Mise à jour de la pétition

Stop à l'abattage des arbres au Bout des Landes à Nantes

Pétition : Stop à l'abattage des arbres au Bout des Landes à Nantes Mise à jour de la pétition
Sophie Tiger
04/09/2020

Important

Je reviens vers vous car j'ai commis une erreur.

L'article de loi L 411-1 ne protègent pas totalement et à coup sur les oiseaux et autres végétaux.

De même, en ce qui concerne l'arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection, car dans ce décret il existe aussi "un article concernant la procédure dérogatoire aux interdictions." Et, "Les interdictions absolues, elles sont rares, il est souvent prévu une procédure dérogatoire."

En effet, j'ai pris conseil auprès de personnes versées dans le droit et les lois qui ont  eu la gentillesse de me renseigner.
"Pour qu' un juge retienne le L 411-1 il faudrait qu' un organisme officiel établisse "qu'un intérêt scientifique particulier, le rôle essentiel dans l'écosystème ou les nécessités de la préservation du patrimoine naturel justifient la conservation de sites d'intérêt géologique, d'habitats naturels, d'espèces animales non domestiques ou végétales non cultivées et de leurs habitats, sont interdits : végétales non cultivées et de leurs habitats, sont interdits :

1° La destruction ou l'enlèvement des oeufs ou des nids, la mutilation, la destruction, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle, la naturalisation d'animaux de ces espèces ou, qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur détention, leur mise en vente, leur vente ou leur achat ;" etc...

J'ai alerté les membres nantais du mouvement Extinction Rebellion (Extinction Rebellion est un mouvement mondial de désobéissance civile en lutte contre l’effondrement écologique et le réchauffement climatique lancé en octobre 2018 au Royaume-Uni.)
Ils ont bien reçu ma demande, et celle-ci a été transmise.

Pas de réponse concernant l'association pour la protection des arbres pour le moment.

Je vous tiens au courant.

Merci pour vos messages.

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Anne - Le 04/09/2020 à 18:20:07
Courage ! Ne baissez pas les bras. J'habite aussi pas très loin, les arbres et la nature dans sa globalité sont ma priorité. Nous sommes avec vous, ne lâchez rien. Ronald à raison, les gouvernements s'en tapent mais pas nous. On se battra s'il le faut. Je ne supporte pas d'entendre un arbre tomber. C'est INTOLÉRABLE
Andre - Le 04/09/2020 à 18:46:34
merci de ce suivit.

Anne à raison.

Votre démarche est pourtant évidente et dénue de profit.

Bon courage.
Marie christine - Le 04/09/2020 à 19:23:08
cela fait depuis 40 ans que je me bats à mon niveau pour la préservation des arbres et des animaux qui en vivent. Malheureusement je constate qu'au lieu de tout faire pour préserver la forêt, on abat à tour de bras tous les arbres du moment où on peut construire et couler du béton. Normal cela rapporte des revenus aux communes qui ont intérêt à densifier le plus possible leur secteur. Et bien sûr, quand on abat un arbre, on ne replante rien à la place. Ah si : on crée des terrasses bétonnées avec quelques bacs à fleurs que personne n'entretient et qui crèvent à cause de la sécheresse. Quel monde nous promettons nous ! Il faudrait faire en France comme une association (Lalaweitt) a commencé à le faire en Indonésie : se regrouper au sein de l'association pour acheter les terrains, les rendre ainsi inconstructibles ou inexploitables, ce qui est le meilleur moyen de contribuer à la sauvegarde de l'habitat naturel.
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour