Non à la spéculation !

Non à la spéculation ! Pétition
Encore 2 418 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Collectif SENPERE - OSTIA - ELB - Lurzaindia
Elu.es

Nous, citoyen.nes de Senpere, OSTIA, paysans du syndicat agricole ELB, LURZAINDIA, Président du comité technique SAFER Pays Basque, souhaitons par ce communiqué réagir et affirmer notre position quant à la vente de la propriété de Madame Elisabeth E, située sur la commune de Saint Pée sur Nivelle, composée d'une maison d'habitation traditionnelle, d'une 50aine d'ha dont une partie en prairie et une partie boisée, pour un prix global de 1 300 000 euros.

La SAFER a bien effectué une demande de préemption partielle (sur la demande de Lurzaindia) mais le vendeur comme le droit le lui permet veut imposer l’achat en totalité au prix notifié… Ce que ni la SAFER, ni nous, ne pouvons accepter. Nous pensons cependant que cette vente ne doit pas se faire, à double titre : le prix est spéculatif d'une part, et les acheteurs ne sont pas des actifs agricoles d'autre part. Si cette affaire relève du droit privé car elle concerne deux particuliers, elle a un écho plus large car elle touche des enjeux majeurs du territoire. En effet, si elle aboutissait, cette vente contribuerait à alimenter un marché déjà très spéculatif de l'immobilier et du foncier agricole, déjà très tendu, et une perte de vitesse de l'activité agricole et des surfaces agricoles sur la zone tout à fait alarmantes !

Différents acteurs locaux (Association des chasseurs, CEN, Département, EHLG, ELB, FDSEA, LURZAINDIA, SAFER, SCOT,…) ont participé à pas moins de trois réunions de concertation organisées par la mairie de Saint Pée qui avait convié vendeur et acheteur. Mr A, initiateur de la vente, ne s'est pas déplacé aux diverses réunions proposées et s'est fait représenter par son notaire Alexis I. Celui-ci a fait savoir à la SAFER « qu’aucune négociation n’est possible sur le prix de 1 300 000 euros ». Pourtant, bien que la SAFER n'ait pas eu l'autorisation de visiter les lieux, elle peut estimer que ce bien est largement surévalué.

La famille Telleria, acheteuse, sortirait honorée d’abandonner cette vente, elle qui connaît bien notre territoire. Mais elle doit maintenant se poser les bonnes questions… Comment fera-t-elle pour faire tourner ses boutiques, ses lieux de productions quand elle ne trouvera plus de salariés en capacité de pouvoir se loger ? Est-elle prête en 2023, à salir son image historique sur le territoire et l’Etat français, avec une démarche spéculative. Nous en appelons à sa prise de conscience.

NOUS DEMANDONS L’ANNULATION TOTALE ET IMMÉDIATE DE CETTE VENTE.

EZPEKULAZIOARI EZ !

EUSKAL HERRIA EZ DA SALGAI!

AMALURRA ZAIN DEZAGUN!

Nous invitons tous les élu.es à venir nous rencontrer et nous soutenir afin de trouver une solution à ce problème, et/ou à signer cette lettre ouverte.

-------

Guk, Senpereko biztanleak, OSTIAk, ELB sindikatak, Lurzaindiak, SAFER Euskal Herriko batzorde teknikoaren lehendakariak, Elisabeth E anderearen jabegoaren salmentari ihardoki nahi diogu. Jabego hori Senperen kokatzen da, bizitegi batekin eta 50 hektarea lur eta oihanekin, milioi bat eta hiruehun mila eurotan salgai.

SAFERek erosteko lehentasun partziala galdegin zuen (Lurzaindiak galdeginik), baina saltzaileak legea erabiltzen du prezioa bere horretan mantentzeko. Ez SAFERek ez guk ezin dugu hori onartu. Salmenta hori ez dela egin behar uste dugu, bi arrazoinengatik : prezio espekulatiboa, eta erosleak laborari aktiboak ez izatea. Afera hau bi norbanakoen artekoa bada ere, oihartzun zabalagoa du, lurraldearen erronka nagusiak hunkitzen baititu. Salmenta egiten balitz, etxebizitzaren eta lurraren merkatua gehiago elikatuko luke, laborantxa eta lurrak ahitzen ari diren bitartean.

Lekuko aktore zonbaitek (ehiztarien elkartea, CEB, Departamendua, EHLG, ELB, FDSEA, LURZAINDIA, SAFER, SCOT,…) hiru konzertazio bilkuretan parte hartu zuten Senpereko herriko etxean, saltzailea eta eroslea gomitatuz. Angosse Santiago jauna, salmentaren abiarazlea, ez zen bilkura horietara etorri eta Alexis I bere notarioa bidali zuen. Azken honek SAFERi jakinarazi dio « Milioi bat hiruehun milako prezioari buruz ez dela inongo negoziaketarik egiten ahal ». SAFERek jabetza hori arrunt garestiegi dela estimatu du.

Telleria familia, eroslea, ohoratua izango litake salmenta bertan behera uzten balu, lurralde hau ongi ezagutzen baitu. Eta galdera egokiei kasu egin… Nola eginen du bere saltegien eta produkzioneen ibilarazteko, bere langileek ezingo badute bizitzeko etxerik atxeman ? 2023an, prest ote da bere irudi historikoa nonahi zikintzeko, desmartxa espekulatibo batekin ? Konzientzia har dezan galdegiten diogu.

SALMENTA HUNEN BEREHALAKO EZEZTATZE OSOA GALDEGITEN DUGU

EZPEKULAZIOARI EZ !

EUSKAL HERRIA EZ DA SALGAI!

AMALURRA ZAIN DEZAGUN!

Hautetsi guziak gure sustengatzera eta gurekin biltzera gomitatzen ditugu, arazo honi aterabide baten atxemateko, baita gutun hunen izenpetzera.

Sachh - Le 22/04/2024 à 11:03:19
La spéculation c'est faire du fric avec du fric !
RIEN DE PLUS IMMORAL !
STOP!! ASSEZ!
Christian - Le 08/07/2023 à 19:03:27
ARRETONS LES VENTES IMMO SANS CONSULTER LE PEUPLE
HALTE SPECULATION PROHIBITIVE
BANDITS MAFIA IMMO
Iban - Le 30/06/2023 à 21:16:35
Lurra nekazarientzat!!

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non à la spéculation !