Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Au secours des allées de Platanes à Orcay 41300

Au secours des allées de Platanes à Orcay 41300

Au secours des allées de Platanes à Orcay 41300 Pétition
Encore 6 796 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Convention Vie et Nature
Maire, OFB

Une double allée de 48 platanes est en danger à Orçay dans le Loir-et-Cher, en Sologne.

Les allées d’arbres sont protégées par le Code de l’environnement et autres règlementations, pour le Patrimoine paysager spécifique mais aussi pour la biodiversité qui s’y réfugie, notamment des chauves-souris. Ces protections s’appliquent sur toutes les allées d’arbres, qu’elles soient sur le domaine public ou sur une propriété privée.

Dans ce petit village solognot des travaux sur le fossé communal ont sectionné la moitié du système racinaire de 9 platanes.

39 autres platanes situés en face, de l’autre côté de la voie communale, sont également concernés par la situation complexe.

Entre le voisin ayant fait faire les travaux dans le fossé communal, le maire qui a donné l’autorisation, l’entreprise qui a sectionné les racines dans le fossé communal, le propriétaire des 9 platanes endommagés à son insu et la propriétaire de 39 autres platanes, la situation est bloquée.

Après une année de démarches diverses par la lanceuse d’alerte, soutenue par plusieurs associations et certains élus, de nouvelles actions sont nécessaires. La propriétaire des 39 platanes a financé courrier d’avocat et constat d’huissier et ne peut faire plus. Un soutien financier est indispensable.

Voici le lien vers un article explicatif :

De nombreuses démarches amiables ont eu lieu : recherches d’informations, de soutiens locaux, régionaux et nationaux, courriers d’informations sur la règlementation, demande de rendez-vous, demande de réunion avec les personnes concernées, courriers d’associations et élu, courrier d’avocat, constat d’huissier, demande de médiation, l’OFB a été informé.

Une réunion de médiation a eu lieu en octobre 2023 avec un accord pour un diagnostic de sécurité et phytosanitaire des 9 platanes endommagés et rédaction d'un protocole communal d’entretien du fossé communal préservant les 39 autres platanes.

Sans suite !

Cette situation est d’autant plus incohérente que le résultat espéré d’évacuation de l’eau stagnante dans le fossé devant la maison du voisin, à l’origine de tout ça, ne peut pas s’évacuer puisque le creusement du fossé est à contre-pente !

Cela fait maintenant presqu’une année que les racines sont exposées à toutes les intempéries, puisque la tranchée dans le fossé communal a été faite le 3 mai 2023.

Il y a un risque indirect pour les 39 platanes situés en face des 9 platanes endommagés, en cas de chute ou d’atteinte parasitaire (pathologie spécifique aux platanes, irréversible et très contagieuse condamnant à mort les platanes), mais aussi un risque direct par l’entretien du fossé communal qui porte atteinte aux 39 platanes.

AIDEZ NOUS à faire évoluer la situation en signant et partageant cette pétition afin de médiatiser la situation

et en participant à la cagnotte pour financer de nouvelles actions (diagnostic, expertise, recours…)

-pour protéger ces allées d’arbres, seul îlot de fraicheur puisque tous les autres arbres de bord de cette route sont abattus,

-pour préserver ce patrimoine paysager puisque cette double allée d’arbres est la seule de la commune et c’est rare,

-pour préserver ces platanes solognots, espèce d’arbre bénéficiant d’un plan national de prophylaxie,

-pour préserver la biodiversité dans et autour des platanes, du fossé et de la zone humide : notamment chauves-souris, grenouilles, tritons marbrés et autres. Cette double allée d’arbres est située à proximité de plusieurs zones de protection NATURA 2000, ZNIEFF et limitrophe de la forêt domaniale de Vierzon ayant fait l’objet de coupes rases avec replantation en monoculture de sapins, pauvres en biodiversité, récentes ne pouvant servir d’îlot de fraicheur du fait de leurs petites tailles.

-Pour éviter des creusements du fossé, contre-productifs, inutiles et portant atteintes aux propriétés privées et à l’environnement.

En soutien à une habitante de la commune, lanceuse d’alerte et propriétaire des 39 platanes en danger.

Pétition soutenue par un Super contributeur

Josette - Le 21/04/2024 à 10:44:54
Ras le bol des déménageurs ignares qui vont à l'inverse de la protection des sites, de la biodiversité, de tout ce qu'ils devraient faire, vu les ravages dûs à ce même type de politique partout.
Le monde a changé : il faut que nos élus changent de modèle de gestion, entendent ce que veulent leurs électeurs et le prennent en compte.
Finie l'ère des autocrates locaux qui décident à la plave de leus administrés. Nous voulons des arbres -des vrais, pas des plantations nulles de résineux - et nous voulons garder ceux qui font partie de notre patrimoine.
Sachh - Le 21/04/2024 à 02:44:45
ARRETEZ LE MASSACRE !
STOP ECOCIDE ! C'EST CRIMINEL !
SOUTIEN TOTAL A LA PROPRIÉTAIRE DE CES PAUVRES ARBRES !
LES ARBRES C'EST LA VIE !
Alain7 - Le 21/04/2024 à 11:00:37
Stop au massacre du Vivant