STOP à l’installation de l’usine Zyrclo à Villars-sur-Var
Pétition
1.236
signatures
Encore 3 764 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Le Collectif Non Au Plastique de Villars-Sur-Var
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
La Mairie de Villars-sur-Var, la Préfecture des Alpes-Maritimes, les élu·e·s locaux, la presse régionale
La pétition
POUR UN VILLAGE SAIN ET UN AVENIR VIABLE POUR NOS ENFANTS !STOP à l’installation de l’usine Zyrclo à Villars-sur-Var !
Contexte :
Dans ce petit village de moins de 900 habitants, niché en montagne, face à des paysages préservés, une société nommée Zyrclo, créée en 2023, projette d’établir une industrie de réemploi du plastique propre de VEOLIA : broyage à chaud (160 °C) sur une surface de 300 m2, situé en contrebas du bourg, dans le quartier de Lunel, jouxtant un vignoble AOC et à proximité immédiate de riverains, de l’école pas très loin... etc.
NOUS : Parents d'élèves, scientifiques, artistes, agriculteurs·ices, permaculteurs·ices, commerçant·es, professeurs, employé·es, ouvrier·es, écrivain·es, ancien·es élu.es du village, retraité·es, citoyen·es engagé·es.
Pourquoi nous nous y opposons :
1. IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT ET LES ANIMAUX Le recyclage plastique, même "propre", émet des composés organiques volatils, particules fines, microplastiques, perturbateurs endocriniens cancérigènes susceptibles de se déposer dans l’air, les sols, les cultures bio ou au bord du fleuve.
2. AGRICULTURE BIOLOGIQUE MENACÉE Le vignoble AOC voisin exige une absence totale de contamination plastique. Même une faible exposition pourrait conduire à une perte de certification.
3. PROXIMITÉ D’UN LIEU DE VIE SENSIBLE Ils veulent implanter l’usine à quelques dizaines de mètres des cultures, des maisons, d’un espace emprunté quotidiennement, dans une cuvette soumise à des changements de températures extrême (froid et chaud), à proximité du fleuve le Var, à proximité de la nationale, dans un cadre rural connu pour sa tranquillité et son air pur.
4. MÉTHODE INDUSTRIELLE NON ADAPTE AU CONTEXTE LOCAL Une presse hydraulique à chaud à 160 °C, comme celle envisagée par Zyrclo, est une procédure industrielle qui exige isolation, filtration, contrôle continu, certifications...et n’est pas adapté à notre contexte local, écologique et rural préservé.
5. SATURATION DU TRAFIC SUR LA NATIONALE ET DANS LE VILLAGE ET RISQUES MAJEURS DE FEUX INDUSTRIELS INCONTRÔLABLES Les camions transportant le plastique non transformé puis transformé vont augmenter le trafic sur la nationale et pour l’accès au village. Le risque durant le transport de pollution par les plastiques fragmentées est grand et extrêmement polluant.
6. TENSION SOCIALE, MANQUE DE TRANSPARENCE ET ANTI-DEMOCRATIE Les Villarois et les habitants de la vallée découvrent le projet caché volontairement par le maire, juste avant les grandes vacances, sans concertation préalable ni dialogue citoyen. Ce projet d’industrie plastique a déjà été empêché dans deux villages précédemment.
7. LES POLLUEURS DOIVENT PAYER, PAS LE VILLAGE ET SES HABITANT-ES Les multinationales comme Véolia, vendront leur plastique à Zirclo, continueront de produire les déchets plastiques toxiques en masse et se donneront bonne conscience en finançant le « recyclage » et la pollution dont ils sont eux mêmes responsables. Nous sommes contre cette logique capitaliste de « greenwashing » qui hypothèque notre santé, notre village, notre lien social, la vallée environnante et l’avenir de nos enfants.
Ce que nous demandons :
• Abandon immédiat du projet d’industrie Zyrclo dans sa forme, dans son fond, et à cet emplacement. • Consultation publique et démocratique obligatoire avant chaque projets qui engagent la santé et le bien commun (eau, air, foret, alimentation, culture végétale, animaux) incluant une assemblée où tous les habitant-es peuvent s’exprimer avant toute décision. • Promotion d’alternatives respectueuses du territoire : agriculture résiliente, permaculture, éthique, réemploi local, écotourisme culturel ou artisanal, démocratie et écologie participative ...etc.
Pour quel avenir ?
Nous voulons continuer à vivre dans un village paisible, en harmonie avec la nature et tous ses habitants, authentique, où nos enfants peuvent grandir en sécurité, où l’environnement reste intacte : eau claire, forêts, agriculture respectueuse, liens humains.
Nous sommes fiers de notre village résilient, simple, loin de la pollution urbaine. Nous refusons l’implantation d’une activité industrielle incompatible avec cette vie là.
1.236
signatures
Signez avec votre email
Encore 3 764 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
STOP à l’installation de l’usine Zyrclo à Villars-sur-Var
50 commentaires
Le 23/07/2025 à 21:29:36
Étant natif de malaussene scolarisé à villars sur var dans mon enfance, je suis attaché à cette vallée et sa bio diversité. Je ne souhaite pas voir apparaître ce genre d'usine et qui plus est aussi proche du fleuve var, le moindre problème aurait une impact énorme de villars sur var à Nice. Nous sommes tous concernés.
10
Agnès - Le 27/07/2025 à 01:56:22
Que les industriels laissent tranquil les habitants qui ont investit dans ce village afin de pouvoir vivre en symbiose avec la Nature. Les entreprises industrielles et polluantes n'ont rien à faire là !!! Pourquoi s'acharner à polluer la Nature et la Vie des gens qui eux vous font gagner de l'argent ? Y a t-il pas assez de place en France pour venir embouquaner les villages et la biodiversite ?