, de la forêt centenaire de son enfance à coups d'engins monstres et de bulldozers qui ont tout ratiboisé en 10 jours, alors que c'était ILLEGAL comme travaux IRREVERSIBLES, en attendant les recours au Tribunal Adminsitratif. Lionel Grob, a consacré une chanson résumant  Germaine et tous les autres, sur Youtube, comme les musiciens ont toujours composé des hymnes pour les combats humanistes...

Un Référé d'Alsace Nature contre la validité de l'Arrêté préfectoral urgent (Jean-Luc Marx déjà signataire avec Vinci de l'autoroute du Littoral à l'ïle de la Réunion) a été rejeté par le Tribunal Administratif sous le prétexte fallacieux de" troubles à l'ordre public" (avec Germaine en fauteuil roulant), alors que les Juges émettent des doutes sérieux sur la légalité de l'arrêté du préfet MARX. Notre lutte jusqu'ici contre cette autoroute INUTILE (sauf à qui profite le crime) est absolument PACIFIQUE. Mamies, papies, gamins, élus, tous ont été gazés par les forces de l'Ordre de la République à la solde d'une milice de Vinci, alors qu'ils  défendaient les Droits de la Nature et les Droits de l'Homme. On s'attendait, comme ailleurs en France, à l'application par les Juges d'une supension des travaux irréversibles en attendant les recours au Tribunal Administratif..., or ces derniers ont justement soutenu les plus forts (Vinci) contre les plus faibles (les défenseurs de la Nature, dont je souligne le nombre d'assassinats en augmentation partout dans le monde contre ceux qui défendent l'environnement et les animaux), en permettant de réaliser des travaux ILLEGAUX !!

VIOLENCE D'ÉTAT pour prolonger des actes ILLEGAUX, et ce sont nos DEFENSEURS de la NATURE menacés de PRISON (deux d'entre eux enchaînés aux arbres et munis d'un jet de peinture sur les GM milice de Vinci-autoroutes) ont écopé de trois et huit mois de prison avec sursis et 500 euros d'amende par GM peinturluré. ALORS que les vrais VOYOUS ont TOUS les DROITS pour DETRUIRE notre Environnement et DEVASTE déjà DEUX MASSIFS FORESTIERS à coup de bulldozers, sans même être inquiétés!!

Un colloque sur la protection du Grand Hamster d'Alsace le 3 octobre à Strasbourg et la revue alsacienne Hebdi, lanceur d'alerte, a sorti son numéro de septembre consacré au Gco "les dessous d'une supercherie organisée; plus de bouchons, plus de camions (expertise du grand Hamster masqué!)"...donc encore plus de POLLUTION à Strasbourg et en Alsace, ensuite plus de camions en transit en France!

Reçu, datant du 19 septembre 2018, une lettre du Chef du Cabinet du Président de la République française: extraits 

"Le Président de la République a bien reçu la correspondance sur le Gco et vos préoccupations", "Ce projet Gco a pour objectif d'améliorer la qualité de l'air, tout en protégeant l'environnement et la biodiversité", "Il y a un contentieux européen de pollution qui dépasse les normes à Strasbourg, le Gco s'inscrit dans une politique de décongestion", "des mesures de protection de la biodiversité ont été prises, le tracé modifié permet la préservation de DEUX MASSIFS FORESTIERS", "le préfet a signé les autorisations nécesaires à la réalisation du Gco et les gendarmes ont été mobilisés, dans le plus strict respect du droit".

Voilà, un beau camouflet pour les 7 enquêtes environnementales des Commissaires-enquêteurs et de la Haute Autorité environnementale, qui ont rejeté par 7 fois les compensations environnementales de Vinci, jugées extrêmement négatives et DEFAVORABLES au Gco. De lourds désastres sur les forêts encore vertes et vivantes de riche Biodiversité de Faune et de Flore protégées ont déjà été effectués, ainsi que le massacre d'arbres et de zones boisées sur tout le trajet du futur Gco du Nord de l'Alsace raccord avec l'Allemagne et jusqu'au Sud. 

De qui se moque-t-on?

Le 20/09/2018

Le 20 septembre 2018

Pétition sur "mesopinions.com/Contre autoroute Gco-A355, JUSTICE pour les PETITS et pour l’AVENIR des ENFANTS "

Le MASSACRE et l’ASSASSINAT d’arbres encore verts sur plusieurs zones de forêts continue, en toute ILLEGALITE, sur ordres du Préfet et du gouvernement français qui piétinent toutes les Lois et Droits de la Nature et Droits de l’Homme, près Strasbourg, capitale de l’Europe et des Droits de l’Homme ! Groupe Holtzinger élagage à l’œuvre, protégés du Peuple souverain par des Gendarmes Mobiles blindés et armés de gaz lacrymogènes.

Malgré la mobilisation exemplaire et pacifique de milliers d’Alsaciens venus en famille à la rescousse, nous sommes repoussés par les Gendarmes mobiles blindés et gazant tout le monde sans distinction d’âge, et l’Armée française a mis en place des clôtures en barbelés, avec des rondes tout le long ! Encore les tronçonneuses et les engins ecroqueuses d’arbres sur le terrain aujourd’hui, sur plusieurs endroits à la fois. À la forêt de Krittwald c’est déjà le désastre, beaucoup d’hectares de forêt encore verte et vivante de biodiversité passée à la moulinette de la broyeuse.

À Kolbsheim, tout le village est devenu une Zad, renforcé par des milliers de Strasbourgeois. Malheurusemnt aujourd’hui j’ai visionné l’étendue du désastre par une vidéo d’un de nos résistants qui a bravé les cordons de GM/ lune énorme trouée sanguinolente creuse la belle forêt en deux parties, dévoilant sous nos yeux incrédules une vaste ZONE DÉSERTIQUE: les branchages et troncs encore vivants de chauves -souris non délogées et mortes sur le coup par chutes accélérées des arbres ont été dépecés broyés sur place et déjà évacués !! Il ne reste plus RIEN// TOUTE LA BIODIVERSITÉ réduite à NEANT , qui avait mis plus de cent ans à pousser, forêt plantée par nos ancêtres le lendemain de la guerre 1914-18 ! Ils n’auraient jamais imaginé pareil MASSACRE et ASSASSINAT de nos forêts en quelques jours !!

Mesopinions.com n’ont pas mentionné, voici ma troisième pétition contre l’autoroute nouvelle par temps de DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE et de tempêtes annoncées après la canicule de cet été ; veuillez SVP signer, participer ! merci pour la BIODIVERSITÉ massacrée. Nous irons manifester devant le Palais des Droits de l’Homme, à Strasbourg, 12 k de la Zad Kolbsheim// Hier le parlementaire François Ruffin est venu nous soutenir devant le Tribunal Administratif pour un dernier recours d’Alsace Nature; la contestation de l’Arrêté préfectoral du 31 août dernier qui pourvoit les travaux d’urgence suite à court-circuiter les sept enquêtes environnementales défavorables en enquête UNIQUE et SIMPLIFIÉE.

Pour défendre leur projet, M. Hermann, Ries et Cie, ont signé une tribune de Pub-PROPAGANDE dans les Dna (Dernières Nouvelles d’Alsace), journal local, dans lequel ils ressortent tous les PONCIFS et CONTRE -VÉRITÉS épinglées comme fallacieuses par toutes les enquêtes publiques sur l’environnement que Vinci n’est pas arrivé à franchir...

La Ligue des Droits de l’Homme et le Syndicat des Avocats de France ont aussi manifesté à nos côtés, ainsi que la Société Civile dans son ensemble. Des photos de panneaux devant le TA de Strasbourg ont fait l’objet de tentatives de censure; on y voyait des VÉRITÉS, celles que j’ai déjà transmises, et que l’on n’est plus en État de Droit, les GM et l’Armée qui protège Vinci et les bûcherons Holtzinger de Phalsbourg, ne sont plus garants d’un État de Droit

www.mesopinions.com/petition/contre-autoroute-gco-A355-Justice-pour-les-petits-et-pour-l-avenir-des-enfants


Le 20/09/2018

Le 20 septembre 2018

Pétition sur "mesopinions.com/Contre autoroute Gco-A355, JUSTICE pour les PETITS et pour l’AVENIR des ENFANTS "

Le MASSACRE et l’ASSASSINAT d’arbres encore verts sur plusieurs zones de forêts continue, en toute ILLEGALITE, sur ordres du Préfet et du gouvernement français qui piétinent toutes les Lois et Droits de la Nature et Droits de l’Homme, près Strasbourg, capitale de l’Europe et des Droits de l’Homme ! Groupe Holtzinger élagage à l’œuvre, protégés du Peuple souverain par des Gendarmes Mobiles blindés et armés de gaz lacrymogènes.

Malgré la mobilisation exemplaire et pacifique de milliers d’Alsaciens venus en famille à la rescousse, nous sommes repoussés par les Gendarmes mobiles blindés et gazant tout le monde sans distinction d’âge, et l’Armée française a mis en place des clôtures en barbelés, avec des rondes tout le long ! Encore les tronçonneuses et les engins ecroqueuses d’arbres sur le terrain aujourd&rsqu

41.727 signatures
Sign with your email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. I also agree to be informed about citizen actions initiated via MesOpinions. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
— 1 reply from the author