Pourquoi soutenir ce projet ?
La forêt de Mont-Gérald dit d'Éden est un lieu exceptionnel. Elle s'appelait le "Bois de Boulogne" puis elle est devenu la "Digue". Elle a la particularité d'être à la fois sèche et humide. Elle a une surface de 40 hectares environ. Elle se situe sur le territoire de Fort de France, plus précisément à Morne-Calebasse, Mont-Gérald, Chateau-Boeuf, Dillon et Moutte. La forêt est traversée par l'une des plus grandes rivières de Fort-de-France, la rivière "Monsieur". Aujourd'hui On peut observer des vestiges de système d’irrigation bien conservés, des pièces de chemins de fer, des prises d’eau, des anciens bassins, et des canaux, dont l’ancien canal historique d'irrigation de la distillerie Dillon. La Dillon : lieu d'habitation de la "Comtesse de Girardin"
Elle possède une biodiversité rare. Il existe dans cette forêt des espèces de flore et de faune unique en Martinique et dans la Caraïbe. En effet, on retrouve par exemple le plus petit serpent de la Martinique, dit : « lovet ». Il y aussi le « Gan-gan », le Col-vert, la Grise et le Colibri « Madè » qui eux appartiennent à la famille des oiseaux.
Le cœur de la forêt est une végétation dense qui est tout aussi rare. On peut y apercevoir l'arbre qu'on appelle le « Courbaril », le « Bois Ti-Baume », le Grand Fromager, et le poirier blanc, le Campêche, le Bois d'Inde, l'Ananas sauvage,
Cette forêt possède également des insectes qui y vivent depuis des années. De plus, on peut découvrir par exemple la libellule bleu, verte, jaune, rouge et noir. Il y a aussi le « Vonvon » plus communément appelé le bourdon qui se retrouve sous plusieurs couleurs, le noir, le jaune et le marbré.
On finit par les petits mammifères, où la présence du « Manicou » et de la mangouste sur ce territoire atteste bien que cet endroit est singulier.
La rivière Monsieur regorge des espèces toujours vivantes telles que le "Brigo" le petit poisson "Gale" dit Gupis etc...
Le but de la pétition est de soutenir le projet d'aménagement, afin que les riverains des quartiers environnants , des foyalais, des martiniquais, des caraïbes puissent se réapproprier ce patrimoine vert afin de le protéger. L'étape suivante serait de valoriser ce lieu atypique aux yeux du monde. C'est un espace de loisirs et de détente. Il possède des attributs qui peuvent développer la culture, le sport et le bien-être en société. Il y aussi cet aspect qui favorisera le développement économique du territoire profitable à tous.
Matinik c'est en bel peyi, Nou ni devoi protégew.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.