PÉTITION POUR LE LANCEMENT D’ÉTUDES PUBLIQUES SUR LA DIFFUSION DIPHASIQUE DANS LA LUTTE CONTRE LES FEUX DE FORÊT
À l’attention de :
Monsieur le Premier Ministre
Madame la Ministre de la Transition Écologique
Monsieur le Président de la République
Les signataires de la présente pétition, propriétaires forestiers, exploitants, gestionnaires de campings ou résidents en bordure de zones boisées, constatent que la menace des feux de forêt ne cesse de croître et que les moyens actuels, principalement aériens, ne suffisent plus à contenir leur propagation.
Convaincus de la nécessité d’explorer des solutions nouvelles et complémentaires, nous demandons que des études et tests soient entrepris sous financement public, afin de caractériser les conditions d’utilisation de la diffusion diphasique en milieu ouvert, notamment par la mise en œuvre de murs de brumisation intense destinés à limiter ou stopper la propagation des feux de végétation.
Cette approche innovante offrirait aux acteurs privés un moyen fiable, rapide et efficace pour protéger leurs biens tout en participant à une lutte collective, coordonnée et solidaire contre les incendies — telle qu’envisagée dans le concept RECIF.
Nous considérons qu’il est urgent d’agir pour renforcer la résilience de nos territoires et de nos forêts face aux incendies de plus en plus fréquents et violents.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.