Bonjour,
Quelques nouvelles des suites de nos actions contre l'abattage des arbres dans les quartiers Nord de Nantes.
Nous étions 25 vendredi soir pour la soirée des vœux à la salle Festive Nantes Nord, et nous avons distribué notre carte de vœux (recto de la carte en illustration de la mise à jour).
Un exemplaire a été remis à la maire elle-même... qui en a parlé dans son discours ! Un événement : de boudé, nous voilà reconnus : "... vos inquiétudes sont légitimes et je les entends.", un vrai changement !
Pour maintenir la pression, nous vous invitons à lui envoyer le message qui figure au recto de la carte à cette adresse : [email protected]
Madame la Maire,
Les 464 arbres qui devraient être prochainement coupés vous souhaitent malgré tout une belle année 2024 et comptent sur vous pour bien être là lors des vœux 2025, 2026, 2027, 2028, etc.
Les habitants du quartier refusent l’abattage programmé de 464 arbres pour réaménager les espaces entre les immeubles Bout-des-Pavés et Chêne-des-Anglais. Détenue par la société d’aménagement de la ZAC Nantes nord, cette information tenue secrète n’a fait l’objet d’aucune concertation et d’aucune information dans les enquêtes publiques sur le quartier.
Quant à l’argument miraculeux et passe-partout du remplacement d’un arbre adulte par deux jeunes pousses, il témoigne de la méconnaissance de la réalité botanique de l’impact de ces grands végétaux, des multiples services qu’ils rendent... en fait du peu de considération accordé aux habitants.
Et l’agrément d’un cadre de vie bienveillant qu’ils offrent à tous chaque jour ?
Et la faune et la flore qu’ils abritent au profit d’une biodiversité essentielle ?
Et le confort rafraîchissant qu’ils offrent aux habitants lors des pics de chaleur ?
Et leur participation active à la qualité de l’air nantais et à la captation de carbone ?
Madame la Maire, vous annonciez une bifurcation écologique, ici même il y a un an : nous demandons simplement sa mise en œuvre ici et maintenant.
Madame la Maire, demandez aux adjoints de quartier d’inventer un véritable « autre futur » qui ne soit pas la triste poursuite des projets d’un passé dépassé.
Madame la Maire, arrêtez de vouloir détruire trois cents logements alors que les Nantais ont du mal à se loger : il existe assez de sols déjà artificialisés, de capacités de rehaussement et de bâtiments inoccupés pour construire sans faire de tels dégâts.
Madame la Maire, n’abattez pas ces arbres auxquels les habitants tiennent tant.
Vous pouvez aussi nous apporter un soutien financier, dont nous avons besoin pour les frais de justice en tapant sur le site leetchi "Sauvez les arbres du 72 bout des Landes Nantes nord"
Merci à vous pour votre aide et votre soutien.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.