Le 26/01/2020
Lettre ouverte aux élus et candidats aux élections municipales d'Alsace centrale.Le 23/01/2020
Bonjour à tous,
4 200 signatures, c'est au delà de toutes les espérances et en seulement 4 jours, C'est la réponse à ce qui nous semble si injuste. C'est l'unisson contre la taxation abusive et forcée.
Merci à tous. Continuez à partager le lien dans vos groupes et sur vos murs. Mobilisez vos contacts.
NON aux reductions de levées et aux augmentations de la redevance.
Salutations cordiales
Philippe pour le collectif Optimo67
Le 22/01/2020
Bonjour à tous,
Nous dépassons les 500 signatures mais est-ce suffisant ? Mobilisez vos voisins et vos contacts pour que notre action ne reste pas vaine.
Voilà ci dessous, le courrier que jai fait parvenir par mail au président du Smitom Jean Pierre PIELLA ce matin.
Pour des raisons de sécurité que vous comprendrez, j ai retiré mon adresse et numéro de téléphone.
En espérant que celui ci vous convienne..
Je vous remercie tous..
FREY Philippe
Collectif OPTIMO67
A l'attention de Mr Jean Pierre PIELA
et du Comité Directeur du SMICTOM d'Alsace Centrale
2 rue des Vosges
67750 SCHERWILLER
Objet : Redevance ajustée des ordures ménagères.
Monsieur le Président,
Depuis le premier janvier 2020, le Smictom d'Alsace centrale instaure sans aucune concertation avec la population, une nouvelle redevance ajustée des ordures ménagères. Or ce nouveau dispositif bien que ses intentions soient de réduire les déchets non recyclable est cependant très mal reçu parmi les usagers des communes desservies par le Smictom, car il se compare à une réduction de service pour un même coût soit une augmentation de 30% de la redevance. Cette même population est en droit de se demander pourquoi enlever 30% des levées sans en répercuter le prix à la baisse sur le prix de la redevance.
Vous trouverez à l'adresse ci dessous, une pétition et un sondage mis en ligne sur internet et qui accuse déjà plus de 500 signatures et de nombreux commentaires en à peine 3 jours.
https://www.mesopinions.com/petition/social/smictom-aux-reductions-levees-centre-alsace/79345
Dans un climat social plus que désastreux, il est impensable qu'une décision telle puisse être envisagée et quand la presse fait écho de 40 milliards de dollars gagnés en une seule année par l'homme le plus riche du monde qui de surcroît est Français et à qui l'on a supprimé l'ISF, cet impôt qui aurait très certainement permis à lui seul de financer l'ensemble des projets liés à la revalorisation des déchets. Là on est vraiment en droit de se poser des questions.
La mise en place des « Bio Déchets » s'est soldé par un démarrage en trombe du service mais une gestion des collectes des bennes d'apport désastreuse. Cela mets en lumière la très grande implication de la population dans le tri sélectif mais aussi une carence dans la gestion des collectes durant les fêtes de fin d'année.
Il est évident que pour les personnes possédant des enfants en bas age et qui utilisent des couches jetables et qui ne souhaitent pas changer, une levée sur deux semaines est simplement impensable, aussi bien sur le plan sanitaire qu'olfactif. Certaines personnes de mauvaise intention iront se débarrasser de leurs surplus hebdomadaires soit dans la nature, soit dans les poubelles des autres où dans celles des aires de repos. Bien que la réponse pénale ou contraventionnelle existe, il est évident que peu seront punis car il ne seront malheureusement pas pris. Le monde de l'industrie qu'il soit alimentaire ou pas, doit lui aussi prendre ses responsabilités, le suremballage est là encore pointé du doigt.
Des efforts nous en fournissons tous les jours, les fins de mois dans le rouge, des taxes sur tout et pour tout, les ponctions sur les salaires aussi bien pour les entreprises que pour les salariés..etc..
Aujourd'hui nous disons STOP, nous en avons assez d'être les vaches à lait !
Nous demandons purement et simplement le retrait de ce dispositif et un retour aux 52 levées sans aucune revalorisation de la redevance.
Nous demandons aux collectivités de se tourner vers l'état et d'aller chercher l'argent là où il se trouve, ce qui veux dire chez ceux qui gagnent trop et qui redistribuent pas assez.
Je vous prie de croire, Monsieur le président, en l'expression de mes sentiments les plus respectueux.
Cordialement
Philippe FREY
pour le collectif Optimo67
Le 21/01/2020
Bonjour à tous,
Avec déjà plus de 230 signatures en 3 jours, la pétition commence à prendre son envol. La demande est claire, purement et simplement l'annulation de cette nouvelle redevance déguisée et une prise en compte du ressenti de la population par le bureau du Smictom lors des prochaines décisions.
Quand dans la presse on vous apprend que l'homme le plus riche du monde est Français, que ces bénéfices se compte en milliards mais qu'il n'est plus soumis à l'ISF puisque cet impôt n'existe plus alors qu'il aurait pu servir à améliorer et aider l'environnement, on est en droit de s'insurger, de se révolter, de se demander où est l'effort collectif ?
Les commentaires amènent tous aux mêmes résultats, odeurs de couches, mouches, trop plein, abandons des poubelles dans la nature, poubelles collectives..
Le constat est clair, la pilule ne passe pas en centre alsace !
Cette action ne remet pas en cause l'excellent travail fourni par le Smictom ces dernières années pour revaloriser les déchets et créer des alternatives. Les solutions sont multiples et il appartient aussi à chacun d'y mettre du sien.
L'action collective est nécessaire aussi bien pour réduire que pour agir. Le fait d'imposer est nocif et totalement contre-productif, les liens sociaux qui unissent le peuple et les décideurs sont actuellement si fragiles, qu'il parait presque inconcevable que de telles décisions soient prises.
Alors à tous, merci pour votre soutient, merci de votre attention, et n'hésitez pas à partager au maximum le lien de cette pétition afin d'attirer l'attention sur une cause juste et légitime et de faire inverser la vapeur.
A tous un grand merci !
Philippe
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.