Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Soutien à Jean Pierre Simon, paysan qui sera jugé pour s'être opposé à l'enfouissement de déchets radioactifs à Bure

Soutien à Jean Pierre Simon, paysan qui sera jugé pour s'être opposé à l'enfouissement de déchets radioactifs à Bure Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
Confédération paysanne Grand-Est
TGI - Tribunal de Grande Instance de Bar le Duc
Actualité(s)

Le 2 mai à Bar-le-Duc, Jean-Pierre Simon sera jugé pour avoir aidé les opposants au projet d’enfouissement des déchets radioactifs à Bure. Son crime ? Il aurait mis à disposition des opposants son tracteur et sa remorque, ce qui aurait favorisé l’occupation du Bois Lejuc, illégalement accaparé et défriché par l'Agence Nationale de gestion des Déchets Nucléaires.

Jean-Pierre avait déjà été durement touché par le projet de Bure, qui avait grandement mis en péril sa ferme. Il a malgré les difficultés sorti la tête de l’eau et continué la lutte ! En séquestrant son tracteur depuis presque un an comme « pièce à conviction », la justice veut museler la lutte et empêche Jean-Pierre de travailler.

Les conséquences de la logique court-termisme de la politique énergétique et la production de déchets nucléaires ne doivent pas retomber systématiquement sur les paysans et les territoires ruraux. Jean-Pierre Simon et tous les paysans meusiens doivent pouvoir faire leur métier !

La Conf’ s’oppose, avec tous ceux qui luttent contre les expropriations et la destruction de foncier agricole, aux grands projets inutiles et à l’accaparement foncier qui bafouent les droits des paysans !

Nous demandons l'arrêt des poursuites contre Jean Pierre Simon.

Une mobilisation de soutien aura lieu le 2 mai devant le TGI de Bar-le-Duc à partir de 09h00.

Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
Chryssie - Le 21/04/2017 à 16:39:22
parce que c'est inacceptable qu'il soit puni pour avoir œuvrer pour le bien de tous!
Yves - Le 21/04/2017 à 17:37:05
ras le bol des antis-tout
Michel - Le 21/04/2017 à 18:36:20
soutien à jean pierre