SOS Ferme du Piqueur

Pétition : SOS Ferme du Piqueur Pétition

SOS Ferme du Piqueur

GARCHES Environnement
Direction du Centre des Monuments Nationaux (CMN)
Signez la pétition pour sauver la Ferme de nos Enfants
Parc de Saint Cloud (92)

La direction du Centre des Monuments Nationaux (CMN) qui administre le Domaine National de Saint-Cloud, a pris la décision de ne pas renouveler la délégation de service public, qui la lie depuis 15 ans à l’Association « l’Enfance de l’Art ». Celle-ci accueillera nos enfants jusqu’en juin 2013.

Le succès exceptionnel de cette ferme pédagogique : Elle accueille 30 000 visiteurs par an, essentiellement des enfants, des personnes en situation de handicap, venant de 30 communes : Garches, Saint-Cloud, Vaucresson, Marnes-la-Coquette, Ville d’Avray, Boulogne-Billancourt, Sèvres, Issy-les-Moulineaux … et même Paris.

Cette ferme en zone urbaine dense, dans un site exceptionnel organise des visites du potager, des animaux (vaches, cochons, moutons, chevaux, ânes, chèvres, lapins, poules, canards, oies… abeilles) et des activités de sensibilisation à la nature. Cette pédagogie innovante fait merveille auprès des petits et des adultes. Car Garches avec son hôpital et Vaucresson avec le lycée Toulouse-Lautrec forment un pôle important du handicap.

Cette pétition a pour objet d’informer et de mobiliser la population, les écoles, les associations, et les maires des communes qui utilisent ce centre pédagogique afin de pérenniser cette activité et de trouver une solution de financement qui permette à l’Association « l’Enfance de l’Art » de continuer ses activités à la ferme du Piqueur.

Le Collectif des Associations « Cœur de Seine »
• Soutient l’action de l’Association « L’Enfance de l’Art » à la Ferme du Piqueur
• Demande au Ministère de la Culture et au Centre des Monuments Nationaux de renouveler la délégation de service public qui la lie à l’association «L’Enfance de l’Art»
• Demande aux maires des communes qui envoient leurs enfants à la Ferme du Piqueur, de réunir les conditions financières pour permettre la poursuite et le développement de l’activité de l’Association « Enfance de l’Art » à la Ferme du Piqueur

Partenaires du collectif Cœur de Seine
Association de défense des Rives de Seine (Boulogne-Billancourt, Sèvres, Meudon), Bellerive Malmaison, La Chouette Valérienne, les Amis de l’Île de Monsieur, Société d’Archéologie et d’Histoire de Sèvres, Louis Vallin, ancien Président de l’Union des Amis de Vaucresson, Conseiller communal de Vaucresson, Conseiller communautaire de CA Cœur de Seine
Adrec (Chatou), Vivre la Défense, Environnement 92, les Amis de Napoléon III, LUR, ARBRES, Plateforme, Paris Historique, Patrimoine Environnement, Préservons Levallois, SPPEF.
Aymeric - Le 30/10/2013 à 18:44:38
Bravo, Il est important de garder la ferme du Piqueur.

Aymeric Lhermitte
Saint Cloud, C'est Vous.
S. - Le 23/10/2013 à 14:29:07
Mon fils y est allé avec son école et en est revenu ravi.
Merci à cette ferme d'avoir rafraîchi mon petit citadin !
Le 28/06/2013 à 12:29:16
ancien stagiaire qui n'a pas envie de voir ce site fermer...