Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Scéens, ensemble, protégeons cet îlot de verdure au centre de la ville, qu’est l’Avenue de la République !

Scéens, ensemble, protégeons cet îlot de verdure au centre de la ville, qu’est l’Avenue de la République ! Pétition
Plus que 161 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Scéeens et Riverains Avenue de la République
Municipalité

Face à l’appétit des promoteurs, cette rue doit voir son environnement paysager et son urbanisme préservé :

- c’est un îlot de verdure et de respiration au centre de la ville,

- elle représente une belle perspective, de et sur la Mairie qui, sans elle, serait engoncée dans des immeubles et perdrait sa majesté,

- c’est un trait d'union entre 2 bâtiments « remarquables » de la ville ; le Lycée Marie-Curie, l’Avenue de la République et la Mairie ensemble, forment une séquence architecturale remarquable,

- elle contribue fortement à la mise en valeur du Lycée Marie Curie, classé monument historique ; elle est incluse totalement dans sa zone de protection,

- c’est un espace piétonnier, « zone de rencontre », où déambulent beaucoup de collégiens/lycéens et où la circulation automobile est limitée à 20 km/h,

- cette rue présente un ensemble urbain qui doit garder son unité pavillonnaire.

Pour cela, son classement en tant qu’ensemble urbain et paysager dans le PLU, sera une protection supplémentaire.

Oui, afin que les projets de nouvelles constructions (implantations /volumes/ hauteurs) y soient en harmonie avec la composition urbaine et paysagère actuelle, je demande que toute la petite enclave de la zone UE dont l’axe est l’Avenue de la République soit classée en tant qu' « ensemble urbain et paysager » dans le PLU de Sceaux en cours de modification.

Photos ci-dessous

L’Avenue de la République, lieu de promenade

Un témoignage Art-déco et des arbres quasi centenaire à protéger : Cèdres, Hêtre pourpre, Hêtre pleureur, ...

Marie-france - Le 15/10/2020 à 16:04:56
Je signe par solidarité et respect pour la nature. Un "poumon vert" au centre d'une ville est salutaire et doit être préservé. L'Urbanisation ne doit pas prendre la pas sur la qualité de vie , de l'air, et cela au profit de la bétonisation sans cesse grandissante. Cet îlot de verdure est un ecosystème à lui tout seul, un échange dynamique au service de la bio diversité qui y vit. Monsieur le Maire de Sceaux, je sollicite de votre haute bienveillance, afin que soit examinée cette requête dans un esprit de préservation du bien-être des riverains et concitoyens, ainsi que le classement de cette ensemble urbain et paysager protégeant aussi le cadre architectural caractéristique tant apprécié des touristes.
Jean-pierre - Le 16/10/2020 à 21:05:55
Il faut arrêter de remplacer les maisons par des immeubles
Sceaux est en train de devenir comme antony ou chatenay archibétonnés
Philippe - Le 24/10/2020 à 19:53:40
L'intérêt du projet n'a pas été explicité par le maire!