Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Soutien au Parc national Val d'Allier

Soutien au Parc national Val d'Allier

Soutien au Parc national Val d'Allier Pétition
Encore 32 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Sleb
Madame la Ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement,

Les zones humides intérieures sont des milieux exceptionnels en matière de biodiversité et sont composés de milieux naturels de plus en plus rares en France et en Europe.

A la suite du Grenelle de l’Environnement, il a été décidé de créer un Parc national « zones humides » afin de protéger l’un des grands écosystèmes composé de zones humides en France. A l’heure actuelle, une consultation est engagée afin de sélectionner le site qui deviendra le futur Parc National « zones humides ». Sur les 3 propositions encore en lice, je soutiens le projet sur le Val d’Allier.

En effet, ce site est reconnu au delà des frontières de notre pays pour sa représentativité en matière de rivière libre et sauvage. La grande richesse écologique, patrimoniale et paysagère de ce secteur s’explique largement par son fonctionnement et sa nature relativement peu aménagée, sur de larges zones inondables, là où la dynamique latérale active permet l’installation d’habitats, donc de milieux naturels diversifiés.
En outre, depuis près de 20 ans maintenant, les acteurs locaux ont développé ou accompagné des mesures pour protéger ce patrimoine exceptionnel : mise en place et gestion de la réserve naturelle du Val d’Allier, programmes Loire nature (1, 2 et 3), mesures agri-environnementales contractualisées par les agriculteurs, mise en œuvre des documents Natura 2000, espaces naturels sensibles des Départements, etc…
Toutes les initiatives et les réalisations découlent d’actions volontaristes des acteurs locaux qui montrent leur attachement à ce site naturel exceptionnel à l’échelle européenne.

Pourtant, des menaces subsistent, parmi lesquelles les plus prégnantes sont la disparition du statut de Domaine Public Fluvial (s’il vient à être mis en vente par l’Etat), la dégradation de la qualité de l’eau etla fréquentation par les engins motorisés tels que les quads, voire les jets-skis ou hydroglisseurs.

C’est pourquoi, la mise en œuvre d’un Parc National sur ce site permettrait à la fois de protéger définitivement le patrimoine remarquable et hautement symbolique qu’il comprend, mais également d’assurer une reconnaissance des efforts faits par les acteurs locaux sur ce territoire. Cela permettrait également de conforter un certain nombre d’initiatives engagées en faveur de l’éco-tourisme afin de faire de ce site un territoire d’excellence en la matière.

Je suis conscient que le choix pour l’un des trois sites restant encore en lice sera difficile, mais je pense que ce courrier que le projet « val d’Aller » bénéficie d’un fort soutien.

Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma plus haute considération.

Grégory - Le 12/12/2010 à 09:22:14
"Allez" le Val d'Allier
Grégory - Le 31/12/2010 à 19:11:53
pour sur le principe, à voir sur la forme... dommage qu'on puisse pas en discuter avec les co-signataires