Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Stop à l'abattage des arbres au Bout des Landes à Nantes

Pétition : Stop à l'abattage des arbres au Bout des Landes à Nantes Mise à jour de la pétition
39.662 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Sophie Tiger
11/08/2022

Suite au rassemblement citoyen...

Bonjour à tous et à toutes,

Voici quelques nouvelles, afin de vous informer que le rassemblement de citoyens organisé devant la propriété menacée de destruction été un petit succès, surtout en plein mois de juillet, bien que de nombreuses personnes n'ont pas pu être présentes, car en vacances ou alors parce qu'elles travaillaient.

Des habitants proches du lieu, et d'autres, des quartiers Nord et d'ailleurs se sont mobilisés pour dire leur refus de voir cet endroit préservé et également zone humide, artificialisé alors qu'en France actuellement, dans de nombreuses communes, il y a des gens qui ouvrent leur robinet et il n’y a plus une goutte d'eau. Ici la nappe phréatique est affleurante, aussi devons-nous tout faire pour préserver cette richesse si précieuse, au vu des temps à venir, qui selon le G.I.E.C des Pays de La Loire devraient être catastrophiques si rien n'est fait pour enrayer le processus de destruction de la nature, l'artificialisation des sols, etc. Vous pouvez trouver ce rapport sur internet si cela vous intéresse.

Voici les grandes lignes  de ce rapport, qui ne font que confirmer la justesse et l'intérêt hautement légitime de notre combat pour préserver tout ce qui peut encore l'être :

1° - Déjà 40% des poissons - 30% des oiseaux et amphibiens et 24% de la flore, 21 % des reptiles et 10 % des mammifères sont  fortement menacés d’extinction sous l’effet conjugué de la modification et du recul des milieux naturels dans la région, de la détérioration des ressources en eau, de l’altération des zones humides, du développement d’espèces envahissante ou encore de l’extension de l’agriculture intensive.


2° - Un essor démographique urbain en continuelle expansion, ainsi que sur le littoral entraînera des conséquences très néfastes, telle qu'une d’artificialisation supplémentaire des sols, l'exposition accrue de l’habitat du bord de mer à l’érosion côtière et aux submersions marines et l'augmentation du niveau de vulnérabilité de la population aux aléas climatiques compte tenu de la proportion importante de personnes âgées. Au vu de ses impacts sur le climat et la biodiversité, l'étalement urbain, lié à l'extension des grandes agglomérations, constitue un enjeu très critique pour l'avenir de la région. Il va sans dire que cette extension ne peut pas être infinie, mais les élus ne semblent pas avoir intégré ce paramètre dans leur logiciel, ce qui est dramatique, car l'avenir se prépare dès maintenant.

3° - Dans les Pays de la Loire, 86% des eaux superficielles risquent très fortement de ne pas répondre, en 2027, aux critères chimiques et écologiques qui définissent le bon état de l’eau. L’eau couvre 13 % du territoire ligérien. Mais sa qualité y est médiocre. Seuls 11,3 % des masses d’eau sont en bon état écologique (44 % au niveau national). Constat alarmant !


4° - La région affiche également une situation hydrique déjà fortement dégradée. Les chiffres apportent la preuve que le partage de la ressource en eau, sa préservation et son usage raisonné sont donc des enjeux cruciaux pour l'avenir. Le manque de pluie mettra à mal l'irrigation agricole, l'élevage, la production industrielle et énergétique (refroidissement de la centrale de Cordemais. En effet l'économie de la Région est très dépendante à la disponibilité d'eau douce. La croissance de la population ne peut donc qu'augmenter le risque de pénurie, car tous les scénarios prévoient une baisse des ressources en eaux souterraines de la région, et aussi une diminution des débits des rivières. A l'échelle nationale on estime que la ressource en eau reculerait de 10% à 55% à l'horizon 2070. La Loire sera elle aussi le plus sévèrement touchée avec une réduction de niveau de 25 à 30% sur la moitié de son bassin versant !

5° - Fini le "climat régional" tempéré, car si rien n'est fait la région compterait 95 jours de chaleur avant 2100. Cela affectera et détériorera irréversiblement l'ensemble les écosystèmes et la biodiversité régionale, les habitants et leur mode de vie, mais aussi les systèmes agricoles et la production énergétique, mettant à mal l'économie de notre région. En 60 ans, les températures ont
augmenté en moyenne de 1,5 °C. Dans les 30 ans à venir, la hausse se situerait entre 1 °C et 2,5°C. La température à Nantes et Angers serait alors semblable à celle d’aujourd’hui à Biarritz.

Suite à notre intervention auprès de l'Office Français de la Biodiversité, il a été répondu à la journaliste qui a interrogé le Directeur Territorial des Pays de la Loire du promoteur, qu'un inventaire faune et flore serait fait sur plusieurs saisons : " Suite aux recours des riverains, l’Office Français de la Biodiversité nous a contacté. Un écologue étudiera le terrain pour déterminer si des espèces protégées sont présentes sur le site.” Espérons que sa parole ne soit pas juste un effet de manche, car il est bien évident que s'il s'avérait qu'il soit fait en hiver, celui-ci serait tout bonnement faussé volontairement.


Habitant depuis 30 ans dans ce quartier, ainsi que d'autres personnes qui y résident ou qui travaillent ici, nous avons tous vu ces animaux sur cette parcelle préservée, mais un diagnostic doit être réalisé par un(e) professionnel(le), et une personne ayant cette compétence doit nous apporter son aide. Le résultat de son travail vaudra pour faire et valoir ce que de droit.

Aux infos aujourd’hui même, un intervenant des sapeurs pompiers a dit que le G.I.E.C avait prévu les températures que nous subissons actuellement pour les années 2030/2040. Dans une mise à jour précédent je précisais que les catastrophes arrivent toujours beaucoup plus tôt que tout ce que les scientifiques avaient prévu !

Avec la destruction de si nombreux arbres à cause des feux de forêts mais également à cause de tous ceux qui sont abattus pour construire, ici et ailleurs dans le monde, nul doute que les choses ne vont aller qu’en s’empirant, aussi il est plus qu’urgent de nous mobiliser afin de faire en sorte que tous ceux qui détruisent la biodiversité, faune et flore, avec leurs projets qui ne reposent que sur l’amour de l’argent et du profit, ne puissent plus agir de la sorte.

Voici le lien d’un article paru sur le net, concernant notre lutte, où vous ne pourrez que constater que l’appât du gain est la première motivation dans cette affaire, malgré qu’on nous présente cela comme une nécessité de créer des logements :

https://www.actu44.fr/nantes/des-arbres-contre-des-tronconneuses/

Surtout lorsqu’on lit sur le site du promoteur que les logements seraient dans un endroit « paradisiaque », alors pour ce qui est du trafic de drogue, oui, effectivement ça l’est, les voitures brûlées régulièrement aussi, les rodéos ok, et bien d’autres réjouissances dans le genre aussi, mais ça, personne n’en parle !!!

D'autres actions sont en cours et dès que les choses évolueront je vous en ferai part.


Partagez cette pétition afin que nous puissions atteindre un nombre de signatures encore plus important.


En vous remerciant.

 

39.662 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Flora - Le 14/08/2022 à 09:50:45
Merci pour votre mobilisation, aussi faut-il rappeler que beaucoup d'arbres sont abattus à cause de la consommation d'animaux.

En effet, consommer des animaux influence aussi le dérèglement climatique. Savez-vous qu'il faut 7 kg de céréales et 10 000 à 100 000 litres d'eau pour produire 1 kg de viande ?

Manger les animaux engendrent beaucoup de souffrances aux animaux car 99% viennent d'élevages industrielles mais aussi des maladies car nous sommes pas fait pour manger les animaux notre intestin est plus long que celui des carnivores donc cela émet des toxines.

Les animaux, les forêts, les requins et autres animaux marins sont les poumons de notre magnifique planète Terre.

Alors arrêtons absolument de manger les animaux adoptons immédiatement une alimentation végétale bonne pour notre santé, pour l'environnement et pour les animaux.
0
— 1 réponse de l'auteur
Frédéric - Le 11/08/2022 à 20:41:58
La biodiversité et les espèces protégées doivent être sanctuarisées y compris en ville . Un promoteur immobilier n’a rien à faire sur une parcelle végétalisée où vivent des espèces protégées !
0
— 1 réponse de l'auteur
Frédéric - Le 11/08/2022 à 20:42:08
La biodiversité et les espèces protégées doivent être sanctuarisées y compris en ville . Un promoteur immobilier n’a rien à faire sur une parcelle végétalisée où vivent des espèces protégées !
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour