Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Stop à l'abattage des arbres au Bout des Landes à Nantes

Pétition : Stop à l'abattage des arbres au Bout des Landes à Nantes Mise à jour de la pétition
39.662 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Sophie Tiger
16/09/2022

LA VILLE DE NANTES VIENT D’INVENTER MIEUX QUE L’ARBRE !!!

Bonjour,

Pour info, à ce jour aucune nouvelle de la mairie suite à l'envoi des recours gracieux demandant l'annulation du permis de construire sur le terrain situé au 72 avenue du Bout des Landes qui renferme une biodiversité (faune et flore) riche et variée et une nappe phréatique affleurante en sous-sol.

Mais par contre, je me dois de partager avec vous tous, la nouvelle invention de Nantes Métropole : le Coasis. Invention ô combien vitale, puisqu'elle est censée nous protéger et « être un îlot de fraîcheur » lors des épisodes de chaleurs extrêmes ! On ne nous dit pas si la « voilure » s’oriente en fonction de la position du soleil, sinon le banc ne va rester à l’ombre qu’un très court instant...

La Ville de Nantes à deux doigts d'inventer un arbre, comme dit dans l'article accessible via ce lien : https://sortiesanantes.com/coasis-nantes-a-deux-doigts-dinventer-un-arbre/?preview=true&frame-nonce=1653059c67&fbclid=IwAR3SI9yMPCGqO1TiPKnsDQFpIcLrkJMklAXdv9mjUmvo8M6o87lptSdBu6Q

La vérité est que pour Nantes Métropole l'alimentation de la promotion immobilière spéculative reste la priorité, avec la croyance que l 'on peut lutter contre la chaleur en continuant d 'artificialiser les sols, comme le dit avec justesse Mr Jean Paul Martel - Président du M.N.L.E (Mouvement National pour l'Environnement) Pays de la Loire Environnement.

Je vous invite aussi à regarder cette vidéo : (https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/video-lutter-contre-la-chaleur-avec-des-ilots-de-fraicheur-8bc8e3a3-c184-4337-a4d4-6e554520a920) où Mr Franck Trichet - Vice-Président de Nantes Métropole en charge de l'innovation nous explique qu'il est absolument impossible de déminéraliser cette place.

Ne serait-ce pas plutôt qu'ayant artificialiser à tout va, il leur est impossible de reconnaître qu'ils n'ont pas pris les bonnes décisions, que cela a coûté énormément d'argent, et que ce qui est impossible dans le cas présent, c'est d'admettre et de reconnaître leurs erreurs ? Pourtant une place en terre battue laissant entrer l'humidité, avec des végétaux et quelques arbres judicieusement placés, si le sous-sol est par trop encombré de tuyauteries serait peut-être une solution à moindre coût et réellement efficace ?

Dans la vidéo, nous pouvons découvrir aussi un autre dispositif "corolle" censé nous apporter de la fraîcheur lors des fortes chaleurs. Mais à bien y regarder, on ne peut que faire le constat que les pauvres plantes sont bien mal en point. Comment des végétaux pourraient-ils rester en vie sur des tiges métalliques qui vont monter en température en plein soleil ? Et même sans les tiges métalliques, il est peu probable qu'exposés de la sorte ils aient une quelconque chance de survie !

L'argent utilisé pour ces mobiliers urbains sans avenir aurait sans doute été plus utile pour faire autre chose, comme semer ou planter des arbres et autres végétaux, ou même encore mieux, ne pas donner des permis de construire pour encourager la spéculation immobilière tout en prétextant la demande de logements. Permis de construire qui vont permettre aux promoteurs de détruire une biodiversité (flore et faune) bel et bien existante, vitale de tous temps mais d'autant plus par les temps qui courent, en bonne santé et donc à préserver de toute urgence au vu des dégâts occasionnés par les canicules sur les populations animales et végétales qui paient le prix fort. Il serait aussi nécessaire que les services des villes pensent que les oiseaux et autres petits mammifères ont besoin de boire et de se nourrir en ville comme ailleurs, d'autant plus quand il fait 45° à l'extérieur et qu'ils crèvent littéralement de ne pouvoir rien trouver pour se rafraîchir et manger ! Pour ce qui est de la préservation des nappes phréatiques, donner un permis de construire à un promoteur, qui, pour les besoins de la construction déverse des centaines, voir des milliers de m3 d'eau dans la rue, ce qui s'est passé il y a 5/6 ans de cela, alors que c'est strictement interdit, n'est ni responsable ni vertueux ! La maire de Nantes ne peut nier avoir été au courant qu'une nappe phréatique est présente à cet endroit, ni ne pas avoir eu connaissance des plans exacts proposés par le constructeur. Que doit-on en déduire, sinon que la préservation de l'eau douce contenue dans cette nappe n'est aucunement une priorité, ni la préservation de la biodiversité inhérente à ce milieu humide ? Et pourtant au vue de ce qui est en train de se passer actuellement, que les pénuries en eau se font de plus en plus ressentir, préserver cette eau est une priorité nous en sommes certains !

De même, laisser les promoteurs tenir des propos totalement mensongers en vantant les prétendus mérites de ce quartier en le décrivant comme paradisiaque, est de l'escroquerie pure et simple. Pour info voici la définition d'escroquerie : " Délit, tromperie consistant en l'obtention d'un bien ou la fourniture d'un service au moyen de l'usage d'un faux nom, d'une fausse qualité, de l'abus d'une qualité ou de manœuvres frauduleuses. " (Larousse). De nombreuses personnes venant habiter dans ce quartier, le quitte au plus vite lorsqu'ils se rendent compte que la vie n'est pas idyllique ici, loin s'en faut !

Il y a ici un trésor de biodiversité intact, alors plutôt que de venir installer des mobiliers urbains inefficaces qui coûtent beaucoup d'argent aux contribuables, des brumisateurs, ou autres gadgets qui n'ont pas les nombreuses vertus et qualités des plantes, végétaux, arbres, animaux divers qui eux sont vivants et nous apportent de multiples bienfaits et sont indispensables, il va de soi que le permis de construire sur ce terrain où la biodiversité serait irrémédiablement détruite soit purement et simplement annulé, comme déjà dit précédemment, et cela très rapidement.

Les arbres et l'humus qui est produit grâce à leurs feuilles lorsqu'elles tombent, nous sont nécessaires, les mobiliers en matières inertes ne le sont pas. Extrait d'un article du journal en ligne "La Relève et la Peste" : "Le cycle de la pluie n’est pas dû a une action chimique, ni physique, mais est le fruit d’une action mécanique, avec comme clef de voûte l’évapotranspiration. L’évapotranspiration correspond à l’eau transpirée par les plantes vertes ; par exemple un arbre à feuilles caduques rejette dans l’atmosphère autant d’eau qu’il a captée. Un chêne adulte transpire ainsi jusqu’à 1 000 litres d’eau par jour. C’est cette eau qui servira à  »fabriquer » les prochaines pluies un peu plus loin. Grâce à ce phénomène, il pleut plusieurs milliers de kilomètres à l’intérieur d’un continent.

 Schéma de l’INRAE très instructif dans l'article : https://lareleveetlapeste.fr/sil-ne-pleut-pas-dans-le-desert-cest-parce-quil-ny-a-pas-darbres-et-non-linverse/

Ainsi que l’explique Vandana Shiva dans le livre-journal Vivant, “les sols riches en matière organique qui crée de l’humus peuvent retenir 90% de leur poids en eau. Les sols vivants sont le plus grand réservoir à la fois d’eau et de nourriture”. Paolo Lugari est un homme vraiment exceptionnel. En effet, au cœur de l’Amérique du sud, cet homme a relevé un défi surhumain. Il a entrepris de réhabiliter une zone qui souffrait de maux terribles : chaleurs excessives, manque d’eau, et l’eau qui s’y trouvait était d’une qualité plus que douteuse, la terre était acide, bref ce n’était pas le paradis. Il a établi un plan d’action précis. Le pivot de cette action était de rétablir l’évapotranspiration. Pour cela, il planta 8 000 hectares de forêts. 25 ans plus tard, le constat est sans ambiguïté. Les précipitations ont augmenté de 10%, la température moyenne a baissé de 3°, la qualité de l’eau est retrouvée."

Ces techniques sont simples et peu onéreuses, appliquons-les. N’attendons pas que la France et même l’Europe deviennent désertiques, avec toutes les terribles conséquences que cela entraînerait.

Les temps à venir vont nous mettre à mal, c'est déjà commencé, et les femmes et hommes politiques en sont toujours à penser comme si tout cela n'était que temporaire, que l'activité économique et le profit sont la priorité des priorités et que le fait que les ressources que peut nous offrir la terre en un an sont déjà consommées en quelques mois n'est pas une des choses les plus préoccupantes, sinon la plus préoccupantes. Mais ce n'est pas comme un compte en banque où les pays peuvent vivre "à découvert" en comptant sur les prêts pour rembourser, car avec le vivant que nous consommons, respirons, buvons, etc, nul ne peut "rembourser" ! On paie pour détruire les arbres, on paie pour détruire les espèces protégées, mais à quoi servent les lois censées les protéger puisque l'argent prévaut sur tout ?

Il est plus que tant que tout le monde se réveille et réalise que les choses doivent impérativement changer dans nos comportements, et ce extrêmement vite. C'est tout à fait possible, commençons par cesser de nous persuader que nous avons la maîtrise de l'univers comme certains voudraient nous le faire croire. Aucune technologie ne nous apportera la solution pour faire face aux catastrophes déjà présentes et à venir dont nous sommes responsables, et s'obstiner est bien la preuve que l'humain utilise ses neurones à mauvais escient, et ce de plus en plus. l'histoire de Mr de la Fontaine, "La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf", satire de la vanité et de l'orgueil humain est toujours pertinente et d'actualité, n'en déplaise à tous ceux qui se comportent comme la grenouille, mais qui avant d'éclater, car c'est inéluctable, sont en train de détruire notre planète et tout ce qui vit dessus !

Face à leurs inventions, nous avons ici, parmi les 61 essences d'arbres présentent sur cette propriété, ce chêne plus que centenaire (photo utilisée pour la mise à jour), qui à lui seul nous donne de l'oxygène, permet à l'eau qu'il transpire de produire des nuages qui feront de la pluie, nous donne de l'humus ou terreau grâce à la chute de ses feuilles, nous donne de l'ombre et une température qui chute notablement lorsqu'il fait chaud et qu'on passe sous ses branches, abrite en son sein tout un écosystème à lui tout seul, insectes, oiseaux divers et variés, écureuils, autres végétaux qui vivent en symbiose avec lui, etc..

Nous sommes des millions d'humains à vouloir que cet arbre, et tous ses congénères, ces êtres vivants silencieux et majestueux ne soient pas massacrés mais continuent de pouvoir vivre en paix, qu’ils soient protégés et respectés, afin qu’ils nous fassent profiter de tous les bienfaits irremplaçables qu'ils génèrent et qui nous permettent de vivre sur cette planète !

De nouvelles actions vont avoir lieu bientôt, je vous tiendrai au courant dans les jours à venir.

Merci à vous.

 

39.662 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Dominique - Le 27/10/2022 à 10:26:22
Nantes est devenue la ville la moins sécurisée de France et maintenant les

Politiques et promoteurs veulent en faire une ville de béton.Bravo!!!!il faudrait qu'ils se fassent greffer un cerveau
0
— 1 réponse de l'auteur
Beatrice - Le 16/09/2022 à 21:09:34
Quand le décideur ou l'homme devient assez c.n pour détruire son environnement et sa planète !!! Il n'y aura pas d'arbres BIS,de plantes BIS,d'animaux BIS,de planète BIS.......Hommes avides d'argent et de consommation immédiate.....tu crèveras sans rien emporter.......sinon le regret d'avoir tout gâcher....Encore faut-il avoir une conscience !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
— 1 réponse de l'auteur
Genevieve - Le 16/09/2022 à 21:42:33
Comment peut-on être aussi borné ? Ce serait un rêve, et pourquoi pas une bonne idée, de faire faire un stage à nos élus, avec à la clef un examen et une note de A à D comme pour nos appareils électriques. Et bien en vue sur le fronton des mairies.
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour