Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Sortir de la crise sanitaire, sociale et économique en répondant aux enjeux d’environnement - Lettre ouverte
Pétition

Sortir de la crise sanitaire, sociale et économique en répondant aux enjeux d’environnement - Lettre ouverte

Sortir de la crise sanitaire, sociale et économique en répondant aux enjeux d’environnement - Lettre ouverte Pétition
134 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Rumilly Albanais, une autre Ambition
Destinataire(s) :
Citoyen.ne.s et décideurs de Rumilly et de l'Albanais
La pétition

Citoyen.ne.s et décideurs de Rumilly et de l'Albanais,


Nous traversons actuellement une crise sanitaire grave et inédite entraînant une crise sociale et économique.


Concernant la crise sanitaire, plusieurs études scientifiques engagées en 2002 démontrent que la transmission de tels virus à l’homme est directement liée à la réduction des habitats naturels et à la perte de biodiversité. Et plus généralement, à l’impact de l’Homme dans sa course folle au développement néolibéral et à la mondialisation.


Oui, nous sortirons de cette crise et rebondirons !


Cette situation nous donne aussi l’occasion unique de choisir la direction de notre rebond. C’est une possibilité historique de changer de modèle de développement en faisant de l’environnement, la biodiversité et le bien-être collectif les bases fondamentales et prioritaires de nos décisions que ce soit au niveau mondial, européen, français et local.


Cette crise a également démontré l’importance des services publics, tant ceux portés par l’Etat que par les collectivités locales. Merci à celles et ceux qui sont en première ligne, que ce soit dans les services publics ou les entreprises de proximité !


Enfin, cette crise souligne notre capacité collective à être solidaires comme à prendre des initiatives. Il reste cependant un travail important à faire en termes de citoyenneté.


Comme citoyennes et citoyens, nous participerons, bien entendu, et dans la diversité de nos opinions, aux débats et aux actions indispensables dans les niveaux supra-communaux (départemental, régional, français, européen, mondial).


"Les priorités de la reconstruction dépendent de nous. La garantie des biens communs, l'assurance d'une transition vers un modèle plus solidaire, résilient aux risques climatiques et écologiques, soutenable et protecteur des citoyens, la protection de la biodiversité, ainsi que des systèmes démocratiques qui associent pleinement la participation de toutes et tous et le respect des droits fondamentaux sont essentiels pour éviter de nouvelles crises." www.inventonslemondedapres.org


Mais le niveau local est plus que jamais indispensable pour faire face à cette crise aux composantes multiples :


Crise sanitaire :


Le confinement se poursuit et l’application des gestes barrières doit être respectée.


Il est important que les pouvoirs publics et les collectivités locales facilitent la mise à disposition des moyens de protection nécessaires. Dans l’attente de masques sécurisés, nous soutenons pleinement la proposition municipale, et aujourd’hui intercommunale, de fournir des masques « grand public » pour l’ensemble de la population (que nous avions demandée début avril).


Crise économique et sociale, enjeu environnemental : 


Il est indispensable de tirer toutes les conséquences de cette pandémie dans les décisions à venir. Il n’est pas pensable de repartir avec le même modèle de développement, qui porte une atteinte permanente à l’environnement, à la biodiversité et à l’humain.


S’il est important que l’Etat évite une récession en soutenant des pans entiers de notre économie, ce soutien doit être lié à des changements complets de stratégie économique. Les aides aux entreprises devront comporter des critères d’éco-conditionnalité (impact environnemental, relocalisation des productions…) et être proportionnelles à leur contribution par l’impôt, à l’intérêt général et aux équipements publics.


Localement, à Rumilly et sur l’Albanais, Communes et Intercommunalité se doivent aussi d’être audacieuses dans leurs politiques en apportant un soutien au commerce, à l’industrie, aux services, au tourisme et à l’agriculture.


Par exemple pour le commerce de proximité durement touché, nous pensons que l’opération Cœur de ville doit avant tout porter sur cet appui et sur des coopérations fortes avec les acteurs locaux, en termes d’animation et de communication.


Renforçons aussi le projet Territoire d’industrie sur des actions favorisant des avancées environnementales et de relocalisation de productions ou de sous-traitance.


Engageons également un projet fort de contractualisation avec le monde agricole sur les enjeux de biodiversité et d’autonomie alimentaire.


Développons un projet touristique de proximité autour du tourisme vert et du tourisme des savoir-faire industriels, artisanaux et agricoles.


Pour faciliter la reprise d’activité et la survie des entreprises locales, les efforts doivent porter non seulement sur des actions immédiates mais aussi sur des actions à moyen terme préparant l’avenir.


A ce titre, le Plan Climat Air Energie, auquel il est pour nous impératif d’ajouter un volet biodiversité, doit être enfin engagé. Ce sera l’occasion d’une réflexion concrète, large et citoyenne portée par les acteurs locaux et les habitants, bref de l’intelligence collective.


Les collectivités locales ont également une responsabilité forte dans le domaine social. Il faudra plus de solidarité avec celles et ceux qui seront dans le besoin immédiat. Allier interventions directes et indirectes via la vie associative, elle aussi impactée par cette période de confinement et de déconfinement progressif.


Par ailleurs dans toutes ces démarches, plus que jamais l’implication citoyenne sera, au-delà d’une valeur, une clé de réussite. Cette période difficile que nous traversons a souligné dans le travail des soignants par exemple, dans les implications collectives de solidarité et dans de multiples initiatives, cette force essentielle.


Aussi nous vous invitons à demander avec nous, à nos élus locaux actuels et futurs d’agir en ce sens, pour une re-construction locale audacieuse, des plans d’action intégrant les enjeux d’environnement, de biodiversité et de bien-être collectif à long terme !



Jacques Morisot et les candidat.e.s de la liste Rumilly Albanais une autre Ambition

134 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
33 commentaires
Stephanie - Le 23/04/2020 à 19:58:09
Stephanie
0 0
Thérèse - Le 27/04/2020 à 07:40:31
Parce qu'il me semble aujourd'hui, par rapport à ce que nous vivons, qu'il faut revoir notre façon de vivre, sans pour autant tomber dans les extrêmes.
0 0
Régis - Le 25/04/2020 à 16:18:17
Accord avec les analyses et chacun peut agir déjà au local
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Sortir de la crise sanitaire, sociale et économique en répondant aux enjeux d’environnement - Lettre ouverte