Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Stop à l'abattage des arbres au Bout des Landes à Nantes

Pétition : Stop à l'abattage des arbres au Bout des Landes à Nantes Mise à jour de la pétition

Stop à l'abattage des arbres au Bout des Landes à Nantes

39.287 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Sophie Tiger
24/08/2020

Informations...

Le temps passe… et le vivant trépasse...

Aucune prise de conscience salutaire suite à la réélection de Mme Rolland à la mairie de Nantes malgré son « alliance » avec la liste des écologistes. Les affaires reprennent de plus belle pour les promoteurs.

Ah si, un joli coup de com « Nantes devient un potager géant » où l’on voit fleurir de petits espaces potagers avec quelques légumes de saison. C’est presque risible, surtout quand on se trouve au rond-point de Beauséjour où la circulation intense laisse prévoir une couche de polluants assez conséquente sur les « fameux légumes » qu’on y récoltera !!! Mais pour ce qui est des choses réellement importantes afin de préserver ce qui peut et devrait l’être : R.A.S.

La préservation de la nature en ville n’est absolument pas devenue une priorité. On nous dit qu’il va y avoir des végétalisations, des «îlots forestiers» pour créer des îlots de fraîcheur pour lutter contre les grosses chaleurs. Ne serait-il pas sensé et logique de ne pas livrer en pâture aux promoteurs des espaces qui sont des écrins de verdure riches en biodiversité, et d’une grande efficacité contre la pollution, la chaleur, etc ?

D’autant que la quasi-totalité des départements français est en sécheresse très sévère, les arbres si on les laisse vivre et vieillir sont générateurs de pluie, car par leur « transpiration » ils permettent de former des nuages, etc, etc. Si seulement on s’en donne la peine, on peut se rendre compte de tous les immenses bienfaits que les arbres nous apportent, et la nature dans toute sa diversité !

 

Si les choses continuent dans ce sens, la très belle propriété renfermant une trentaine d’arbres magnifiques va finir totalement détruite, les somptueux chênes et autres espèces risquent de finir abattus par les tronçonneuses. Sur ce terrain bâti inoccupé depuis un certain nombre d’années se trouvent un nombre conséquent de chênes et de sapins, entre autre, dont certains ont bien une centaine d’années, des haies, et également une faune non négligeable dont des oiseaux protégés tels que la fauvette à tête noire, le pic vert et le pic épeiche, sans oublier les très nombreuses mésanges de différentes sortes dont des mésanges à longue queue, les grives, les chouettes qui chassent les petits rongeurs comme les mulots et musaraignes, et énormément d’autres oiseaux (je ne les connais pas tous). Il y a aussi, bien évidemment de nombreux hérissons, espèce qui est protégée elle aussi.

J’ai consulté un article de loi qui précise que l’on ne peut abattre des arbres : "Si l’arbre abrite des oiseaux protégés, la destruction, l’altération ou la dégradation des sites de reproduction, des aires de repos est interdite, selon le code de l’environnement : article L-411-1. De nombreux oiseaux vivant sur ce site sont cités dans l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection.

Le Crédit Agricole a d’ores et déjà mis une pancarte « prochainement ici » avec la photo d’un immeuble conséquent. Ils ont donc vraisemblablement racheté le terrain.

Les ayant rencontrés lors de leur démarchage chez un riverain, ils ont assuré qu’ils préserveraient les chênes, très certainement centenaires au vu de la grosseur de leurs troncs, qui sont sur ce terrain. Rien n’est moins sûr, et, comme dit précédemment, des travaux les mettraient à mal comme tous les spécialistes des arbres le confirment. Quant aux sapins et autres arbres, et tous les oiseaux et petits mammifères, c’en serait fini d’eux, si rien n’est fait pour éviter leur destruction. Je ne parle même pas de l’imperméabilisation des sols, et autres nuisances…

L’association A.R.B.R.E.S que j’ai contacté m’a répondu et va tenter de m’apporter de l’aide via leurs correspondants en Loire-Atlantique, j’attends de leurs nouvelles.

 

J’ai également contacté la LPO de Loire-Atlantique qui m’a répondu :

« Vous avez effectivement raison d’alerter quand il y a destruction de la biodiversité. L’article de loi, que vous citez, est malheureusement tous les jours bafoué et rarement retenu par les juges.

Notre association est agréée pour la protection de la nature mais ne peut prendre en charge chaque demande individuelle & privée, même si celle-ci est fondée et importante. Nous n’avons pas de service juridique, ni les moyens de traiter toutes les atteintes à la biodiversité. Nous avons beaucoup à faire avec de multiples dossiers soutenus par les différentes collectivités, Par exemple : destructions de zones humides, projets très impactant (aéroport, éoliens, routes…) et décisions du préfet néfastes pour la nature… Vous pouvez également consulter le PLU afin de connaître les contraintes sur ce terrain… »

L’association ASPAS, contactée elle aussi, me répond : « Nous sommes navrés d’apprendre cette nouvelle atteinte aux animaux sauvages et au milieu naturel… Malheureusement, nous sommes nous aussi dans l’impossibilité de prendre en charge un tel dossier au regard de nos moyens humains actuels… »

Le sacro-saint PLU qui a été revu suite au refus de vendre de certaines personnes doit être définitivement validé en octobre, et que vont décider ceux qui ont la responsabilité de l’urbanisme ? Mystère. Mais si le promoteur a déjà posé un panneau cela n’augure rien de bon !!!

Les élus, les responsables sont hors-la-loi ! Ils violent la loi alors même qu’ils demandent à leurs concitoyens de la respecter, cela n’a pas de sens !

L’espèce humaine a plus que du souci à se faire, car elle va subir calamités sur calamités, le pire est à venir ! Bien que les puissants et les décideurs de tout poil aient d’énormes, et le mot est faible, responsabilités dans tout cela, tout un chacun aussi !

La protection du vivant devrait être l’affaire de tous et vraiment être une priorité !

L’arrogance et l’inconscience de nos sociétés toujours plus matérialistes où l’on veut acquérir toujours plus, avoir le dernier téléphone portable, la dernière fringue à la mode, etc, au détriment du vivant sous toutes ses formes ne nous offrent aucun avenir !

Croire que la science nous sauvera de tout, tout le temps, n’est qu’illusion, le coronavirus en est la preuve flagrante. Quant à vouloir vivre sur Mars, no comment !

Acheter, toujours acheter, posséder toujours plus, jeter dans la rue ou dans la nature tout et n’importe quoi, sont des comportements qui nous mènent tout droit à notre perte ! Notre irrespect envers le vivant par la destruction systématique de la nature provoque des fléaux découlant de nos inconséquences !

 

Jusqu’à preuve du contraire notre planète est un joyau précieux et unique dans notre système solaire, la détruire est une hérésie. Cela ne fait que démontrer que l’homme est ignare, se leurrant en se croyant tout-puissant !

 

Beaucoup trop d’êtres humains effacent peu à peu de leur cerveau, de leur manière de vivre, de leur mémoire, ce qui est essentiel et se laissent happer, vampiriser par le superflu, rivés sur leurs écrans qui deviennent plus précieux que l’air qu’ils respirent !!!

De surcroît, l’aveuglement et la surdité de ceux qui se disent responsables sont carrément pathétiques !

Mesdames et Messieurs les décideurs et autres responsables, l’heure n’est plus aux atermoiements et autres tergiversations, mais bel et bien au changement radical et rapide, et, en premier lieu : que vous-mêmes respectiez la loi !

 

Si certains parmi vous ont des idées ou peuvent apporter leur aide d’une quelconque manière vous êtes les bienvenus, ma santé devenue précaire ne me permettant pas de pouvoir me battre comme il le faudrait. À ceux qui pourraient y penser, il n’est absolument pas envisageable d’occuper ce terrain car cela nuirait aux animaux.

Toute aide est extrêmement précieuse !

Merci à vous tous !

39.287 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Ronald - Le 24/08/2020 à 12:07:09
Mais on a affaire a un gouvernement super Ecolo, Macron en tete, Citoyens reveillez vous, ejecter tout ces gens la !!!
12
— 1 réponse de l'auteur
Murielle - Le 24/08/2020 à 12:10:45
pas de moyen et j'en passe. Les raisons pour le profit sont nombreuses. Mais ou est notre ministre de l'écologie ? ou sont les belles déclarations de notre president ????
8
— 1 réponse de l'auteur
Estelle - Le 24/08/2020 à 12:03:13
Beaucoup d’hypocrisie, comme d’habitude .
6
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Actualité(s) de la pétition -
Voir plus d'actualités