Sauvons la rivière comté : stop à l’orpaillage clandestin et protection de notre eau !
Je lance cet appel contre l’orpaillage clandestin qui pollue la rivière Comté en Guyane, à proximité de la station de pompage d’eau. Je constate que depuis un certain temps, des activités illégales se déroulent sur les berges et dans le lit de la rivière.
Je suis inquiet et en colère car l’eau destinée aux habitants est menacée. La contamination par le mercure et la turbidité augmentent, la faune locale est dérangée et le risque pour la santé publique devient réel. Je demande l’arrêt immédiat de ces opérations illégales et la protection de la ressource en eau qui sert les populations locales. Cette situation met en danger des familles et l’environnement naturel que nous aimons.
nos propositions
Je demande des actions concrètes maintenant :
Que les autorités locales et nationales interviennent pour arrêter les exploitations illégales, saisir le matériel et poursuivre les responsables.
Que la station de pompage soit sécurisée et que l’accès soit strictement contrôlé pour garantir une eau propre pour tous.
La mise en place d’un suivi régulier de la qualité de l’eau avec des analyses indépendantes accessibles au public.
Le lancement d'opérations de restauration des berges et de dépollution menées par des équipes compétentes.
Une coordination rapide entre la préfecture, les services de l’eau et l’administration de l’environnement.
appel à la mobilisation
Signez cette pétition si vous voulez protéger la rivière Comté et garantir une eau saine pour les habitants. Partagez largement pour alerter le plus de personnes possible. Merci de soutenir cette cause vitale pour la santé publique et pour l’environnement.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.